Dépannage De Valliere H130F - Ecrou de serrage "tête de cheval".

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir ... enfin mettre en route ma nouvelle acquisition, je me suis aperçu qu'il me manquait un "écrou de serrage" pour le pignon central de la tête de cheval.
J'ai bien une entretoise avec une nervure pour la clavette mais rien qui bloque la translation et donc la sortie du pignon. (Voir PJ)
J'ai demandé à l'ancien propriétaire mais il ne semble pas s'être rendu compte de l'absence de la pièce.
Est-ce que quelqu'un aurait une photo de la pièce qu'il me manque afin que je puisse lui faire suivre ? (J'ai passé pas mal de post en revue mais les quelques photos qui montraient la zone qui m'intéressait n'était pas suffisamment net pour en déduire quoi que ce soit).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Passez une bonne soirée.

 
Une première approche
De mémoire c'est un écrou moleté
Si pas de meilleure réponse, je te fais une photo ce we

E.T.

 
Ah ok, donc en fait, juste une "simple" rondelle filetée à l'intérieur et moleté à l'extérieur.
Qui dit mieux?
Merci beaucoup pour cette première réponse et bonne soirée.
 
Ah ok, donc en fait, juste une "simple" rondelle filetée à l'intérieur et moleté à l'extérieur.
Qui dit mieux?
Merci beaucoup pour cette première réponse et bonne soirée.
Bonsoir,
non, ce n'est pas une simple rondelle mais une bague d'une certaine épaisseur filetée intérieurement avec moletage ext.
Pour cela, vous pouvez faire une demande de fabrication si vous ne trouvez pas...
Roland88.
 
Bonsoir,
non, ce n'est pas une simple rondelle
Oui, j'ai un peu exagéré, c'est pour ça que j'avais mis des guillemets autour de "simple"
Disons que c'était juste pour relever le fait que c'était une pièce moins "complexe" que ce dont je m'attendais.
Merci pour la suggestion de demande de fabrication mais je vais d'abord essayer de voir ce qui est disponible dans le commerce ... M18x1 ... c'est super courant ça !
Merci à vous est bonne soirée,
 
Dernière édition:
Bonjour,
pas de graisse sur la denture des roues...des saletés vont venir s'y coller et se mettre entre les dents...trés mauvais.
quelques gouttes d'huile de temps a autre et c'est bon...
Roland88.
 
Bonjour à tous,

Pour ton écrou, il faudrait vérifier le profile du filet avec un peigne ou faire un moulage à la pate à modeler, mesurer la longueur du filetage de ton axe et le diamètre de l’entretoise. Avec cela tu va bien trouver dans ton entourage un bricolo pour te faire la pièce.

Paul.
 
pas de graisse sur la denture des roues...des saletés vont venir s'y coller et se mettre entre les dents...trés mauvais.
quelques gouttes d'huile de temps a autre et c'est bon...
Bonjour,
Merci pour le conseil, j'ai eu le tour comme ça, c'est compris, je vais nettoyer tout ça.
Alors entre les silencieux de 22 et les mousseurs de robinets, j'ai pu trouvé ça :
Je pense que ça devrait jouer.
Je n'ai pas le moyen de mesurer exactement le pas autrement qu'au pied à coulisse mais il me semble bien que c'est du pas standard de 1.
J'ai fait un moulage de l'axe pour vérifier avec une connaissance qui a sûrement ce qu'il faut sous la main.
Merci à tous et bonne soirée.
 
Bonsoir
Oui c'est un simple écrou moleté de 18 au pas de1 qui empêche la translation du pignon intermédiaire
Sur mon tour il était aussi perdu mais c'est très facile à refaire avec le tour c'est ce que j'ai fait à partir d'un écrou six pans (24mm)
Provisoirement on met un collier serflex en lieu et place de l'écrou afin de pouvoir de faire l'usinage car il vaut mieux que la chaine cinématique de la vis mère ne soit pas rompue quand on réalise le filetage !



 
Bonsoir, merci beaucoup pour cette confirmation. Normalement je reçois mes écrous lundi... Oui, c'est un peu la solution de simplicité... Mais des fois ça ne fait pas de mal. , Ça devrait donc être tout bon du coup ! Bonne soirée !
 
Bonsoir,
... le colis s'était perdu en chemin mais voilà, j'ai bien reçu mes écrous M18x1 hier, ... certain diront que ça aurait été plus rapide de le faire moi-même ... c'est peut-être pas faux ... ... suivant le temps à disposition.
En tout cas, c'est nickel. Peut-être juste réduire l'épaisseur à l’occasion.
Merci à tous et à bientôt.

 
Et n'oublie pas de lubrifier à l'huile l'axe central de ce pignon de renvoi (et faut que je le fasse aussi sur le mien, je l'ai oublié depuis un moment )
E.T.
 
Merci pour le conseil, je suis justement en train d'analyser les différentes discussions traitant de la lubrification pour commander la/les huiles la/les plus adaptée (s) à mon tour ...

 

Sujets similaires

Réponses
17
Affichages
1 808
lesmarronschauds
L
J
Réponses
11
Affichages
1 437
Jeanlouis
J
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 963
Vergobretos
Réponses
5
Affichages
1 111
bbeeuuhh
Réponses
18
Affichages
2 205
albatros_del_sur
D
Réponses
23
Affichages
3 047
domingo
D
Réponses
412
Affichages
45 786
charrier36
H
Réponses
18
Affichages
7 060
PUSSY
Réponses
11
Affichages
3 689
rabotnuc
R
L
Réponses
6
Affichages
5 407
léolomomo
L

Sujets similaires

S
Réponses
32
Affichages
8 834
woodbike
W
Réponses
16
Affichages
3 063
marsouin84
P
Réponses
27
Affichages
1 310
W
Réponses
25
Affichages
5 164
yves 26