demande conseil manutention d'une fraiseuse d 1t

T

touko

Nouveau
mais si, tu prends 4/5 tubes de 30mm, 1,2m de long, tu la pousses tout seul dans le fourgon. une fois devant, tu la soulèves avec la grue par la porte latérale, tu otes les tubes qui restent.
il faut demonter le max possible, comme ça a deja été dit, au minimum table, tête et belier si c'est facile. moteur c'est sans doute moins évident, et en plus il est placé bas donc c'est mieux de le laisser.
c'etait prevu que j'ote la table la tete et pour le belier il faut que je me renseigne sur la procedure et les outils necessaires
pour le moteur je suis d'accord avec toi
dans ce cas je n'aurai pas besoin de grue europal une simple grue ferait l affaire
le probleme c'est que je ne sais pas si je peux me rendre jusqu a la machine avec le fourgon
je dois rappeler la personne qui s'occupe de l'enlevement et normalement l'etude m'envoi la facture qui me permettra de recuperer la machine demain
en fonction des retours que j'aurais je prendrai une decision definitive
un grand merci a toi pour tous ces conseils
 
K

kawah2

Compagnon
la grue europal du lien est quand même de meilleure qualité que les merdes à 150 balles des chinois :???:
possible qu'elle puisse rouler "correctement" avec 1t au crochet, avec les bas de gamme a roulettes en fonte carré, c'est quasi impossible

mais avec les tubes, si t'as le droit de les utiliser sur le sol de cette usine, ca va tout seul. tu tournes, tu avances comme tu veux, faut juste du monde qui prend le tube libre et le place devant, c'est pour ça qu'il est bon d'en avoir 5/6
 
T

touko

Nouveau
la grue europal du lien est quand même de meilleure qualité que les merdes à 150 balles des chinois :???:
possible qu'elle puisse rouler "correctement" avec 1t au crochet, avec les bas de gamme a roulettes en fonte carré, c'est quasi impossible

mais avec les tubes, si t'as le droit de les utiliser sur le sol de cette usine, ca va tout seul. tu tournes, tu avances comme tu veux, faut juste du monde qui prend le tube libre et le place devant, c'est pour ça qu'il est bon d'en avoir 5/6
merci kawah je reviendrai vers toi avant d'acheter le matos passes une bonne soirée
 
R

Rom'

Compagnon
Monter une machine d'1t dans un fourgon il y a mille manières de faire... Pour ma part j'ai donné la solution "sécu",
Mais avec un transpal classique, 4 ou 5 palettes, une barre a mine, un morceau de tôle et des cales je monte une machine dans un fourgon sans problèmes....
Le plus "dur" c'est de mettre la machine sur la première palette, cales + barre a mines ça se fait sans problèmes avec de l'entrainement.
Une fois que la machine est sur la première palette, c'est du gateau, tu glisse le transpal à 90° dans la palette, tu lèves, tu cales la palette, puis le transpal, puis tu relève une seconde fois, puis tu glisse une autre palette dessous dès que tu as la place.... Ainsi de suite jusqu'à la hauteur du véhicule, une fois a hauteur tu mets la tôle entre la palette 1 et 2 et le plancher du fourgon, tu cales sous le fourgon pour pas qu'il descende trop en montant dedans, et en montant le tire pal dans le fourgon tu tire la machine dedans... Puis tu descends le tirepal par la latérale pour aller enlever les cales sous le fourgon.... J'ai monté jusqu'à 1t6 ( limite CU fourgon ) comme ça, par contre, ben faut savoir ce qu'on fait pour pas se prendre la machine sur la gueule....
 
T

touko

Nouveau
Monter une machine d'1t dans un fourgon il y a mille manières de faire... Pour ma part j'ai donné la solution "sécu",
Mais avec un transpal classique, 4 ou 5 palettes, une barre a mine, un morceau de tôle et des cales je monte une machine dans un fourgon sans problèmes....
Le plus "dur" c'est de mettre la machine sur la première palette, cales + barre a mines ça se fait sans problèmes avec de l'entrainement.
Une fois que la machine est sur la première palette, c'est du gateau, tu glisse le transpal à 90° dans la palette, tu lèves, tu cales la palette, puis le transpal, puis tu relève une seconde fois, puis tu glisse une autre palette dessous dès que tu as la place.... Ainsi de suite jusqu'à la hauteur du véhicule, une fois a hauteur tu mets la tôle entre la palette 1 et 2 et le plancher du fourgon, tu cales sous le fourgon pour pas qu'il descende trop en montant dedans, et en montant le tire pal dans le fourgon tu tire la machine dedans... Puis tu descends le tirepal par la latérale pour aller enlever les cales sous le fourgon.... J'ai monté jusqu'à 1t6 ( limite CU fourgon ) comme ça, par contre, ben faut savoir ce qu'on fait pour pas se prendre la machine sur la gueule....
merci pour tes conseils avisés
ta methode me semble etre une des meilleurs que l'on ma proposer
par contre j'arrive pas trop a visualiser comment je pourrai mettre la machine sur la premiere palette avec barre a mine et cales
peux tu me donner un peu + de precisions stp
 
R

Rom'

Compagnon
Ca, ca va dépendre de la machine, il faut que le socle de la machine soit plus grand que ta première palette dans l'idéal, tu cale aux extrémités de la machine alternativement et de quelques cm à la fois, et une fois que tu es à hauteur de la palette du enlève tes cales.
Sinon des grande barre pleine sous le socle mais attention bien mettre une feuille de cp genre 5mm entre les deux, sinon le contact acier/fonte c'est sur que la bécane va finir par terre
Il faut prévoir pas mal de cales de toutes hauteurs, et de qualités, du beau bastaing et de la cale en cp bien propre, pas de merdes de chute de palette, c'est trop casse gueule sinon.
Des cales "spéciales" avec des arrets pour les roues du tirpal aident bien aussi dans la phase ou il faut caler sous le transpal...
 
M

moufy55

Modérateur
Je déplace et décharge aussi mes machines avec la méthode @Rom'
Une barre-a-mine, quatre axes pleins, et une caisse de cales.
En étant seul dans la zone, sans précipitation, avec du temps, on peut tout déplacer ainsi :smileyvieux:
 
T

touko

Nouveau
c'est clair pour moi maintenant merci rom
une derniere question de lapin de 2 mois
quelle genre de cales speciales pour les roues du tir pal
comment ça avec des arrets
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La Huré, environ 1T
2 barres plus longues que l largeur de la palette, un peu de montée descente en passant une barre par le centre pour le basculement jusqu'à la hauteur de palette.
P1150288.JPG

Passage de la palette et descente comme pour la montée.
P1150289.JPG

A+Bernard
 
T

touko

Nouveau
Je déplace et décharge aussi mes machines avec la méthode @Rom'
Une barre-a-mine, quatre axes pleins, et une caisse de cales.
En étant seul dans la zone, sans précipitation, avec du temps, on peut tout déplacer ainsi :smileyvieux:
Je déplace et décharge aussi mes machines avec la méthode @Rom'
Une barre-a-mine, quatre axes pleins, et une caisse de cales.
En étant seul dans la zone, sans précipitation, avec du temps, on peut tout déplacer ainsi :smileyvieux:
votre methode semble simple et efficace
subsiste le pb de mettre la machine sur palette avec barre a mine et cales
 
T

touko

Nouveau
Voir juste au dessus, j'ai utilisé un petit cric rouleur mais la barre à mine aurai fait le même travail.
bonsoir et merci
je n'arrive pas a visualiser comment votre machine s'est retrouvée sur les barres à cet hauteur
 
C

chabercha

Compagnon
je n'arrive pas a visualiser comment votre machine s'est retrouvée sur les barres à cet hauteur
Je décolle un peu la machine sur l'avant avec la barre à mine, je passe un tube un poil plus loin que le centre, je descend l'avant donc l'arrière monte, je cale sur l'arrière, je monte l'avant et passe le tube plus ou moins au centre, tube posé sur des cales pour la hauteur, je descend l'avant, l'arrière monte et je continue jusqu'à avoir la hauteur pour passer la palette, arrivé à hauteur il faut caler les barres transversales plus large que la palette.
J'espère avoir été assez clair dans le détail.
 
T

touko

Nouveau
Je décolle un peu la machine sur l'avant avec la barre à mine, je passe un tube un poil plus loin que le centre, je descend l'avant donc l'arrière monte, je cale sur l'arrière, je monte l'avant et passe le tube plus ou moins au centre, tube posé sur des cales pour la hauteur, je descend l'avant, l'arrière monte et je continue jusqu'à avoir la hauteur pour passer la palette, arrivé à hauteur il faut caler les barres transversales plus large que la palette.
J'espère avoir été assez clair dans le détail.
parfaitement !
si j'ai bien compris le cric n'est pas indispensable mais plus que bienvenu
 
K

kawah2

Compagnon
fais quand même gaffe, ils sont tous aguerris et ont plus ou moins l'habitude :wink:
l'ideal serait de trouver un chariot élevateur sur place, ils n'ont pas ca dans ce dépot?
 
T

touko

Nouveau
fais quand même gaffe, ils sont tous aguerris et ont plus ou moins l'habitude :wink:
l'ideal serait de trouver un chariot élevateur sur place, ils n'ont pas ca dans ce dépot?
tout a était vendu !
je vais surement faire le qatari et m'offrir la grue europal
 
K

kawah2

Compagnon
faut etre sur qu'elle leve assez, en position 1T.
dans cette gamme de prix, t'as des 3T (pas europalette) qui offrent une marge de sécurité un peu plus élevée?
c'est juste pour soulever un peu la machine, glisser des rouleaux, la pousser jusqu'a l'endroit ou tu peux charger, lever assez, la pousser dans le fourgon, ou mieux reculer le fourgon pour que la charge ne bouge pas. .

mais, il faut connaitre la hauteur de la machine, voir comment la sangler au plus court, et que le tout passe dans le fourgon
 
T

touko

Nouveau
hauteur machine 1400mm seuil de chargement du fourgon 775mm capacité levage de la chevre 2000mm c'est mort
par contre celle ci
 
T

touko

Nouveau
pour la solution du transpal ou du calage je me sent capable de le faire
je suis pontier cabine cher mittal je leve des bobines de 28 t j'ai quelques notions concernant les balans l'elingage le travail en securité
 
K

kawah2

Compagnon
hauteur machine 1400mm seuil de chargement du fourgon 775mm capacité levage de la chevre 2000mm c'est mort
par contre celle ci
du beau matos, mais 600 balles quand même. tu peux toujours la revendre tu ne perdra pas grand chose.
enfin il faut bien réflechir a la methode que tu vas employer, la machine par terre (et je ne parle même pas avec quelqu'un en dessous) te coutera une fortune :sad:
 
R

Rom'

Compagnon
c'est clair pour moi maintenant merci rom
une derniere question de lapin de 2 mois
quelle genre de cales speciales pour les roues du tir pal
comment ça avec des arrets
Simplement des cales avec un tasseau vissé de chaque coté de la roue pour pas que le tirpal roule quand tu monte le château de cartes.

Comme dit plus haut n'utilise cette méthode que si tu te sens de le faire, on décline toute responsabilité blabla tout ca....
 
T

touko

Nouveau
j'ai des bastaing dans le garage et une scie sous table evolution je vais faire un truc bien
j'ai tapé moving a milling machine sur yt et ça a l'air accessible
sur place le sol semble etre +/- à niveau
barre transversales en acier carré et 2 bastingues (ou chevron) longitudinales écartées de quoi passer la palette
j'y vais au levier a galet et j'avance par palier en fonction des cales que j'aurai débitées en pensant a limité les risques, la palette europe fait 15 cm de haut j'y vais en 5 fois
je met la machine sur palette et je la ramène au fourgon et chateau de palette (en super état biensur) et chandelles sous la tole ...
la solution de la grue 3t est securisante aussi et une grue me servira par la suite
c'est bon je suis décidé je vais la recuperer avec la methode des anciens.
apres tout c'est ma premiere fraiseuse
une personne du forum m'a proposé de m'accompagner et il dispose d'a peu pres tous le matos necessaire.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

on oublie cric de bagnole et chèvre chinoise de m.... c'est la cata assurée , surtout en étant seul
les tubes comme ça été cité,une machine comme ça se lève sans problème au pied de biche.
les egyptiens l'avaient compris bien avant nous!

après tu as la soluce d'un déménageur de coffre fort, ils possèdent des crics roulants speciaux, ultra bas a verrin, c'est l'idéal!
reste a en trouver un ,qui possède ce matos et qui veuille bien.

je ne serais trop te conseiller ta machine une fois chargée, de la boulonner soit sur la palette, soit sur deux bastaings pour avoir une assise large et ainsi éviter le basculement en cas de freinage brusque, on a vu trop souvent sur le forum des photos de "bricolages" dangereux.
Et puis quand on fréquente les ventes aux enchères, on y va pas seul, et avec un rouleau de film plastique pour palette afin de filmer tout ce qu'on a acheté et éviter ainsi les pillages, et dieu sait si les pros de la revente s'en donnent a cœur joie,
ton armoire était encore remplie au fait?

bel achat, dommage que ce ne soit pas dans le coin, je me serais fait un plaisir de venir t'aider
.
 
T

touko

Nouveau
je ne me suis pas rendu a la vente j'ai tout fait en ligne
c'est la premiere fois de ma vie que j'achete quelque chose aux encheres, je cherchais une machine pour me faire la main et il etait hors de question que j'achete une fraiseuse d'etabli
j'ai mi un ordre d'achat a 2500 euros sur inter encheres et a ma surprise j'ai remporté le lot
je ne sais pas si l'armoire est encore pleine mais quand j'ai telephoné au gar qui s occupe de l'enlevement il m'a dit qu elle etait férmée et que les enlevements se font sur rdv en sa companie
je vais opté pour la methode egyptienne
merci de vos conseils avisés metalux
bonne journé
 
M

metalux

Compagnon
j'ai mi un ordre d'achat a 2500 euros sur inter encheres et a ma surprise j'ai remporté le lot
je ne sais pas si l'armoire est encore pleine mais quand j'ai telephoné au gar qui s occupe de l'enlevement il m'a dit qu elle etait férmée et que les enlèvements se font sur rdv en sa companie

effectivement avec ce put... de virus tout se passe a distance, donc ordre d'achat mais un peu risqué sans avoir vu auparavant la machine, a qu'elle tarif l'as tu eu, commission comprise?

ne t’inquiètes pas pour le contenu, vu qu'il n'y avait aucun enchérisseur sur le lieu de vente,
sinon sur une vente normale c'est un merdier pas possible, tu attends ton tour pour régler au commisseur priseur et une fois la vente terminée c'est le ballet de chariots , transpallettes et chacun embarque son lot mais aussi tout ce qui traîne a coté, d'ou la nécessité de venir a plusieurs.

la dernière vente que j'ai fait, ( une usine de mécanique générale) j'ai vu arriver deux camions porte voitures et une armées de gugus plus sales les uns que les autres, un véritable Germinal, tout ce beau monde commandé par un branle..r qui gueulait sur le commisseur priseur, ils sont repartis avec le stock de ferailles (des tonnes)
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour

on oublie cric de bagnole et chèvre chinoise de m.... c'est la cata assurée , surtout en étant seul
les tubes comme ça été cité,une machine comme ça se lève sans problème au pied de biche.
les egyptiens l'avaient compris bien avant nous!


.
c'est vrai, les egyptiens roulaient des blocs d'1t seuls :lol:

peut importe la méthode employée, seul c'est quasi impossible
de plus, je doute que le gars qui sera là a l'elevement veuille patienter des heures et accepter un "montage à la manouche"
 
K

kawah2

Compagnon
oui, tout seul, t'avance 20cm, tu cours vite mettre une barre devant, tu pousses 20cm, re-barre, etc.
ça va tellement bien et vite qu'il peut envisager de rouler jusqu'en Lorraine, dans l'élan :lol:

faut deja enlever les pieds, s'ils y sont encore
 
M

metalux

Compagnon
ha la la :roll: quand on a plusieurs tubes a dispo c'est un jeu d'enfant, et seul!

pour les pieds (si pieds il y a) tu lèves au pied de biche cm par cm , tu cales et tu vires les pieds , au cric voiture je vois mal ou prendre appui, c'est simple comme bonjour..

il est bien évident que c'est une solution de dépannage au cas ou on a rien d'autre et inevisageable sur un sol non plan et jonché de câbles , de débris ou autres; et sur une courte distance..
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 079
sébastien62
sébastien62
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 580
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 363
tournele
tournele
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
M
D
Réponses
5
Affichages
781
Max67230
Max67230
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
C
Réponses
3
Affichages
6 786
vincele
V
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
Haut