Demande de quelques explications pour un combiné newton 25

Gabrielp
Apprenti
27 Mai 2016
132
Charleroi
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je sais que sur ce forum il y a des possesseurs de tour Damato, et je souhaiterais avoir quelques renseignements sur son fonctionnement:

Dans la documentation du tour, ils préconisent de changer l'huile de boite après 10 jours puis 20 jours et enfin après 60 jours. Tous cela me semble aberrant, mais surtout très rapproché.

Premierement,
- Quel est la quantité d'huile à mettre dans la boite de vitesse?
- De quel type d'huile s'agit-il ?
- Quel est la fréquence normal de remplacement de l'huile?
- Comment vidange t'on la boite de vitesse?

Deuxiemement comment fait-on pour bloquer les chariot du tour (les trois) si toutes fois il doivent l'être tous pour usiner. Si pas lesquels bloquer et quand?

Désolé, j'ai de drôle de question mais les réponses n'apparaissent pas dans la documentation de la machine.

Merci d'avance de vos réponses.

Gabriel Philippe
 
ybou30
Compagnon
22 Avril 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Dans la documentation du tour, ils préconisent de changer l'huile de boite après 10 jours
Il est plus prudent de la remplacer avant d'utiliser la machine, et d'enlever la limaille qu'il peut y avoir au fond.:mrgreen:
Perso, j'ai mis un petit aimant au fond pour récupérer les limailles acier.:wink:

Pour vidanger, il y a un petit bouchon côté banc vers l'arrière.:wink:
Si tu es puriste/prudent, tu peux faire une vidange après quelques heures d'utilisation, sinon, çà dépend de l'utilisation et de l'atmosphère (humidité), mais une fois par an est vraiment un grand luxe.:lol:

Pour l'huile: une huile de boite de vitesse voiture fait l'affaire :wink:

Concernant les blocages:
Seul le blocage du trainard est partiellement prévu.:cry:
Il y a un perçage de 8mm sur le côté droit du trainard, on peut y passer une vis et utiliser le sabot de la lunette fixe.:wink:
C'est pas trop pratique, mais çà peut dépanner en attendant du plus définitif.:wink:
pour les autres, il n'y a rien de prévu.:roll:
Perso, j'ai percé et taraudé dans l'alignement des vis de réglage de lardon et mis des vis qui appuient sur les lardons pour freiner. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
bonsoir pour rejoindre ybou30 , pour la boite netoyage et vidange des la reception ,j'utilise de l'huile boite avec la norme apy gl4 de chez Total ...

pour le blocage du trainard , tres utile pour le dressage de face je me suis fabrique un sabot avec une vis+ poignée indexé ...

dans le meem principe du serrage de la contre poupé

bonne soirée
 
Gabrielp
Apprenti
27 Mai 2016
132
Charleroi
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci franc-x-Marc pour ton complément d'info. Ça m'aiderais beaucoup si je pouvais me rendre compte de la façon que ton système est réalisé (petite photo)

merci d'avance.
 
serval59
Compagnon
10 Septembre 2011
528
Bonjour,

Si ils préconisent autant de vidanges et aussi rapprochées au début, c'est qu'ils savent que leurs fonderies sont pleines de scories qu'il revient cher à nettoyer, donc, c'est quasi brute de fonderie.
Il y'a donc énormément de saloperies abrasives à dégager, surtout au début, c'est donc à l'utilisateur de faire le ménage par de multiples vidanges...

Il est fortement conseillé d'ouvrir, et de nettoyer vraiment à la main, plutôt que de ce contenter de rincer en vidangeant.
L’idéal serait même de passer l’intérieur à la brosse puis à la toile, et lorsque c'est bien propre stabiliser le tout avec un verni ou une peinture indus.
Le coup de l'aimant au fond est également indispensable.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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