Demande aux utilisateurs de SIOME TC5 (et aux autres...)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion depre
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    siome

depre

Apprenti
Bonjour à tous, et tout d'abord je vous souhaite une excellente année pleine de copeaux, d'huile de coupe et de belles rénovations, et surtout une bonne santé.

je suis l'heureux possesseur depuis un certain temps d'un SIOME TC5 qui a l'avantage d'être complet.

Suite à la réinstallation de mon atelier, j'ai refait (grâce à l'intervention d'un forumeur) la partie électrique.
Tout refonctionne (avant, arrière, arrêt).

Je bute néanmoins sur son utilisation en ce qui concerne l'avance automatique

quelqu'un pourrait il me donner la position des leviers et molettes se trouvant sur le trainard pour avoir l'avance automatique?

- manette de gauche (C)
- bouton moleté 2 positions derrière la manivelle du trainard (H)
- bouton sur la manivelle du trainard (B) (sur le mien, lorsque je la dévisse, il faut appuyer dessus. Est ce normal?)

l'avance du trainard est elle possible dans les 2 sens ou est elle tributaire du sens de rotation du mandrin?

Si oui comment faites vous?

Ci joint une partie d'un document extrait de la doc SIOME en ligne sur le forum pour situer les index.





En vous remerciant par avance pour vos précieuses réponses.

Alain DEPRE
 
Bonjour Alain, et bonne année !
Félicitation pour avoir dégotté cette machine, je devrais même dire CES machines. Mais parlons "tour" puisque c'est ta question.
1- La manette de gauche "C" est la commande de filetage quand la vis mère est entrainée par le crabot "D"
2- Le bouton moleté H permet de libérer le trainard de sa manivelle "A" ( dont je ne sert jamais d'ailleurs )
3- Le bouton "B" permet l'avance automatique. Pour obtenir cette avance il faut DEVISSER à fond et serrer légèrement, ce qui a pour effet de coller un embrayage conique en fonte.
4- Cette avance automatique fonctionne dans les deux sens car un levier situé à l'extrémité gauche de la broche. Ce levier à trois positions et permet d'inverser le sens de rotation de la barre d'avance ou de l'arrêter.

Je ne m’étends pas davantage, si tu as des question n'hésite pas à me contacter : jpenot@club-internet.fr

Cordialement

Anagyre
 
Bonjour Anagyre,

merci pour cette réponse rapide et complète.

j'ai essayé de bouger le levier.. et ça marche!!!

il ne reste plus qu'à faire du copeau.

cordialement

Alain DEPRE
 

Sujets similaires

Réponses
33
Affichages
12 248
2stroke
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 050
Dodore
Réponses
62
Affichages
2 411
Dorian42
L
Réponses
21
Affichages
1 708
L
Réponses
18
Affichages
1 869
Bertrand 32
B
Réponses
91
Affichages
6 166
Bambi
B
Réponses
19
Affichages
6 815
crapulatos
P
Réponses
13
Affichages
11 370
pierrot25
P
B
Réponses
18
Affichages
1 431
Bambi
B