Modification Coupler un diviseur sur un HBM45

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
salut les amis , je ne savais pas trop ou poster cette discussion , j’espère que c'est l'endroit adapté.
voila
enfaîte je voulais savoir si quelqu'un a déjà réussi a coupler un diviseur sur une hmb45 ou un clone
j'ai pour bute de faire comme sur la photo ( en mieux .. )

merci d'avance si vous avez des pistes a me fournir ,
a bientôt

171226113850905982.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Le moyen "traditionnel" est de récupérer le mouvement de la table (X) et par train de pignons, de commander la rotation du diviseur.
Une lyre et un jeu de pignons "standards" (HPC ou TRI Distribution) quelques modifs-adaptations et le tour est joué !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

leuns57

Apprenti
salut merci pour ta reponse,
je possede un plateau diviseur de 200mm

je vais voir tes adresses
a bientot
 
L

leuns57

Apprenti
par contre qu’appelle tu "lyre"
désolé d'etre un gros novice
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

qu’appelle tu "lyre"
Il s'agit d'une plaque possédant différentes lumières droites et courbes afin de pouvoir monter une grande variété de pignons de différents diamètres pour faire à peu près n'importe quel rapport de réduction.

Exemple ci-dessous sur une fraiseuse Schaublin entre l'axe des X et le diviseur universel.
On trouve plus couramment ce même genre de dispositif sur la plupart des tours entre le mouvement de broche et la vis-mère.

Capture.png


L'exemple ci-dessus avec plusieurs lyres est relativement complexe. Dans ton cas, une version plus simple doit pouvoir faire l'affaire ... deux roues pour le rapport de division, plus une roue intermédiaire pour régler l'écartement entre les deux arbres (peut-être deux roues intermédiaires si il faut inverser le sens de rotation).

Cordialement,
FB29
 
L

leuns57

Apprenti
merci
je vais voir sur le site de quoi j'ai besoin et je vous ferais des photos et schemas pour avoir de precieux conseils
encore merci
 
L

leuns57

Apprenti
bon alors j'ai fait mes petits calculs

un tour de manivelle en X fait 3mm
pour ce que je veux faire , il faut que mon diviseur fasse 1 tour complet (360°)sur une course de 210mm

soit : 70 tours de manivelle pour 1 tour de diviseur

ma crainte est ; est ce que mon moteur de table X arrive a entrainer le diviseur avec une telle multiplication ..

en sachant que je dois mettre un jeu de 4 engrenages + un couple conique de 1/4

merci d'avance pour vos lumieres
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

est ce que mon moteur de table X arrive a entrainer le diviseur avec une telle multiplication
Ce n'est pas une multiplication mais une démultiplication ... un tour de manivelle sur le X correspond à 1/70 ème de tour sur l'arbre à usiner ... le mouvement X ne devrait donc avoir aucun mal à entraîner cette charge ...

Mais il faut aussi tenir compte du rapport de division du diviseur qui lui même démultiplie le mouvement entre l'entrée et la sortie ...

Cordialement,
FB29
 
L

leuns57

Apprenti
pure bien vu , j'ai pas pensé au ratio du diviseur

mon vertex a un ratio de 90/1


donc si je reprend mon calcul

je dois
- deplacer ma table de 210 mm (soit 70 tour de manivelle )
- faire un tour de diviseur (soit 90 tour )
-mon pignon de X fait 59 dents


soit ; (59x90) /70 ce qui donne environ 76


si je me suis pas encore trompé ....... je dois mettre un pignon de 76 dents pour avoir mon rapport


désolé , je suis un tanche dans ce dommaine,
et votre aide m'est tres benefique

a bientot
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce qui donne environ 76
Il faut faire tourner le diviseur plus vite que le X, donc un pignon plus petit côté diviseur, donc un rapport de (59 x 70) / 90 = 45,88 arrondi à 46 :roll: ...

En arrondissant à 46, le diviseur tournera un peu moins vite ... donc pour faire un tour en sortie la rainure devrait faire 210 x 46 / 45,88 = 210,55 ... l'écart est infime, donc en bougeant le X de seulement 210 ça ira très :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

leuns57

Apprenti
QUEL BOULET !!!! ça me reussi pas les math entre 2 biberons ...........

cela te pense jouable ? , tu penses que la force du moteur ( ou éventuellement a la main) est faisable ?

et encore merci
 
F

FB29

Rédacteur
la force du moteur
Le rapport de multiplication est proche de 1 (59 / 46 = 1,28) ... ce qui augmente l'effort de rotation de l'arbre d'entrée du diviseur de 30 % ... alors que le diviseur lui va réduire le couple de rotation de l'arbre de sortie d'un facteur 90 ... quasiment divisé par 100 :roll: ...

A titre de comparaison, quand tu bouge la table en X pour usiner, en 1 tour de manivelle, la table se déplace de 3 mm ... ici en plus l'arbre à usiner va tourner de 1/70 ème de tour ... si on prend un arbre à usiner de 50 de diamètre par exemple, cela fait un déplacement en rotation de de 50 x 3,14 / 70 = 2,24 mm ... ah oui ! je ne m'attendais pas à un tel déplacement ! ... cela ne correspond pas tout à fait à l'image du début de post ou les cannelures font plutôt 1/8 ème de tour au lieu d'un tour avec un angle d'hélice proche de 45 ° dans ton cas :roll: ...

Mais même, en gros par rapport aux 3 mm en X, cela ne fait en gros que doubler l'effort à la manivelle compte tenu des frottements dans le système de division ... cela devrait le faire sans problème, en prenant éventuellement une faible avance par tour de broche ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

leuns57

Apprenti
oki merci pour les informations

je ne suis pas du tout calé dans ces trucs.....
tu me sauves la mise

voila le resultat que je recherche a faire
full-rotation-spiral-fluted-barrel-500.jpg

je suis novice en usinage, je me débrouille sur tour et fraiseuse , mais les engrenages et contraintes je suis largué
 
F

FB29

Rédacteur
voila le resultat que je recherche a faire
Ah oui ! super ! merci pour la photo :-D !. Le diamètre semble assez faible, autour de 30 peut être :roll: ? ...

Du coup les efforts d'avance en seront diminués d'autant ... pour 30 mm l'avance en rotation sera de 30 x 3,14 / 70 = 1,34 mm ... donc en gros pour un tour de manivelle la table se déplace en X de 3 mm plus 1,34 mm en rotation ... donc en diagonale la fraise se déplace de racine carrée de (3**2 + 1,34**2) = 3,3 mm ... avec les pertes de la transmission du diviseur, et en comptant large, ça devrait faire l'équivalent de 3,5 mm peut-être au niveau des efforts ... donc ça devrait être quasiment transparent pour le mouvement en X ... sinon ça veut dire qu'il y a quelque chose qui coince dans la transmission ... diviseur réglé trop dur par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

leuns57

Apprenti
tu es un chef,
j'aurais été dans une grosse mouise sans toi

je vais prendre les cotes pour faire ma lyre et acheter les engrenages

je pense que je ferais appele encore a toi :smt023:smt023:smt023
 
L

leuns57

Apprenti
Bonjour les amis ,
J’ai enfin pu commencer à travailler sur mon projet
Voilà le début .
J’ai fait un montage rapide , il le reste plus qu’à rigidifier l’ensemble .

7D1B2B7D-AD86-4242-A49A-A41F0C9168F7.jpeg


10CAD237-4843-4920-8B8C-53913904753F.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_7558.MOV
    50.2 Mo
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail.
2 images pour illustrer, cela donnera envie de télécharger la vidéo malgré le faible débit dont nous disposons.
cc.JPG


ccc.JPG

A+Bernard
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
sinon avec un peu d'electronique tu peux faire ça

je pense même que si tu as une visu sur le X tu dois pouvoir l'utiliser pour piloter la position du diviseur

à+
 
L

leuns57

Apprenti
Bonsoir merci à vous.
Je ferais plus de photos et j’essayerai de passer via YouTube pour les vidéos .

dimidimdimi j’avais pensé à ce système mais je n’étais pas capable de le réaliser au vue de mes compétences proches de O en électronique

de plus j’ai plusieurs pignons pour changer mon pas .
Fin de semaine je devrais voir le bout
 
E

Eric29

Compagnon
Hey salut Nuage ! Ca sent les canons externes flutés hélicoïdaux cette histoire :wink:

Je compte faire la même, mais pas pour canons externes mais avec un 4ème axe sur fraiseuse numérisée. Il ne me manque que... le 4ème axe, pour l'instant pas les finances pour mais ça va venir. Joli train de pignons, plus qu'à trouver les bons pignons pour le meilleur effet !
 
L

leuns57

Apprenti
oui oui c'est bien pour des flutages de canons,
j'ai un jeu de 6 pignons pour le moment ce qui me donne deja une gamme pas trop mal ( je ne le connais plus de tete)
il me reste encore du travail sur la lyre: roulement a mettre + un inverseur de sens de rotation ,
apres je dois encore trouver un systeme pour me facilter la vie au montage je dois mettre d'equerrre ma table alu + le divivsur + contre pointe et le tout au bonne endroit par rapport a ma lyre, bref de quoi s'arracher la tete encore quelques nuits:lol:
 
L

leuns57

Apprenti
SALUT les amis j'ai effectué quelques petites modif pour rigidifier l'ensemble.
j'ai fait un premier test sur un rond d'alu , je suis satisfait du résultat

je peux a présent débrayer le diviseur par rapport a la table et le faire tourner manuellement

j'ai aussi fait une contre pointe tournant ( pas en photo) pour nepas abimer les canons par la suite

IMG_7732.JPG
IMG_7731.JPG
IMG_7730.JPG
IMG_7729.JPG
IMG_7728.JPG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est quoi, ce montage en profilés Alcan pour servir de table de fraisage stp ?
 
L

leuns57

Apprenti
J’ai besoin d’un entre pointe de 600mm mais ma table avec tout le montage dessus ne me donne qu’un entre pointe de 400mm donc j’ai fabriquer une table que j’ai mis sur ma table .... j’avoue c’est pas très catholique mais cela fonctionne
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J’ai besoin d’un entre pointe de 600mm mais ma table avec tout le montage dessus ne me donne qu’un entre pointe de 400mm donc j’ai fabriquer une table que j’ai mis sur ma table .... j’avoue c’est pas très catholique mais cela fonctionne
Bah le catholicisme n'est plus religion obligatoire :lol:

Merci de ta réponse.
 
L

leuns57

Apprenti
Ahahah c’est pas faux !!!
C’est notre amis faux jetons qui m’a donné cette astuce de la table , lui la fait avec une plaque en acier , j’ai pris ce que j’avais sous la main
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ahahah c’est pas faux !!!
C’est notre amis faux jetons qui m’a donné cette astuce de la table , lui la fait avec une plaque en acier , j’ai pris ce que j’avais sous la main
En fait c'est tout ton montage qui est intéressant, tu as l'air d'avoir pas mal bidouillé, j'adore !
 
L

leuns57

Apprenti
J’ai eu cette idée il y a 3 ans mais on va dire j’avais un petit manque de temps et surtout de connaissances suffisantes pour le faire , grâce au forum j’ai eu un gros coup de main sur le calcul et après fallait de lancer .
Aucun armurier français ne propose ce type de flutage , fallait bien que je le fasse
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
Manu9139
Réponses
37
Affichages
3 498
rabotnuc
R
M
Réponses
8
Affichages
2 059
chtipanda
chtipanda
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
Haut