conversion Minilor FR1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jc3m
  • Date de début Date de début

jc3m

Apprenti
bonjour,
je vous présente ma petite fraiseuse minilor FR1 que j'ai modifié en cnc. Au programme, elle à eu des vis à billes 1204 pour les axes X et Y, j'ai greffer une unitée complète de récup pour l'axe Z équipée de vis 1605 montée sur une réduction par courroie crantée, un bon coup de peinture, une carte cnc Cobra 4 axes et ses moteurs, un adaptateur UC100 pour passer en USB, une tablette PIPO X8 double boot dont win 10 pour manoeuvrer le tout.
le moteur de broche à été aussi changé pour passer de 2400tr à 4800
je me suis fais aussi un quatrième axe avec porte pince ER32, une aspiration cyclonique et un système de lubrification par brouillard d'huile.
voilà, à vos commentaires .

avant :


après :













 
Superbe boulot. Bravo !
Et le tout dans un alelier-laboratoire nickel !
Peiro
 
Bonjour.
Super boulot, un atelier bien rangé c'est rare.
L'aspiration est de conception perso ?
Bernard.
 
Quelle idée de mettre sa fraiseuse et son tour dans sa cuisine...
Joli en tout cas !
 
merci messieurs
l'aspiration est perso, à partir d'un support de filtre à gasoil il me semble et d'un bocal en verre de petits pois et ça marche en plus
je fais du offshore rc et tout ça me sert surtout pour me faire pas mal de pièces pour les bateaux
petit exemple :
un hydro de fabrication perso qui pèse 200gr pour une vitesse de 70 km/h
les patins sont réalisés sur ma MF70



 
Magnifique installation. Et j'adore l'hydro et ses flotteurs. Il a une gueule d'enfer.
 
Bonjour,

Jolies modifs sur les 2 fraiseuses.
Sympa le cyclone , le 4 e axe ... (tout finalement)
Yapluka numériser le tour !!!!

Cordialement JF
 
Re.

Je parlais du moteur de l'aspiration.
Bon réveillon.
Bernard.

alors pour l'aspiration, c'est un aspirateur traineau classique planqué dans le meuble, j'ai juste rajouté dessus un petit kit variateur pour calmer la puissance quand il tourne pendant quelques heures et éviter qu'il ne chauffe de trop
 
bonjour,
je continue les modifs en rajoutant des contacts home made pour la cn.
j'avais des micro contacts sous le coude mais rien pour les fixer, donc un corps en alu ou le contact rentre en force, le câble logé aussi en force puis un coups de résine époxy teinté en noir.









jusque là, tout va bien, j'ai réussi à tout programmer, mais j'ai quand même un soucis, j'arrive à faire le référencement ainsi que le G28 pour un retour en place au dessus de l'étau mais la machine ne tient pas compte des limites de course que j'ai rentré, et la je sèche un peu.
je vous mets une petite vidéo ainsi que mes différents paramètres, merci de me dire si vous voyez un problème ou si vous avez une solution, je dois dire que je connais pas trop Mach3
donc en fait, je peux en manuel ou en programmant dépassé les limites fixées et il n'y a pas de réduction de vitesse en arrivant à ces limites.
merci d'avance pour vos lumières.
version Mach3 : R3.043.066


 
bonjour,
bon j'ai trouvé mon soucis, j'avais juste pas activé les limites logicielles à l'écran, quelques heures à tester pour une bricole, comme quoi des fois .....
une question, peut-on bloquer les limites logicielles pour ne pas pouvoir les enlever à moins d'effectuer une opération plus lourde que le simple clic sur l'écran d'accueil ?
 
bonjour,
des nouvelles de ma petite CN, lors de sa modification, je n'avais pas prévu le graissage des vis à billes X et Y, faute de temps et de place pour le X.
c'est chose faite à partir de raccords pneumatique et de tube téflon 2x4, et la fabrication d'un raccord spécial pour la noix du X qu'il a fallu usiné sur le côté.

 
au passage, fabrication d'un plateau anti vibratoire composé d'une plaque caoutchouc, une plaque alu de 10mm et de 3 pieds caoutchouc 50 shores donc assez souples pour éviter de transmettre les vibration au plan de travail.

 
salut,
petite amélioration avec le changement de l'étau, commandé sur la bay et modifié pour avoir une ouverture de 82 au lieu des 78 d'origine et redescendu de 10mm en hauteur


 
et enfin, pour l"instant, mise en place d'un tachymètre en intégrant l'aimant qui pilote le capteur sur la poulie alu de la broche. Si ça peut servir pour les prochains, j'ai remarqué que suivant le sens de l'aimant, la portée du capteur différait pas mal.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
3 455
jaffre170483@hotmail.com
J
J
Réponses
22
Affichages
3 890
James17
J
Réponses
15
Affichages
2 722
CNC_FONTAINE

Sujets similaires