deckel GK21 - recherche manuel

J

JCH

Apprenti
salut a tous, j'ai achetè une graveuse Deckel GK21. Avez vous le manual en français ou en italien SVP? (pas en anglais) j'ai l'originale mai elle est en allemende :cry:
Merci

deckel.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai la doc depuis très longtemps, un membre du forum avait eu la gentillesse de me l'envoyer par la poste, je devais toujours la scanner et j'ai oublié.... plusieurs fois.
Disons que si je ne donne pas de nouvelles d'ici une semaine tu me le rappelle ? :lol:
 
P

Pavic

Nouveau
Deckel GK21 Pantograph

Bonjour JCH,
Cette info sur les pantographs Deckel avec en autre le GK21.
http://www.e-engraving.com/machines/dec ... ograph.htm
Bien sûr c'est allemand et rarement traduit en français, mais celà peut vous intéresser.
D'après la photo de votre machine, celle-ci semble plutôt correspondre à un pantograph GK12.
Cordialement,
PP
 
J

JCH

Apprenti
merci mai je le recherche en francais :cry:
j'ai soulement ça avec livrè avec ma machine

DSC04086.JPG


DSC04085.JPG


DSC04084.JPG


DSC04083.JPG


DSC04082.JPG


DSC04081.JPG


DSC04080.JPG


DSC04079.JPG


DSC04078.JPG


DSC04077.JPG
 
P

Pavic

Nouveau
Pantograph DECKEL

Trés belle conception de machine d'après la doc (en allemand) :mad: .
Du costaud et du solide comme on n'en retrouve plus hélas sur les petites machines à CNC d'aujourd'hui.
Bonne recherche :shock: .
PP
 
H

hp=360

Compagnon
Je remonte ce post au cas où JCH ne l'aurait pas vu, puisqu'il avait l'air plutôt pressé :roll:
La notice en français est disponible depuis un petit moment dans la rubrique des téléchargement. Merci à ceux qui m'ont aidé à compiler les pages en .pdf pour les envoyer à romteb.
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche ACESSOIRES

Bonjour à tous

Récemment inscrit sur le forum que je consulte assez souvent,étant par passion un boiseux je me suis mis à l'usinage ( toujours des copeaux mais beaucoup moins de poussière !!!)

Je viens de faire l'acquisition d'un pentographe DECKEL GK 21 que je suis en train de reconditionner, je dispose de la notice qui était livrée avec, mais ne sais pas chez qui commander des pièces détachées.

Si quelqu’un peut me donner des conseils à ce sujet, je suis preneur, car je ne vois pas de renseignements sur le forum

J'ai des fils de coupés sur le portique supérieur au boitier de commande, si un possesseur de ce genre de machine pouvait me renseigner, cela m'arrangerais bien.
Je souhaiterais savoir ou l'on peut trouver des motifs de caractères pour pouvoir m'en servir ainsi que les systèmes de guide de centrage .

merci par avance pour votre prochaine réponse

Salutations.

Denis
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bonjour Denis, je possède et utilise un GK21/12 .J'ai acheté le mien d'occasion incomplet mais avec l'électricité refaite.J'en ai acheté un autre pour récupérer des pièces et compléter le mien .C'était le moyen le plus économique, les pièces sont assez rares et souvent très chers.
A ma connaissance l'électricité est assez simple ( un moteur quelquefois à deux vitesses). Je ne comprends pas bien ou tes fils sont coupés.La boite à fusibles est dans le pied.
Pour les guides de caractères que l'on appelle chablon , il est possible d'en trouver sur le bon coin ou sur les sites de ventes aux enchères.Gravograph en vends toujours.Les Deckel d'origines sont un peu plus grands , tout dépend de la table ou règle "porte chablon" que tu possèdes.
Je ne vois pas trop ce que tu appelles guide de centrage.En principe sur la partie du pantographe "porte guide" , il y a un porte pince dans lequel tu monte les pilotes que tu veux.
Avec ce genre de machine , il faut posséder une affuteuse de fraise à une lèvre ce qui permet de faire tous les outils nécessaires pour la gravure .

Bon voilà quelques indications.

A bientôt

Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

Merci olivier pour ta réponse, le mieux serait que je t'envoi une photo, mais je ne sais pas comment faire sur le forum ??

ma machine est un modèle je pense récent puisqu'elle est de 1986

un ami m'a dit qu'il s'agissait a priori pour raccorder un éclairage ??

Si tu m'indique comment faire pour envoyer des photos, je peux t'en joindre

Déjà tu m'as donné des informations dont j'ignorais les noms techniques.

j'ai acheté cette machine en même temps qu'une fraiseuse dufour F51 avec visu

Au plaisir de te lire ou envoie moi un courriel

et je pourrais te faire suivre les photos

Salutations.

Denis
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bon , pour les photos , je l'ai dèjà fait , c'est donc que ce n'est pas difficile car je ne suis pas du tout à l'aise avec les forums .Quand tu construis ton message , en bas à gauche il y a un onglet ajouter des fichiers joints , je crois que cela se trouve par là.
1986 est une machine bien récente par rapport à la mienne.A ma connaissance l'aspect est plus anguleux mais sinon c'est la même architecture.L'emploi de ces machines pour graver avec des chablons n'est pas difficile ,l'affûtage de la fraise , comme pour tout usinage classique , reste le principal.
Tiens une photo du mien avant sa mise en route.

A+
Olivier

P1110562.JPG
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

OK olivier je viens de voir ou cela se trouve,
je te ferais suivre demain une ou plusieurs photos, mais il va falloir que je réduise la taille
A suivre...
Pour ce qui concerne les forums, c'est la première foi que je fais çà à 53 ans, il y a un début à tout !
Bonne soirée
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

Olivier comme je te l'avais dis hier soir, je vais tenter de te joindre des photos de ma machine que je n'ai pas mis en service à ce jour
mon soucis c'est la taille des images, j'ai modifier la définition sur mon boitier, mais je vais tenter de faire çà, sinon, je demanderais à un de mes enfants la technique pour compresser les images.
A priori çà à l'air de passer facilement sans avoir besoin de compresser quoi que ce soit

DSC_0388.JPG
GK 21 vue d'ensemble de la machine

DSC_0389.JPG
mon fameux fil coupé

DSC_0390.JPG
le fil coupé vu de l'autre coté

DSC_0391.JPG
vue arrière de la machine avec le tableau électrique

DSC_0392.JPG
plaque signalétique de la machine sur boitier électrique

DSC_0393.JPG
autre plaque signalétique
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Il est très beau ce panto .C'est la version modernisé des Deckel gk21.Cela fonctionne de la même façon.Il a l'air complet aux accessoires prés, qu'es ce qui te gênes ? Il manque la lumière mais c'est sans doute facile à réinstaller.Il faut voir si la broche n'a pas de jeu , si le porte broche fonctionne bien (prise de passe et descente de la broche) , si les bras de panto possèdent bien leur gravure d'échelle et qu'ils n'ont pas de jeu (faut vraiment beaucoup d'usage). Normalement il doit y avoir une molette de réglage d'équilibrage du pantographe en utilisation 3D,je ne l'ai pas vu .Elle doit se trouver vers la manivelle de la table porte modèle.
Au vu des photos il inspire confiance , il ne doit pas y avoir de problème c'est assez robuste.
Chez Deckel , il y a toujours beaucoup d'accessoires , mais il est possible d'en fabriquer certain ou d'adapter.
J'aurais été très heureux de le trouver !

Au plaisir de te lire

Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bonsoir Olivier
un petit break dans le travail... c'est pas grave je suis à mon compte. travailler moins car je gagne moins !!! nouvelle devise d'actualité
J'ai un ami qui vient de passer me voir pour ma fraiseuse que je suis en train de retaper, j'avais un problème avec les avances rapides ... galère, mais çà remarche.
J'avais fait la vidange hier, mais j'ai des fuites sur la boite des avances, et il va falloir que je recommence , mais le WE va servir à çà
Pour revenir à la deckel, je n'ai quasiment rien en accessoires, des fraises, quelques brides et à priori des palpeurs.
Si tu peux à l'occasion me faire des photos de tes accessoires que je vois comment çà se présente ce serait sympa de ta part y compris les modèles de caractères ou règles qui vont avec
Tu me parlais hier d'une affûteuse ?? de quel type d’affûteuse te sers tu ?? pour les fraises
Je te joins en photo maintenant que je sais faire !!! tout ce que j'ai comme accessoires avec. çà prend pas beaucoup de place !!!
Comparé aux fraiseuses on n'est pas dans la même cour !!!
Au plaisir de te lire
Denis

DSC_0001.JPG
fraises et accessoires
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Les accessoires tu les vois dans les notices téléchargeables , néanmoins j'essayerai de te faire quelques photos.Tout dépends le travail que tu compte faire.
Je peux t'en citer quelques uns:
- les pinces qui tiennent les fraises, tu en as deux elles sont spécifiques et trouvables sur internet et c'est chère
- un étaux , c'est plus simple
- les chablons , il en existe de tout genre là encore c'est selon ce que tu veux
- un porte chablon , soit une table soit des règles .Avec ta fraiseuse tu vas pouvoir facilement usiner les queues d'aronde nécessaire.
- des brides en tout genres plutôt petites , tu en as déjà et avec ta fraiseuse ....
- les palpeurs ou pilote , il faut les faire à la demande sur un tour c'est simple
- pour la 3D il y a une règle spécifique qui sert à aligner la fraise avec le palpeur.Elle s'insère sous l'articulation du pantographe , là ou tu as un cache rond couleur métal.
- un plateau diviseur pour graver en rond
- un diviseur pour tenir les pièce circulaires par exemple pour réaliser les graduations de vernier.
Il y en d'autres encore plus spécifiques au maniement qui d'ailleurs m'échappe.
J'ai une affuteuse Deckel SOE , dans le genre il y a beaucoup de copie qui ont l'air de bien fonctionner.
Bon j'espère que cela va t'aider.

Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

Merci pour ta réponse Olivier

Quand tu auras le temps, fais moi suivre les photos, çà m'intéresse
Pour ce qui concerne les pinces, j'en ai trois de 4;6;8
Le plateau circulaire, j'en ai un de 150 et un autre de 320, mais bonjour le poids !!!
J'ai un tour donc je pourrais à priori me débrouiller pour les palpeurs, mais il me semble sur la photo qu'il y en a
Pour la 3D si tu as la règle spécifique, s'il t'es possible de me la photographier, le gars chez qui j'ai acheté le pantographe, m'a passé une pièce en fonte avec une rainure à l'intérieur référence 695 qui fait une soixantaine de centimètres, il l'a eu en même temps que la machine, mais ne savait pas à quoi çà servait. Il a acheté cette machine avec la fraiseuse que j'étais parti à la base pour acheté, et manquait de place dans son atelier et souhaitait dans la mesure du possible se débarrasser du pantographe.Il l'a essayé 20 minutes en 5 ans.
Je vais regarder à quoi correspond ton affûteuse, car je n'y connais rien du tout sur les pantographes, mais étant intéressé par nature, cela pourrait peut être être complémentaire ( sculture fabrication de moules pour la pêche?? je ne connais pas les possibilités de la machine, mais pense qu'elle doit faire pas mal de chose.
A la base par loisir cela fait une vingtaine d'année que je fait de l'ébénisterie , mais trop de poussière avec mon bureau à coté, donc j'ai déplacé mes machines sur La Rochelle ou je m'en sert quand je vais respirer l'atlantique.
Je viens de démonter ma boite d'avance de la fraiseuse du fait que j'ai des fuites et des bruits de patinage de pignonerie, et mauvaise surprise, j'ai un pignon d'avance rapide de cassé qu'il va falloir essayer de trouver. je vais lancer une demande séparée sur le forum si quelqu'un à çà en doublon ??
Restant dans l'attente de nouvelles de ta part.
Salutations
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
DECKEL GK21 -

Bonjour Olivier 16

J'ai une question à te poser en attendant tes photos !!!
Que mets tu comme lubrifiant dans la tête de fraisage ? huile de vaseline ? ou autre lubrifiant
Restant dans l'attente de nouvelles de ta part.
Salutations.
Denis
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bon pour les photos , il faut que je prenne le temps ....
Pour ta question : la réponse est dans le manuel .Bon plus précisément , les roulements de broche sont graissés au montage ensuite il ne faut pas y toucher.
Pour le porte broche qui assure la montée/descente de la broche , la prise de passe , une huile fine suffit.En espérant que ton ensemble porte broche /broche soit construit de manière identique au mien.
Pour ma part, j'ai démonté tout cela car c'était en mauvais état.
Le porte broche ne pose pas beaucoup de souci.Attention au bouchon fileté sur la partie supérieure qui cache un palpeur, ne pas abimer le filetage.
La broche comporte deux roulements à bille dont les cages sont en celoron.C'est là qu'il faut graisser avec la graisse préconisé par Deckel (je n'ai pas réussi en obtenir et j'ai mis une graisse pour petit roulement de mon stock ancestral !).La notice précise qu'il ne faut pas trop en mettre (sinon cela chauffe , je confirme !).Le remontage est délicat , le réglage aussi .J'ai repris le réglage après avoir travaillé , le but est de ne pas avoir de jeu ! (sic).
Une fois de plus tu trouveras tout cela dans le manuel télégargeable, si cela marche bien , à ta place je ne toucherai pas !

Voilà , si cela peut aider

Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

merci pour ta réponse Olivier
Pour l'instant, je ne me suis pas attaqué au démontage de la tête, j'ai juste fait un coup de nettoyage de la peinture çà change déjà de gueule.
Je n'arrivais pas à faire démarrer la machine, mais çà y est le problème est résolu, il s'agissait d'un mauvais raccordement sur le fil qui m'était livré donc çà démarre soit en vitesse 1 soit en vitesse 2
Le fil au dessus était bien à priori pour de l'éclairage puisque 24 volts
Je prend note de tes remarques.
Pour ce qui concerne le manuel, je n'ai pas besoin de le télécharger, il m'a été fourni sauf la dernière page qui manque.
Connais tu le nom d'une entreprise qui fait le SAV ou qui fournit des pièces ou accessoires pour ce genre de machine?
Bien évidemment, je reste dans l'attente de tes photos quand tu auras un peu de temps à y consacrer.
Bonne soirée et bon WE
Denis
 
J

J.H.

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Si cela vous intéresse, j'ai aussi le catalogue des pièces détachées GK21 (postérieures à 1975).
Le plus difficile est qu’apparemment maintenant, pour le mettre en PDF, il faut payer un abonnement d'une dizaine d'euros par mois !
 
D

DM77500

Apprenti
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bonjour JH
Je ne sais pas la raison pour faire payer un fichier pdf ???
Cà doit être une arnaque très certainement !!!
Si tu as un scanner, il te suffit de les scanner et après tu peux toujours les transmettre en messagerie privée .
A ce jour, je suis sur La Rochelle pour une bonne semaine histoire de m'oxygéner un peu.
Je sais que ma machine fonctionne , je l'ai fait tourner, mais n'ai rien usiner à ce jour..... mais çà va venir
Au plaisir de te lire.
Denis
 
J

J.H.

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Bonsoir
La mise en ligne d'une brochure pose quand même problème hors format "Pdf". On peut certes envoyer 25 ou 30 pages séparées (mon imprimante multifonction scanne page par page) en deux ou trois mails, mais cela ne permet pas de mettre en ligne une brochure, car on ne peut pas envoyer de dossiers, mais seulement des fichiers, c'est à dire une page fraichement scannée à la fois. En partageant page par page, je créerais 25 ou 30 brochures différentes dans la "documentation" du site. Autrefois, je convertissais en Pdf mes fichiers scannés en JPEG et après chaque page on me demandais si j'avais un autre fichier à rajouter : je fabriquais ainsi un document unique Pdf permettant de tout imprimer d'un coup... Maintenant, on me propose uniquement lorsque je veux convertir du JPEG en Pdf (Acrobat Reader version XI, mise à jour téléchargée automatiquement par internet tout récemment) une aide en ligne pour l'assemblage des différentes pages, aide facturée par Adobe lui même (ce n'est donc pas une arnaque)au tarif que j'ai mentionné.
Le catalogue des pièces détachées Deckel GK21 fait 26 pages et 18 ou 19 Mo en JPEG.
Si cette documentation intéresse quelqu'un, existe il une procédure ad-hoc hors Pdf pour la partager ?
 
O

Olivier 16

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

OUi bien sur , pour ma part cela m'interresse :-D . Evidemment je ne connais pas la procédure :sad: .
Merci d'avance :wink:

Olivier
 
J

J.H.

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Si personne ne peut m'aider, à la longue, j'arriverai bien à transmettre mes 24 pages. En voilà déjà quatre
Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p1.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p2.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p3.jpg

Si tout va bien je continue plus tard
J.H.
 
J

J.H.

Nouveau
Re: deckel GK21 - recherche manual

Et quatre pages de plus
Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p4.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p5.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p6.jpg

Deckel GK12-21 Parts Catalogue 1975 p7.jpg
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 825
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
E
Réponses
1
Affichages
509
sodereco
S
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 306
baptiste44
baptiste44
aroy
Réponses
9
Affichages
33 450
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
4
Affichages
1 145
kerbos56
K
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
tournele
Réponses
106
Affichages
14 456
tournele
tournele
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Haut