Bonjour Moissan,
Assez d'accord sur ce que tu dis.
J'ai essayé avec et sans rattrapage des jeux par le logiciel.
Chez moi, le meilleurs résultat est obtenu: sans rattrapage automatique par le logiciel, avec les doubles écrous (comme sur la photo), avec des petites passes et des outils qui coupent très bien..
C'est un peu une lapalissade, mais chaque effort individuellement produit une erreur, le jeu de la vis en étant un parmi d'autres (flexion de la fraise, de la broche, jeux divers, etc....).
Si j'ai ces bonnes conditions, avec la numérisation, j'obtiens la cote attendue avec une erreur de 5/100 à 1/10 sur ma petite BF20.
C'est bien pour l'assemblage, pour la taille d'engrenages par exemple, mais pas satisfaisant pour des alésages pour roulement, axes et autres ajustages de ce types.
Je continue d'utiliser pour tous les alésages une tête à aléser, la commande numérique se chargeant d'effectuer les mouvement de descente et remontée.
Hors sujet:
Au fait j'avais suivi ton sujet sur l'idée de la conception d'un tour; ça en est où?