Utiliser un vernier degré minute seconde sur plateau diviseur Sip

toy
Compagnon
14 Février 2014
1 317
Montélimar
  • Auteur de la discussion
Salut à tous
Bon voila , après avoir trouvé un diviseur optique je tente d'en comprendre le fonctionnement .

Jusque à un certain point c'est facile , les divisions simple genre 51 degrés 32 minutes 4 secondes ( plateau réglé sur 51 degrés )
exemple ci dessous
IMG_4163.jpg

Mais la ou ça se corse
exemple 51 degrés 25 minutes et 42,9 secondes ... dans ce cas je ne sais pas ou placer le vernier je bloque sur les 42,9
IMG_4179.jpg

pour les 51 degrés et 25 minutes et 0 seconde pas de problème
IMG_4177.jpg

Avec un pote on se creuse la tête ... mais pas moyens de définir les 42,9 .... qui aurait l'habitude de ce genre de matériel et pourrait donner la solution ?
IMG_4178.jpg

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 771
FR-29 Brest
Bonjour,

Le vernier permet d'apprécier les secondes entières, mais pas au delà. Tu peux afficher 42 secondes comme sur la photo, ou 43 secondes en faisant coïncider le troisième trait du vernier avant le trait juste avant le 7 mais pas mieux. A la rigueur tu peux tenter d'interpoler 42,5 en te plaçant à cheval entre les deux.

Cordialement,
FB29

toy
Compagnon
14 Février 2014
1 317
Montélimar
Je suis un peu étonné que les secondes se trouve au pif ... vu la complexité de l'appareil

de plus la table qui est avec le plateau donne des secondes non pleine ... ça doit être prévu pour tomber pile dessus

ça peut aller jusque 150 divisions

un trait de graduation du plateau c'est 1/2 degré

un trait de graduation du tambour c'est 20 sec

un trait de graduation du vernier c'est 1 sec