Dangerosité poussières de carbure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pit
  • Date de début Date de début

Pit

Apprenti
Bonjour,

Avant de créer ce sujet j'ai fait une recherche par mot clef "radio activité". Pourquoi? Parce que me servant également de temps en temps d'un poste à souder TIG, donc d'électrode en carbure de tungstène, j'avais lu et vu à ce sujet, des affuteuses d'électrode avec système de récupération des poussières...

Affutant également des barreaux carbure pour réaliser des outils spécifiques (fraises à graver, petit barreaux à aléser de tour) j'ai l'occasion de faire de l'affutage, avec cette poussière inévitable.
Lors d'affutage conséquent je met un aspirateur au plus proche...

Quel est le risque? Des cas connu de problème de santé lié à ces poussières? Sont elles réellement dangereuses, même si ce n'est qu'occasionnel?

Dans un autre ordre d'idée je sais que la poussière de sablage (au sable) occasionne la maladie de la silicose, poussières qui se collent dans les poumons, et incurable.

La dans le cas du carbure, je n'ai pas idée de ce que cela provoque.
 
Salut,

Je ne donne pas un exemple a suivre, mais mon vécu.
Je suis un vieux bonhomme, qui a affuter une bonne quarantaine d'années que des outils carbure braser...et tout ça sans protection n'y aspiration.
De plus je suis un gros fumeur de cigares...et oui sale défaut :mad:...mon médecin est sur le cul quand je passe à la gonflette, de voir que j'ai encore autant de poumon.

Donc pour moi c'est pas systématique...je pense plus que qu'ont est plus ou moins allergique aux poussières...pour moi c'est moins.

@ +
 
rien a voir entre carbure de tungstene , et electrode de tig

les electrode de tig sont du tungstene metalique , pas du carbure de tungstene

certaine electrode de tig sont un alliage avec un produit radio actif qui facilite l'amorcage , c'est la le danger

je ne vois pas pourquoi on trouverai le même danger dans les carbures
 
Bonjour,
Pas confondre la toxicité de certains métaux( plomb ou chrome tétramachin) et la radio-activité qui peut se cachée n'importe ou.
Une cornière fabriquée avec de la récup de Tchernobyl par exemple!
 
Re,
De plus je suis un gros fumeur de cigares...et oui sale défaut :mad:...mon médecin est sur le cul quand je passe à la gonflette, de voir que j'ai encore autant de poumon.
Tous les fumeur de pipe et de cigare savent bien que c'est le papier des cigarettes qui est mauvais!:mrgreen:
Je dis ça mais avec mes gauloises sans filtre:rolleyes:
 
Le carbure de tungstène et plus encore les composés cobalt-carbure de tungstène sont classés hautement cancérigène. Heureusement ces composés très lourds se retrouvent rarement dans l'atmosphère (aérosols) ou dans l'écosystème, sauf dans le cas d'utilisation de certaines munitions. Autre problème bien différent certaines électrodes sont dopées en thorium, qu'il n'est pas vraiment conseillé d'inhaler lui non plus...
 
Ok, je ne savais pas qu'il y avait que certaine électrode de tig "dangereuses. C'est vrai que je parle à tort ou à travers de carbure de tungstène sans réellement savoir la vrai composition de telle électrode ou tel outil monobloc carbure, plaquette carbure etc... et donc le quel élément qui est le plus dangereux si danger il y a mais cela dit je n'affute pas à longueur de journée.
 
Je prendrais un soin particulier à maîtriser les poussières de WC-Co car c'est une sacrée cochonnerie pour l'organisme.
 
Les électrodes TIG a bague rouge, ont un pourcentage de Torium, un composant radioactif.
On en trouve encore beaucoup à la vente, a l'instart des mauves, E3 nouvelles générations, qui seraient autant, plus efficace sur le papier, sans nocivité.

Bref, pour le quidam, c'est difficile d'être informé...
 
J'utilise encore des rouges, soudure acier et inox, j'avais vu des vertes pour l'alu mais je n'en utilise pas.

Reste à voir la nocivité, les électrodes de tig même si il faut les refaire souvent, c'est pas la que fais le plus de poussière, en tout cas j'ai appris grâces au réponses de tous qu'il y a donc les électrode rouge avec torium donc et les outils au cobalt mais d'ailleurs pour ce dernier est il sous forme de revêtement sur les outils ou bien partie intégrante, dans la masse?
 
@Pit pour les outils carbure je ne sais pas, mais pour les outils HSS, le cobalt fait partie intégrante de l'alliage (pour les nuances qui en contiennent) entre 5 et 10%.
 
Il me semblait bien avoir déjà lu ou entendu cet élément cobalt, mais je ne sais plus si c'est un traitement de surface ou un élément faisant partie intégrante dans la masse de l'outil. Donc ce serait dans la masse de tout les outils HSS et donc aussi dans certain ou les forêts tarauds...

Vous savez quel cancer attrape on à cause du cobalt? Je me demande si il y a des statistiques ou des cas fréquent connu dans le métier d'usineur ou plus précisément dans le métier de l'affutage d'outils?
 
Bonjour,
Vous savez quel cancer attrape on à cause du cobalt? Je me demande si il y a des statistiques ou des cas fréquent connu dans le métier d'usineur ou plus précisément dans le métier de l'affutage d'outils?
Regarde dans wikipédia -cobalt-toxicité-, pas de raison de s'affoler, les conditions pour attraper un cancer ne sont pas celles de l’affûtage.
 
Toutes les poussières sont plus ou moins nocives alors celles d'affutage.... Faut mettre une prise d'aspirateur sur le milieu du carter du touret. Après, même si pas nocif, c'est plus propre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
2 423
Aigle bavard
A
M
Réponses
24
Affichages
935
Marius trésor
M
V
Réponses
10
Affichages
1 759
vjoug
V
N
Réponses
18
Affichages
5 220
Papygraines
Papygraines

Sujets similaires

Retour
Haut