Tout d'abord, merci aux nombreux membres ayant posté sur les tours de Vallière ... ces discussions sont des mines d'information et d'inspiration. Le niveau technique de certains est juste bluffant !
Malgré mes multiples recherches, je n'ai pu trouver de réponse concernant le remplacement de certaines commandes électriques du tour, commandes dont les références sont totalement illisibles sur les pièces.
Sont jointes deux photos :
- cerclée en rouge, la commande permettant l'inversion ainsi que le freinage => pouvez-vous me dire le nom de ce composant et ou je peux me le procurer ?
- cerclée en bleu, la commande de vitesse du moteur =>je pense qu'il s'agit d'un interrupteur à came Merz, 3 contacts , 4 pôles, d'ampérage ??? Pouvez-vous me le confirmer ?
Bonjour Stéphane,
Je ne suis pas un expert bien qu'ayant aussi un 130 F:
1 le commutateur bleu de changement de vitesse moteur n'est pas d'origine.
2 je pense que le permutateur ( joystick ) est introuvable sauf en occasion.
Pour ce qui est du commutateur de vitesse, tu trouvera facilement une équivalence.
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton tour, mais tu a peut être remarqué que le positionnement de joystick n'est pas très sécurisant.
Sur le mien j'ai fais une modif qui supprime ce joystick en plaçant une boite à bouton sur la droite de la machine pour marche AV /ARR et un frein à pied.
Pour ce qui est du commutateur de vitesse, tu trouvera facilement une équivalence.
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton tour, mais tu a peut être remarqué que le positionnement de joystick n'est pas très sécurisant.
Sur le mien j'ai fais une modif qui supprime ce joystick en plaçant une boite à bouton sur la droite de la machine pour marche AV /ARR et un frein à pied.
Mille merci pour tes réponses.
En termes d'ergonomie et de sécurité, le joystick ne pose pas de problème (de mon point de vue) dans le cadre d'une utilisation normale du tour.
Tu parles de frein au pied ... qui actionne le frein moteur ?
Bonsoir @Stéphane H bienvenue sur usinages.com.
Le joystick s'il se déplace proprement peut être remis en état en changeant les contacts, c'est du classique des boutons poussoirs.
A+Bernard
Bonsoir,
Merci pour l'accueil Chabercha
Le joystick se déplace correctement. Le frein fonctionne. En revanche, les inverseurs lancent le moteur mais ne restent pas enclenchés.
Je vais démonter tranquillement en repérant bien les connections.
Ce matériel (ou équivalent) n'est plus produit ?
Bonjour Suite à la discussion ouverte par @boucqueneau https://www.usinages.com/threads/cherche-commutateur-pour-moteur-dalhander.162597/#post-2041099 et à l'achat du commutateur préconisé par @Chipotte88...
C'est un joystick qui actionne en permanence un contact pour chaque direction. Il n'y a pas de retour au centre si on lâche la manette je suppose, donc à contact maintenu, pas momentané ou fugitif ? .
Je suppose aussi que ce sont des contacts NO (Normally Open).
C'est un système simple. Il suffit de vérifier si ce sont bien des contacts NO sur la machine et si il reste bien en position pour trouver le bon modèle, qui rentre mécaniquement dans le logement prévu. Il y en a à la pelle sur le net:
C'est un joystick qui actionne en permanence un contact pour chaque direction. Il n'y a pas de retour au centre si on lâche la manette je suppose, donc à contact maintenu, pas momentané ou fugitif ? .
Je suppose aussi que ce sont des contacts NO (Normally Open).
C'est un système simple. Il suffit de vérifier si ce sont bien des contacts NO sur la machine et si il reste bien en position pour trouver le bon modèle, qui rentre mécaniquement dans le logement prévu.
Si j'ai bien saisi, le joystick active des boutons poussoirs selon l'axe souhaité et revient en position centrale.
Je vais regarder cela en détail durant le week-end pour m'assurer que c'est cela sur la machine.
Le joystick d’origine, on peut le mettre au centre, en haut, en bas, à droite, à gauche. Il reste dans la position oû on le mets.
Je l’utilise pour démarrer le variateur, c’est des contacts n.o..
Pourquoi le changer? On le démonte, on gratte les contacts et c’est reparti.
Le joystick d’origine, on peut le mettre au centre, en haut, en bas, à droite, à gauche. Il reste dans la position oû on le mets.
Je l’utilise pour démarrer le variateur, c’est des contacts n.o..
Pourquoi le changer? On le démonte, on gratte les contacts et c’est reparti.
Mille merci pour tes réponses.
En termes d'ergonomie et de sécurité, le joystick ne pose pas de problème (de mon point de vue) dans le cadre d'une utilisation normale du tour.
Tu parles de frein au pied ... qui actionne le frein moteur ?
Sur les axes de l'inverseur de rotation (axes latéraux), le joystick reste maintenu "mécaniquement".
En revanche, sur les deux autres axes (verticaux), il y a un retour position 0 centrale.
Donc, non, il n'y a pas d'auto maintien ...
Personnellement, je coupe l'alimentation au tableau électrique de chacune des mes machines lorsque je ne travaille plus dessus.
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
Bonsoir @Stéphane H
la photo manque de recul pour bien se repérer , je parle du fin de course qui est actionné par l'ouverture de la porte latérale , celle qui protège la cascade de pignons ...
Bonsoir @Stéphane H
la photo manque de recul pour bien se repérer , je parle du fin de course qui est actionné par l'ouverture de la porte latérale , celle qui protège la cascade de pignons ...
Vue arrière.
Cerclé de bleu, le contacteur d'ouverture de la porte.
En rouge, ce qui semble être l'auto-maintien connecté au commutateur de commande des vitesses moteur (cerclé en jaune).
Dites-moi si j'ai juste ... car cela amène une autre question : il y a trois petits curseurs rouges sur ce qui serait l'auto-maintien. A quoi servent-ils ? (question de profane sans doute).
j'ai peut-être dit une bêtise au sujet de l'auto-maintien...dans le H140 que je remets en route il y a plus de relais que dans ton armoire ...à vérifier...