Bonjour ,
* Plus anciennement, on nous disait de savoir souder sur des vieux métaux malpropres et pratiquement rouillé prêt à percer, quand c'est neuf c'est trop facile!!
* Chez Leroy Merlin tu vas souder sur du neuf, cela c'est glorieux et tu auras de belles soudures et tu vas te dire que ton poste ne vaut rien et sortir la CB pour un autre,,, c'est ainsi que cela marche le commerce,,,
*Pour la réparation de fer rouillé ,il n'y a pas de miracle, il faut "apprendre" à souder sur la partie saine qui va faire disparaître la partie pourrie par la rouille par la fusion des oxydes
* Le plus simple est de poser beaucoup de points( cas de ton échappement par exemple c'est rouillé et fin a souder!!) chaque fois à 180° pour que cela ne tire pas et fausser ton alignement ou le pincer dans une cornière il restera droit aussi!!
* Avec des baguettes de 2 mm et vers 30 A ( peut être moins), bien décaper, brosser puis faire des sections de cordons entre les points 1 cm à la fois, laisser refroidir, piqueter, continuer ainsi puis tu peux refaire d'autres cordons en t"appuyant sur celui qui est fini, pour élargir ta soudure
*1 cordon à droite , 1 cordon à gauche et 1 cordon au dessus des 2 précédents,,,
*5 ans de soudure dans les concasseurs , cela n'a jamais lâché,,,
* 50 ans de soudure pour le chauffage central en position à l'arc et au chalumeau,, donc un peu d'expérience je pense que je te transmet bien volontiers
*Aussi choisis un masque actuel qui se fonce automatiquement au lieu de ces merdes de casques de soudages dans lesquels on ne voit rien,,,et on perce, ben oui!!
* le MIG te permet de souder sur de la rouille mais ce n'est pas solide, autant préférer un chalumeau ,on en vend des oxhydriques , qui fonctionne à l'hydrogène , pas de bouteille, que de l'hydrogène produit par un montage qui s'alimente sur le 230 V, il faut chercher sur le net, je l'ai employé pour souder du verre en labo ,c'est nickel, une petite flamme bleue qui monte à plus de 3000°C ou un mini chalumeau Oxypack que l'on trouve de plus en plus en brocante , avec des cartouche échangeables, c'est pas donné , mais cela dépanne,,,
*La flamme à haute température,va griller tes oxydes , traces d'antirouilles et peinture; brosser et piqueter pour trouver la matière saine c'est cela le secret,,,, A +++