convertisseur pour moteur DROUARD 4CV

  • Auteur de la discussion boblachaux
  • Date de début
B

boblachaux

Nouveau
Bonjour à tous,
Je restaure un tour De valière h130 de 1962 qui est équipé d'un moteur Drouard de 4cv bi-vitesse.
quel type de convertisseur de fréquence me conseilleriez-vous pour ce type de configuration?
merci d'avance pour vos réponses.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Si on veut conserver la bi-vitesse c'est pas évident évident de commander un moteur bi-vitesse avec un variateur, est-ce ton cas?

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

honnêtement, conserver 2 vitesses sur un moteur bi-vitesse, n'a pas de grand sens si celui-ci est piloté par un variateur de fréquence. Pour moi, il est plus intéressant de n'utiliser que la vitesse haute, étant donné que la vitesse basse n'a aucun avantage au niveau du couple.

Par contre, je ne sais pas si ton moteur peux fonctionner en tri 220V ou sera limité à du tri 400V, il faudrait voir la plaque signalétique, si possible. Normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis à le passer d'étoile à triangle, en fonction du besoin, mais toujours est-il qu'il faut voir pour quelle tension il est fait.

Donc dans le cas où un variateur de fréquence alimenté en 230V, et fournissant du 230V tri suffirait, tu peux prendre un var de 3kW, alimenté en monophasé.
Dans le cas contraire, tu devrais passer sur un var en triphasé 400V, et tu pourrais prendre un 4kW.

ça dépend aussi de ton budget

++
 
B

boblachaux

Nouveau
Merci pour vos réponses,
sur ce moteur Drouard, la plaque signalétique est difficile d'accès et ,de plus, est recouverte une tonne de graisse sèche
je vais m'atteler à rechercher ses caractéristiques...
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

étant donné que la vitesse basse n'a aucun avantage au niveau du couple.
Tu es sûr de ça??? Un moteur a toujours une puissance donnée, or en rotation :
P = Cw​
avec
P : puissance (watt)
C : couple de force exercé sur l'arbre (Newton.mètre)
w : vitesse de rotation (rad/s)
Je ne suis pas spécialiste de ces moteurs deux vitesses, mais à mon avis en basse vitesse le couple est beaucoup plus important puisque P est une constante, à moins que la puissance ne soit pas la même sur les deux vitesses... faut voir la plaque.

Pourquoi prendre du 4kW en tri? La puissance reste la même qu'on soit en tri ou en mono : 4ch soit à la louche 3kW, non?

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon

Pour les moteurs 2 vitesses, ils ont généralement la basse vitesse qui est à puissance réduite.

Pour l'histoire des 4kw... j'avais mal lu... en effet 3kW suffit (j'avais lu 4kw à la place de 4cv :p)

++
 

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