CROUZET FC100 - Problème vidange de la broche horizontale

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Teddy d'Montreal

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bonsoir à tous
je suis en train de remettre en état une FC 100 et je rencontre un problème, la notice parle de maintenir le niveau d'huile au milieu du voyant mais il n'y a pas de voyant, j'ai un bouchon de remplissage sur le dessus du bâti, un bouchon de vidange sous la broche, j'ai donc démonté la flasque de centrage de la tête inclinable qui protège le roulement il n'y avait pas de voyant derrière par contre à ma grande surprise, j'ai trouver de la graisse et pas une goute d'huile , pas de joint non plus, selon vous est ce classique dois je virer la graisse et mettre de l'huile . pour la tête inclinable elle elle fonctionne bien à l'huile. pas de problèmes
merci d'avance de vos réponses
Christian



 
Helo Teddy d'Montréal, Là, c'est du XC d'BZH.
Toujours mettre une bonne huile plutôt qu'une bonne graisse...
A + (Caliss !!!!)
 
merci de votre réponse je suis bien d'accord avec vous , mais je me disais que si l'ancien propriétaire la graissait c'est peut être que cette version devait fonctionner comme ça, il n'y a pas de joints SPI sur la flasque de protection de sortie de broche et pas de témoin de niveau d'huile, c'est pour ça que je me pose toutes ces questions et demande l'avis des spécialistes Crouzet présents ici.
merci encore
Christian
 
Bonjour,
Il n'y a pas de joint spi pour la broche horizontale (système de chicanes)
Normalement, tu as un témoin coté gauche, là.
 
merci pour votre réponse , je n'ai pas de témoin ni à gauche ni à droite mais si j'avais la hauteur par rapport à l'axe de la broche je pourrais en créer un si vous avez une photo je suis preneur
merci encore
Christian

 
merci beaucoup Serge
il est vrai que quand tu sais ou chercher tu gagne du temps , je vais usiner le bouchon en alu pour lui insérer une pastille de polycarbonate , le niveau est bien à l'axe du taraudage ?
merci encore
Christian









 
Bonjour,
C'est Crouzet qui a changé, d'une façon générale, le mode de lubrification de ses broches
initialement à l'huile pour passer à la graisse Klüber (comme Schaublin aussi d'ailleurs)
C'est valable pour les tours Crouzet TC125 aussi dont le voyant a disparu également .

La lubrification à la graisse (Klüber, Aeroshell etc) est tout aussi valable .
 
merci pour la réponse qui ne me surprend pas, vu que cette machine n'a visiblement jamais vu une goute d'huile .
par contre rien n'est prévu pour graisser le roulement arrière ça risque d"être sportif, je n'ai pas vu de graisseur, il va falloir démonter les courroies la poulie et la flasque de protection
merci pour toutes vos réponses
Christian
 
rien n'est prévu pour graisser le roulement arrière
Tu n'as pas de graisseur, comme beaucoup de constructeur, la broche est
garni de la quantité optimale (le minimum) de graisse pour un fonctionnement sans appoint de 3000 à
5000 heures habituellement. Au delà c'est un démontage complet de la broche rinçage et remontage
réglage avec de la graisse fraîche.
Comme exemple, consulte la documentation du tour Schaublin 102 NVM
 
Dernière édition:
j'ai modifié le bouchon pour visualiser le niveau d'huile en y insérant un morceau de polycarbonate collé à l'araldite et jointé au teflon pour le filetage.
j'ai une question, ayant lu un article ici ou un gars parle d'une pièce sur la broche pour agiter l'huile il n'y en a pas sur la mienne et n'en voie pas sur la vue éclater de la notice, ça vous dit quelque chose ?
merci d'avance
Christian





 
merci pour la réponse .
je n'ai pas cette pièce sur la broche.
et n'a pas non plus de trou pour le blocage mais une rainures de chaque coté de la broche.
pensez vous que je puisse la passer à l'huile sans cet agitateur ?
Christian
 
je viens de "tomber " sur cet article alors que je cherche des infos sur cette fraiseuse......
je viens de démonter ma broche pour nettoyage et inspection des roulements.... j’en ai profite pour l’équiper de bagues d'étanchéité.
pour repondre à teddy, le roulement arriere ne sera pas huilé si tu n'as pas d'agitateur, de plus le support de roulement arrière doit être différent si la machine a été conçue pour le graissage.... le mien à des trous d'huile pour permettre à l'huile de passer vers le roulement, il y a une option; cest equiper ta broche de bagues d'étanchéité, élever le niveau d'huile et percer en bas le support de roulement arriere pour permettre à l'huile de passer..
 
petit rectificatif;
après avoir comparé mon support de roulement AR et le plan de serge (qui correspond à la version "graisse" de la machine ) un peu plus haut dans le fil, il n'y pas de modif à faire, juste élever le niveau d'huile et mettre des joints SPI....
la version " huile" a un support spécifique de roulement arrière qui contrarie par son niveau ( altitude) la pénétration de l'huile, d’où l'agitateur, alors que la version graisse à la cage externe du roulement emmanchée directement dans le bâti.
 

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