Découpe disques inox 304L

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonjour je dois couper 6 disques dans de l'inox 304L je dispose d'une scie à ruban
y a t'il une procédure à respecter c'est du rond de 200 mm
quelle huile ou liquide de coupe utiliser pour assurer une coupe correcte ?
merci
Michel

Si ta scie à deux vitesses de coupe, utilise la plus lente. Et pour couper du 200 plein, te faudra un ruban avec de très grosses dents. Bonne coupe!

salut

faire un montage sur le cylindre
bloquer la pièces avec deux pinces étaux
pour éviter la rotation de celle ci

si on et presser c est l inverse qui ce produit

usiner avec l inox faut prendre le temps
les outils tienne plus longtemps
a la plus petites des vitesses de coupes
les dents de scie les plus petites possible
la vitesse d avance en fonction de la coupe
prévoir un rubans de scie de rechange
a plus

Si l'épaisseur des disques est faible, fait des dxf et direction découpe laser.
Rien a reprendre derrière pas d'outils ni consommables à jetter à la poubelle -> gain de temps et d'argent :)

merci pour vos commentaires mais cette fois c'est clair comme du jus de boudin !!! :eek:
Haha, effectivement.
Chaque dent va mordre sur une grande longueur de matière. Le copeau doit pouvoir se « stocker » dans la dent jusqu’à ce que celle ci sorte de la matière. Avec de petites dents, ça bourre, ça grogne, et tu détruis l’affûtage très rapidement.

Normalement sur les scies se trouve un petit tableau qui permet de choisir la denture en fonction de l’épaisseur du profilé à couper. En général on parle de « dents par pouce ». Pour du 200mm, 7 dents par pouce me semble déjà beaucoup.

je ne sais pas ce que tu veux faire avec tes disques, mais il faudra dresser les faces au tour pour avoir quelque chose de lisse (voire de // suivant la scie), en tenir compte pour l'épaisseur.

voilà donc j'ai coupé mes disques enfin presque je termine demain
une véritable saloperie à faire une lame neuve hs quand se sera fini c'est sur
pourtant j'ai respecté les conseils donnés plus haut grosse denture vitesse lente
arrosage abondant mais je m'y suis emmerdé comme jamais c'est la première et dernière fois !!!
alors je me demande quand même s'il n'y a pas des lames de meilleures qualité que celle que j'ai commandé
chez OTELO il me semble qu'il existe des bimétal ou d'autres au cobalt mais je n'y connais pas grand chose surement
que la mienne est basique et pas faite pour l'inox ?
enfin bref merci pour vos commentaires et bonne soirée.
Michel

Le top c’est les dentures carbures, ça rentre beaucoup plus facilement. Attention aussi, quand tu changes ton ruban, tu dois le « roder ». Scier avec une avance beaucoup plus douce sur les premières coupes, ca évite aux dents trop neuves d’engager d’un coup et d’écailler l’arrête de coupe.

tu dois le « roder »
j'ai vu cette notification sur la doc OTELO c'est ce que j'ai fait mais même comme cela
la lame n'en veut plus ou presque plus !!!
l'inox est du 304 L peut-être est-il plus difficile que d'autres ?
j'ai acheté du 420 sur le forum à @c.phili c'est un plaisir à travailler

j'ai même été surpris par la précision de la coupe je me demande comment il a fait et surtout avec quelle lame

as tu lubrifié? parce que sur une section de 200mm le frottement, la chauffe, l'usure sont importants.

alors oui une lame de bonne qualité serait sans doute plus résistante. Perso j'avais acheté les miennes en "pas variable" et "pas fixe" (pour une scie ruban basique) sur ebay, en allemagne je crois , en lot de 3 ou 4. Je ne scie pas autant que toi, mais un ruban me fait facilement 2 ou 3ans, selon l'activité et sauf mauvaise manip.

Un copain usineur de métier m'a dit une fois qu'il était bon de scier de l'acier (au carbone) après avoir scié de l'inox, ça remet la scie en meilleur état. Peut-être scier alternativement un morceau de ferraille après chaque grosse coupe d'inox (je sais c'est un peu tard....)

Faut voir la taille de ton ruban aussi. Pour du 200, même les rubans de 27 ont parfois du mal. Puis de quelle machine parlons nous? Les qualités ne sont pas les mêmes, la coupe s’en ressent.

ne pas oublier que lorsque l'on scie du gros, on augmente le pourcentage de soluble dans le mélange car il faut que cela reste gras dans la pièce pour faciliter la coupe. En sciage c'est souvent qu'on est autour de 10% de soluble suivant les matières à couper

Faut voir la taille de ton ruban aussi
après réflexion je dois me résoudre à dire que le problème ne vient pas des paramètres évoqués plus haut
j'ai suivi tous vos conseils et appliqué les conditions de coupe données sur la doc OTELO
l'inox 304 L que je traite de saloperie n'y est pour rien d'autres ateliers en coupent sans problèmes .
c'est ma scie qui n'est pas à la hauteur pour du Ø 200 voilà ma conclusion .
dommage mais c'est comme ça !!!
une dernière question si vous pouvez :
j'ai vu qu'il existe des lames pour scie alternatives spéciales pour l'inox
les dimensions varient de 400 à 500 mm de longueur pour une hauteur de 40 mm et 2 mm d'épaisseur
avec une scie alternative et une lame de cette dimension ne serait-ce pas plus facile ?
les scie alternatives sont-elles adaptées à l'inox ?
merci

j'oubliais au vu du prix des alternatives sur le bon coin compte tenu du temps et des problèmes que j'ai rencontré
je me pose la question de m'équiper pour ne plus m'emmerder avec un ruban.
bon dimanche à tous
Michel

1748157474704.png

celle -ci par exemple 350 €

Salut à tous, salut Michel :smt039
C'est clair que la machine peut faire beaucoup et là tu t'es lancer dans du gros.
Ma scie est un "bricolage maison" que tu dois pouvoir retrouver sur ce forum.
Les lames que j'emplois ce sont des ARNTZ M42 27/0.9mm dentition 6/10, c'est allemand donc censer être bon.
Je coupe de l'inox à l'aise mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'attaquer à du Ø 200mm
Qu'est-ce que tu as comme scie.
La scie alternative c'est bien, j'en ai eu une mais pour moi ça ne vaut pas la scie a ruban, surtout pour couper les petites pièces et je suppose que tu n'auras pas toujours du 200mm a couper
Maintenant à chacun ses goûts. :wink:
Philippe

Avec une scie alternative tu vas rencontrer les mêmes problèmes, les lames ne sont pas toutes de qualité semblables. Machine souvent increvable, lente, mais ce n'est pas un problème pour moi. Je mets en route le sciage et j'usine pendant que la scie travaille toute seule. Bon copeaux.

comprends bien que pour évacuer les copeaux, avec une scie alternative, il faut impérativement que le retour de la lame se fasse soulevé de la pièce pour le " chemin " de retour avec du 200 à tronçonner.

Je ne m'occupais pas du sciage, mais en y repensant, dans une entreprise où j'ai travaillé, il y avait une différence entre une vieille scie à ruban et une acheté neuve qui descendait verticalement. Je ne sais pas pour quelle raison.
On faisait des quantité de séries par 200 pièces en inox 304 ou 316 dans le même diamètre que toi.
Vérifie tout ce qui guide la lame, le jeu dans les poulies...

J'ai une scie alternative, je trouve que dans du plein ça coupe vraiment très très lentement, j'achèterais des lames à grosse dent si je dois couper beaucoup.

Edit: si je me rappelle bien, avec la vieille scie les lames écourtaient souvent, si c'est à la soudure elles étaient changées en garantie.

Dernière édition: