Débutant sur vieille mécanuméric

  • Auteur de la discussion SamuelFL59
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
A l'époque il y avait une prise réseau rj45 non ? Windows 95 > Windows 2000
 
S

SamuelFL59

Nouveau
Je me suis peut être mal exprimé.
La clé fournie est en fait la clé de licence sans laquelle on ne peut utiliser le logiciel. Enfin si j'ai bien compris.
J'en déduit que si je veux programmer dans mon bureau, il me faut la clé de licence et si je veux lancer l'usinage, il me faut la clé de licence sur le PC à coté de la machine ?
Donc je ne peut pas faire les deux en même temps ?
J'ai bon ? :sad:
 
G

gaston48

Compagnon
il me faut la clé de licence sur le PC à coté de la machine ?
Pas forcement, sur la "jedo" mecanumeric que j'ai utilisé, la clé de licence est sur le poste de FAO du bureau,
qui produit un gcode propriétaire que tu transfères avec une clé usb dans la CN de la machine.
la cn de la machine permet d'agir sur celle-ci d'une façon autonome et sans clé de licence (manquerait plus que ça)
pour gérer ses mouvements, les périphériques, le magasin d'outils, les origines du brut etc ...
Cette CN peut intégrer aussi un PC standard qui héberge le logiciel de FAO. Dans ce cas tu fais ta FAO
au "pied de la machine" avec effectivement la clé de licence de ce logiciel de FAO
 
P

Popino

Compagnon
la clé de licence est sur le poste de FAO du bureau,
qui produit un gcode propriétaire que tu transfères avec une clé usb dans la CN de la machine.
Pour moi pareil, le fichier .nc étant un Gcode que je peux éditer et modifier sans le dongle. Devient .txt (ne pas y rajouter des indications entre parenthèses!)
 
V

vres

Compagnon
Sur les Mecanumèric de 1999, c'est un commande numérique interne avec une grosse télécommande. On envoie les données uniquement avec le port série et pas autre chose. Le port série est raccordé sur le PC qui est au Bureau avec type 3.

Gaston je pense que tu as vu une Mecanuméric équipée d'une Power Automation, ça n'est pas du tout pareil.

Le format de données est proche de l'HPGL en données relatives.
 
V

vres

Compagnon
La clé fournie est en fait la clé de licence sans laquelle on ne peut utiliser le logiciel. Enfin si j'ai bien compris.
J'en déduit que si je veux programmer dans mon bureau, il me faut la clé de licence et si je veux lancer l'usinage, il me faut la clé de licence sur le PC à coté de la machine ?
Donc je ne peut pas faire les deux en même temps ?
J'ai bon ? :sad:

Dans ce cas il faut sauvegarder le fichier sur une clé ou mieux via et envoyer les données avec un logiciel tout simple genre Hyperterminal, avec un PC au pied de la machine.
 
G

gaston48

Compagnon
C’était une Quickjet 2 1012
On envoie les données uniquement avec le port série et pas autre chose.
Ok c'est comme les Heidenhain 407/415 des années 90, à voir la longueur max possible d'un câble série,
ou alors un autre PC près de la machine avec clé usb et une liaison série courte + un petit logiciel
de com espérons gratuit comme TNCremo pour heidenhain
 
S

spyder

Apprenti
salut je joins le manuel de la MECANUMERIC PRO 3015. Désolé les pages sont à l'envers, l'imprimante n'a pas voulu me prendre les 100 pages dans le bon sens à cause de la reliure.:smt019 pour la clé dongle, je suis obligé de la changer de poste à chaque fois, il est possible d'en acheter une autre.
mais le prix n'est pas donné.
 

Fichiers joints

  • 20190522171850049.pdf
    5.1 Mo · Affichages: 274
  • 20190522172016404.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 247
S

SamuelFL59

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Nous avons pris le logiciel Type3.
Il n'y a plus qu'a ... :tumbsupe:
 
M

mk2power01

Nouveau
Merci Spyder pour les docs !!!!!
Je dois remettre en route une MF1013 et apparemment vos docs correspondent à peu prêt,
mis à par les commandes envoyé par le PC qui n'est pas du Gcode...
Sinon si vous voulez bosser à partir d'un autre poste, utiliser VNC , un logiciel qui permet de déporter virtuellement un PC.
 
N

ncontact

Nouveau
Je viens d’acheter une mecanumeric mf1525 avec la totalité de la documentions (d’origine) mise en toute état manuel d’utilisation.
Si tu as besoin fais moi signe
 
N

ncontact

Nouveau
Non je viens de la mettre en place seulement aujourd’hui (2 tonnes à la main)
J’ai l’alim à tirer depuis le transfo, et l’entretien selon la documentation et après allumage
 
N

ncontact

Nouveau
tu l'as démarré?????
J'ai essayé aujourd'hui.....
J ai un voyant qui s'allume a l'intérieur mais c'est tout.
La télécommande et l'aspiration reste muet.
Je me demande si mon électricien a fait les bons raccordement.
 
S

Seb...

Nouveau
bonjour si je peux vous aidez ca fait 10 ans que j'utilise une mf1525 je commence à bien la connaitre.
 
N

ncontact

Nouveau
Je l’ai mise sous tension (normalement)
Mais quand je veux enclencher l’aspiration ou le boîtier externe rien ne se passe
 
V

vres

Compagnon
Pour enclencher l'aspiration il faut déjà mettre la machine en service avec le bouton vert.
En revanche si il n'y a rien sur la télécommande c'est qu'il n'y a probablement pas de 5V sur le coffret.
Il faudrait que tu mettes des photos.
 
N

ncontact

Nouveau
J’ai appuyer sur le bouton vert mais rien ne se passe
Mon Électricien doit revenir je ferais des photos
 
N

ncontact

Nouveau
Oui les deux aru ont été enlevé, il y a une arrivé d’air pour un compresseur.
Le mode de mise en route de mecanumeric est plutôt succinct à ce niveau la.
Même si je pense que mon électricien est une grosse pince.....
 
N

ncontact

Nouveau
bon ca y est, machine connecté
en mode manuel nickel, tout fonctionne.........
mais pas moyen de se connecter avec plateforme ou consort ...une idee ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 926
midodiy
midodiy
M
Réponses
5
Affichages
4 115
débutantfanuc
D
D
Réponses
19
Affichages
17 373
Berniege
B
Haut