Après un moment d’absence sur le forum pour cause professionnel me revoilà avec une nouvelle acquisition, une Deckel FP1 pour remplacer ma BF 20, je vais pouvoir reprendre la construction du tracteur ALLCHIN.
Pas encore installé ni branché car j’ai le 380v mais pas le 220 tri, je ne sais pas encore comment faire, je me renseigne un peu de partout , mais c’est pas faciles en ce moment, il y a beaucoup de pros en vacances.
Sur le forum beaucoup de membres ont mis des convertisseurs de fréquence, un collège me parle d’un auto transfo, un autre d’un transfo 380v – 220 tri, ou alors changer le moteur pour un 380 v
Je suis un peu perdu, Le 220 tri dépasse mes compétences en électricité,
Sur le forum beaucoup de membres ont mis des convertisseurs de fréquence, un collège me parle d’un auto transfo, un autre d’un transfo 380v – 220 tri, ou alors changer le moteur pour un 380 v
Bonjour Riva43,
une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
Bonjour ,
Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle ( actuellement les barettes doivent être parallèles les unes aux autres pour passer en triangle il faut les tourner et connecter XYZ ensemble et alimenter avec les phases en UVW).
Je te conseille d'enlever la courroie pour vérifier le sens de rotation du moteur, si il ne tourne pas dans le bon sens, inverse deux phases.
Bon week end.
J'ai tout compris de travers, c'est l'opération inverse qu'il te faudra faire, mettre les barettes // et non dans l'autre sens si le moteur est un 220 / 380v .
Bonjour oui la photo de la plaque et nous te dirons tout ,s'il s'agit d'un 380 uniquement le moins dispendieux serait son replacement, comme dit plus haut pas cher on trouve, bien que le transfo soit une eventualité mais perte au feu et cout peut etre supérieur
une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
J'y et pensé de changer le moteur, L'adapter c'est pas trop le problème sur un FP1, mais un moteur380 tri 2 vitesses 750/1500 t/min, c'est très dure a trouvé,
Si quelqu'un veux échanger un moteur 220tri 2 vitesses contre un 380 tri 2 vitesses je suis preneur.
Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle
J'ai précipitamment donné mon avis en omettant de féliciter cette acquisition, une petite merveille, je vous envie ou je suis bien trop bridé par ma ministre des finances locale
toutes ces super machines ont un défaut principal, le cout, sauf pour des veinard ,chanceux,qui ont du bol,pas moi grrrrrrr
Bravo et bonne continuation.
Au fait l'idee du variateur en passant par le mono c'est limite limite car le variateur coute cher !!! et il y a de la perte donc il faut prevoir une surpuissance et ça fait bien dispendieux la variation de vitesse sans specifier les cablages et programmation.( la ca va je ne suis pas malheureux avec ).
Bonjour,
D'origine les FP1 sont équipée d'un moteur bi-vitesse dalhander mono tension,un système bi-vitesse ou a vitesse variable est obligatoire pour obtenir les 8 vitesses tant de broche que d'avances ,sinon seulement 4 sont exploitables.Si le moteur est en 220V tri ,avec un réseau en 400V tri a disposition ,la solution la plus simple est l'auto-transfo réversible 230V/400V de 3 KVA.
Changer le moteur reviendra cher car il faut un dalhander L90 1,4 à 1,5KW 400V et 1400t/min pour conserver la poulie d'origine.
Et pour un L90 1,5 KW 4 pôles 400V mono vitesse il faut ajouter le cout d'un variateur.
Si le moteur fait 1.5kw la solution du varateur peut être envisagée, ça ne coûte plus une fortune un vfd 220v mono => 220v tri et même si il n'est pas utilisé pour faire varier la fréquence, il génère la bonne tension sans avoir à faire de modification dans la machine.
J'utilise une radiale Dewalt qui fonctionne de cette façon depuis deux ans avec un variateur de 2.2 kw vient directement de l'empire du milieu pour environs 160€ avec la livraison DHL.
je pense que je vais opter pour la solution du transfo 380tri / 220tri 3kw c'est pour moi la solution la plus simple sans changer l'armoire électrique
le moteur en 220tril
Bonsoir Riva
Je dispose d'un transfo Legrand essayé (de mémoire 4 Kva) 380 tri vers 220 tri avec sa protection et en bel état .
Le problème est son poids a vu de nez plus de 40 kg
Vente ou échange possible
Amicalement
Rémy
Bonjour Rémy
C'est une armoire complète ? car 40 kg c'est trés lourd pour un 4 Kva, non !
Çà m’intéresserais éventuellement, tu as une photo ?
Combien en voudrais tu ?
Sur le net j'avais trouvé un transfo de 5 Kva je ne sais pas le poids, mais le format est d'environ 250 x 200 x 120 mm
Mon tour Ernault est en 230V tri, j'ai donc un transfo 4KVA dans une armoire électrique accrochée au mur. A vue de nez, vu la difficulté que j'ai eu à l'accrocher, le poids doit bien être aux alentours de 40kg tout compris.
Il me faudrait pas l'armoire complète, j'ai déjas une armoire, mais juste le transfo m'intéresse
Combien le vendez vous ?
je vous envoie mon téléphone par MP ce serras plus simple
Pour ma part, je préfèrais un convertisseur type schneider ou télémécanique qui offre l'avantage d'intégrer des protections et de limiter le courant d'appel, plus petit, plus léger, etc ... , mais le prix à voir ; d'occasion peut-être.
Bonjour
Merci a tous pour votre aide pour le branchement de ma FP1, grasse aux membres très sympa du forum j'ai trouvé un tranfo .
Ce soir je suis en vacance pour 3 semaines, je vais en profiter pour faire un bon nettoyage de la fraiseuse, vidange, vérif, branchement...
Au sujet l'huile de boite, j'ai lu plusieurs infos différentes car elle fais aussi la lubrification de la glissière du X, sur une doc j'ai lu qu'il faut de l'huile hydraulique 46
J'ai de l'huile Tellus S2 VX 46 pour chariot élévateur, pensez vous que c'est bon ? ça me parais bizarre quand même !
Sur une autre doc on préconise une huile ISO 68
Quand pensez vous ?