Coupe inox, comment procéder...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je veux couper des tubes de 15x15mm en inox avec ma scie à ruban OTMT (juste déballée) pour faire des vases magnétiques (http://www.google.fr/images?q=vase+magnétique pour comprendre).

J'ai plusieurs petites questions :

1. Est-ce que je peux utiliser le ruban d'origine ou vaut il mieux que je monte un ruban HSS bi métal M42 Morse qui est compatible pour l'inox. Je veux une coupe net et sans risque de rouille.

2. Est-ce que vous me conseillez de mettre du lubrifiant en bâton genre sticky wax ? Ou est-ce que j'utilise de la simple graisse que je passe au pinceau (si vous avez un produit que je peux trouver en grande distrib, je suis preneur).

3. Une fois la coupe réalisée, que vaut il mieux, un coup de lime, utiliser un outil d'ébavurage pour que ce soit bien net ?

4. Dernière petite question, qu'est ce que vous me conseillez pour traiter l'inox afin d'enlever les rayures, le protéger contre les vilaines traces de doigts. Du polish auto ?

Merci pour vos réponses...

Jérôme
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Les tubes inox sont probablement a paroi mince 2mm

1 Lame bimétal mais surtout denture fine ex 24TPI
2 Lubrifiant de coupe en spray ou au pinceau
3 Un coup de lime douce
4 ??

Cordialement
Jean-Paul
 
N

Nico91

Compagnon
pour le 4, ça dépend de ce que tu veux comme résultat final sur ton inox, brossé ou polis.
Si c'est brossé, pour enlever la rayure il faut refaire le brossage, si c'est polis, ben il faut refaire le polissage, simple nan !!!

pour les traces de doigt, sur l'inox c'est un truc sans fin. En général, comme les doigts sont gras, on utilise un produit "gras" pour nettoyer, c'est ce qui à mon gout marche le mieux. Après sinon c'est un nettoyage avec un dégraissant et plus touche :lol:
 
E

emilie81

Nouveau
Bonjour Ilopht,

Pour avoir une qualité de coupe nickel, nous utilisons des lames carbures (triple set) car elles ont l'avantage de faire des découpes très nettes et surtout vu la quantité qu'on coupe, on préfère mettre le prix sur les lames '165 € contre 60 pour une bimétal. En fait cela dépend surtout de quel inox tu coupes. Connais tu la nuance exacte ? ou au moins la famille ?
La rouille si elle se forme, sera due uniquement aux stries de sciage ; règle bien ta vitesse de descente.
Pour ébavurer très proprement, nous utilisons des roues à lamelles que l'on monte sur notre perceuse
http://www.adhis.fr/Abrasifs,15.html
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
Bertrand 32
Réponses
18
Affichages
1 302
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
10
Affichages
1 894
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut