Demande d'explications sur Tours... quelle est la différence

  • Auteur de la discussion RedMetal
  • Date de début
R

RedMetal

Nouveau
... entre 1 Tour à Charioter et un Tour à Charioter-Fileter ?

En fait, je dois demander des précisions (et en español, pour corser l'affaire lol) concernant 1 Tour ... sauf que je n'y connais vraiment rien ; on m'a vaguement parlé d'une histoire de vis-mère, mais bon, n'étant pas technicien, c'est assez rock'n roll pour moi :???:

Merci de vos éventuels éclairages !
:-D
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
Un tour à charioter n'a pas de boite de vitesse pour filetage , ni de vis mère.
Ils ont simplement une boite d'avance de chariotage.
Toutefois certain d'entre eux ont une vis mère ,mais c'est à toi ,par un empilage d'engrenage ( sur un support appelé "tête de cheval"), défini par calcul de fraction de créer l'avance par tour = au pas de la vis à réaliser
Je dois avoir dans mes vieux bouquins de formation les formules à employer.
S'il le faut je peu scanner et mettre ça en pièce jointe si ça interesse quequ'un.

Jean
 
R

RedMetal

Nouveau
Salut Jean,

et bien Merci de ta réponse rapide qui m'éclaire assez bien sans que ce soit trop compliqué pour moi :wink:

... Pour les scans, à toi de voir si ça ne t'est pas trop fastidieux de rechercher la documentation et de scanner. Si tel est le cas, ça comblera ma curiosité.

Cordialement.

Red'
 
J

jigour

Ouvrier
OK pour les scan ; je les fait la semaine prochaine au boulot ,ici je n'en ai pas.
bonne soirée
Jean
 
F

fred250

Compagnon
jigour a dit:
Bonsoir ,
Toutefois certain d'entre eux ont une vis mère ,mais c'est à toi ,par un empilage d'engrenage ( sur un support appelé "tête de cheval"), défini par calcul de fraction de créer l'avance par tour = au pas de la vis à réaliser
Jean

Dans ce cas là c'est plus un tour a charioter mais un tour a charioter/fileter
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Et il y a des tours qui n'ont pas de boite de vitesse de filetage ni vis mère proprement dite, mais qui pourtant savent faire des filetages , en asservissant les moteurs d'avance a la vitesse de la broche et en effectuant le filetage avec les pas adéquats selon les instructions d'un programme :wink:

Mais cela n'est possible qu'avec un tour CNC :!:

Bon, OK, je sors --> []
 
R

RedMetal

Nouveau
Et merci Fred pour cette précision supplémentaire.

... je viens de recevoir des nouvelles de l'engin : si j'ai bien compris,
on me parle d'un tour qui est en l'air et frontal oO sauf qu'avec ça,
peut-on déduire s'il a une vis-mère et qu'il est également à fileter ?
:roll:
 
R

RedMetal

Nouveau
slouptoouut a dit:
... Et il y a des tours qui n'ont pas de boite de vitesse de filetage ni vis mère proprement dite, mais qui pourtant savent faire des filetages , en asservissant les moteurs d'avance a la vitesse de la broche et en effectuant le filetage avec les pas adéquats selon les instructions d'un programme :wink:

Mais cela n'est possible qu'avec un tour CNC :!:

Bon, OK, je sors --> []

Hé.... non attends, reviens ...

ça a l'air intéressant si ce n'est pas une blague ;
si j'ai bien compris, des fois que l'animal en question soit un Tour à CN, on s'en fout s'il y est également à fileter ou s'il n'a pas de vis-mère car il peut tout faire ?

:né_jamais_vu_de_tour_cn_ailleurs_que_sur_youtube: :oops:
 
Haut