convoyeur a pochon

V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde, pour completer une machine home made, je dois fabriquer pour mettre au bout de cette machine un "convoyeur" a pochon

en gros j'ai une machine qui conditionne des carré dans des sachets individuelles, et ensuite on les emballe à la main par 16 dans des sachets zip,c'est hyper relou et lon long a faire

du coup, comme la machine qui fait l emballage individuelle est pas hyper rapide, l idée est de lui presenter un pochon dessous, et de compter, et tout les 16 on change de pochon.
ensuite un operateur tout les x minutes va enlever les pochons et en mettre des vides pour aller les sceller sous vide


donc ma premier idée serait de faire un chassis simple en profilé alu , un peu comme un etendoir à linge, un pignon sur roulement au bout de chaque poteau, une chaine qui fait tout le tour, assez longue pour avoir assez de pochon, et tout les x cm, sur la chaine, je soude un etige fileté à la verticale. et sur cette tige j imprime un espece de berceau en 3d pour accueuillir un pochon vide (un anneau avec une anse) et un contre cone pour maintenir le pochon ouvert

voilà mon premier jet d'idée

mon probleme est que je ne connais pas trop les standard en type de maillon chaine, qu est ce que l'on peut trouver de bon marché, ayant la possibilité de souder une tige fileté dessus

et ensuite, l'idée est d'imprimer les pigons d'une diametre 2/300mm pour avoir une bonne courbure
 
A

Alex31

Compagnon
Pour info, les chaines de transmissions, sont appelé "chaines à rouleaux" (appelés aussi chaines américaines avec des pas multiples de pouces


elles existes avec des maillons spéciaux à oreilles ou pattes droite ou plié, 1 coté ou 2 cotés
existe des maillons à pinces
ou des axes creux, pour enfiler des axes
1632169980837.png
1632169993631.png
1632170320614.png



voir aussi le catalogue

ou
 
V

v tec

Compagnon
ok merci,

et sinon sur le principe qu en pensez vous?
 
A

Alex31

Compagnon
sans plus d'info c'est difficile
quelle taille, poid?



en carrousel d'emballage, voir les sac de petit bois allume feu, ou pomme de terre/légume petit producteur



là, les système d'emballage manuel avec ouverture pneumatique des sac

là le système pour garder le sac ouvert: on peu pas faire plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=MO5y2JRPxi8


pour moi le plus simple , tu accumule tes "carré dans des sachets individuelles", sur une table, voir table rotative et tu fais un truc dans se genre

le PB des pochons sur un carrousel, c'est que dès que tu les remplis, ils se détachent, tombe, etc => le remplissage doit rester manuel
par contre tu pourrais faire un carrousel pour regrouper par 16 dans des sortes de goulottes, y'a plus qu'a enfiler le pochon (comme dans la dernière vidéo)
 
V

v tec

Compagnon
slt et merci, le probleme c est que ma cadence de fabriquation est lente, donc je ne peux pax laisser un operateur venir toute les minutes mettre un pochon

actuellement on met une caisse sous la machine, ou tout les carré vont tomber dedans, le top serait de faire une machine qui a partir de ce vrac, va mettre tout les sachet en ligne et en compter 16, je vais regarder avec une goulotte vibrante que j ai pour voir ce que ça donne
 
M

mag4pul

Ouvrier
Il manque pas mal d'infos.
Tu as quoi comme budget et combien de sachet prépares-tu par jour ou par an ?
En fonction de ces données on pourra t'aiguiller.
 
V

v tec

Compagnon
bonjour voici une video de la sortie de l emballeuse
 
V

v tec

Compagnon
Il manque pas mal d'infos.
Tu as quoi comme budget et combien de sachet prépares-tu par jour ou par an ?
En fonction de ces données on pourra t'aiguiller.
budget le moins possible comme d hab ^^ direct l essentielle

environ 80 000 carré par an soit 5000 sachet

la machine avance a une cadence de 1600 par jour environ, soit environ 100 sachets
 
A

Alex31

Compagnon
le top serait de faire une machine qui a partir de ce vrac, va mettre tout les sachet en ligne et en compter 16, je vais regarder avec une goulotte vibrante que j ai pour voir ce que ça donne

1600 par jour environ, soit environ 100 sachets

Pour 100 par jour, la meilleure machine c'est un humain
en un gros 1/4 d'heure c'est fait / emballé

il te faut stocker une journée de prod
soit avec une grosse caisse
soit avec un carrousel de caisse qui ce change automatiquement (si tu as plus de budget, tu fais un carrousel de 100 caisse avec comptage par 16)


ensuite il te faut aménager le poste d'emballage comme sur les 2 dernières vidéo du post #4
quand c'est bien pensé, le semi manuel est très efficace
 
G

geger

Compagnon
J'allais proposer mes services...
quand j'ai vu que c'était pas marqué :
convoyeur à pochtrons
oups :oops:
 
V

v tec

Compagnon
a non actuellement la façon dont on le fait, on range ça bien dans un sachet zip, on met une journée, donc là j'ai trouvé des sachets plus grand, on va les mettre en vrac, et on va voir le temps que ça prend, mais par la suite, autant faire le comptage avec une sonde et un arduino
 
A

Alex31

Compagnon
a non actuellement la façon dont on le fait, on range ça bien dans un sachet zip,

avec quel outillage? aménagement du poste?

si tu avais commencé par nous montrer montrer à quoi doit ressembler le résultat, on serait plus constructif

la goulotte de conformation, sur laquelle tu enfiles le sac zip, c'est le minimum

essaye d'enfiler un pain de mie tranché dans une poche comme la vidéo que j'ai posté (sans aménagement), tu y passeras la journée
 
V

v tec

Compagnon
Il fait le client s'en fout que ce soit bien rangé ou non lui ce qu'il veut c'est 16 carré emballé individuellement et dans un sachet j'ai commandé des pochons sur Amazon on va voir ce que ça donne à les balancer en vrac il est fermé avec une machine comme pour sceller justement les pain tranché en boulangerie
 
S

serge 91

Lexique
oui, en fait il veut du suremballage, c'est maaaal
:jesors23:
 
M

mag4pul

Ouvrier
D'accord j'ai compris ton besoin.
Pour moi le plus simple :
- 1 tapis convoyeur ou tombes toutes tes pièces
- 1 la fin de ton tapis une forme de V avec ensuite une goulotte pour tes 16 pièces.
- 1 capteur + 1 vérin pour commander une trappe
- 1 autre convoyeur qui va te faire des lots de 16 pièces à intervalles régulier, par exemple 10 lots c'est pas mal
- Ensuite un opérateur tire un rouleau de gaine plastique par dessus ces 10 lots
- Il reste plus qu'a souder la gaine plastique à intervalle régulier et faire tomber les paquets en bout de tapis dans un bac

 
V

v tec

Compagnon
moi je veux ça :

pour le conformateur pour l ensachage manuel, oui je vais prendre une petite caisse plastique et ouvrir un coté


en fait tout le probleme de cette machine c est que la cadence est faible, donc laissé un operateur a coté en permanence, ne sert a rien, mais on aurait largement le temps de faire du comptage par 16 en sortie de machine, mais du coup pour les mettre ou? je n'ai pas assez de place pour stocker plein de tas de 16.

sinon il y a aussi une autre solution, mais je ne sais pas si elle est adapté, c est l ensacheuse horizontale, sauf que les petits sachet sont leger, je ne sais pas si ils vont pas se disperser, et l'autre soucis, c est qu'une ensacheuse horizontale ba.. c'est long

mais si ça marchait, au bout de cette ensacheuse tu met plusieurs cartons ouvert, sur un convoyeur, et quand tu a mis le nombre de sachet dedans tu passe au suivant
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 660
jerome42000
J
J
Réponses
8
Affichages
326
midodiy
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 076
Trololo
T
E
Réponses
1
Affichages
501
sodereco
S
F
Réponses
12
Affichages
588
claude74
claude74
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
S
Réponses
26
Affichages
869
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
R
Réponses
1
Affichages
140
Remss57
R
Haut