Conversion économique fraiseuse en semi automatique

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
super boulot, exactement ce que je souhaite faire sur ma F30 :prayer:

tu pourrais développer un peu sur le boitier de commande? tu parlais du schema quelques posts plus haut?

merci
 
S

shodan47

Compagnon
Quelques news
Après bientot un an de bon et loyaux service la 25 et les modifications faite dessus marchent toujours Impec.
Je suis passé sur trois drivers ce qui permet d'avoir les axes verrouillés et un changement plus rapide des axes.
Une armoire electrique plus grande et des interrupteurs pour coupés individuellement l'alim du moteurs de la fraiseuse, des PAP ou de la carte de cette facon si je veux l'utiliser en manuel il me suffit de couper l'alim des PAP.
fr1.JPG
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

As-tu pu concrétiser l'acquisition de ta 45 ?
Si oui, as-tu pu réinstaller ton système sur celle-ci ?
Je suis intéressé par ton système car je viens d'acheter le modèle inférieure (WM32L) que je cherche à automatiser.
Et ce que tu as réalisé correspond en tous points à ce que je cherche à faire.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Asa-81
@shodan47 , ne sait pas connecté sur le forum depuis le 30 mai .
( tu poses le pointeur de la souris sur son nom ou son avatar et tu as des infos )
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut Asa-81
@shodan47 , ne sait pas connecté sur le forum depuis le 30 mai .
( tu poses le pointeur de la souris sur son nom ou son avatar et tu as des infos )
Merci #Precis84.
J'avais vérifié aussi cette information mais j'ai espoir qu'il ait conservé un suivi de ses posts.
Il aura une alerte et cela peut permettre qu'il réponde ....ou pas !
 
S

shodan47

Compagnon
Petit UP des Dernières evolutions de la 45, cartérisation et nouvelles commandes :


Le but n'était pas d'en faire une CNC car j'en ai déjà une mais de motoriser les axes pour les pièces assez importantes ou pour les ébauches a finir sur la CN. Gestion Arduino sur Mega2560 / Accelstepper.

Machine Weiss WBM45L :
Motorisation des axes : PAP 6Nm Xet Y, 12 Nm pour le Z , surmultiplication poulie et courroie 1/3 pour concilier vitesse encombrement et couple.
Manque un peu de silicone autour des toles pour eviter les vibrations sur les vidéos.

Photo machine :

13d1603e63156581bdbe659fa8ae5c0c8fe0842f_2_666x500.jpg



Mise en route :
Mise en route

Deux curseur pour chaque axes un pour la vitesse, l'autre pour la distance a parcourir
interruption par bouton stop (rouge) avec décélération.
Mise a zero des axes par bouton rouge si tous les curseurs sont a Zero (A venir installation de FDC pour faire les POM)

Deplacement : Deplacement A vide

Ce n'est pas une CN donc pas de recherche de rapidité extrême surtout sur queue d'aronde
Je limite la vitesse des axes ils peuvent aller beaucoup plus vite mais au risque de perte de pas et cela n'aurait pas grande utilité pour mon utilisation.

Usinage :

Le premier depuis la modif , le contour alu de l'ecran du boitier.
Usinage contour ecran

Les axes se deplacent de 1/100 eme de millimètres jusqu'a 50 cm donc on peut travailler avec precision.

Code arduino (sans prétention mais fonctionnel) disponible si ca interesse certain : Code
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
Avec le recul, c'est le troisième tableau de commande que je fais et et le réglages de chaque axe avec les curseurs, vitesse + distance a parcourir, c'est top.
J'ai ajouté une option pour programmer la longueur de déplacement de chaque axe pour la répétitivité des mouvements, c'est d'un confort absolu.
Dernière modification, virer les poulies, les courroies, et mettre des Nema34 13NM sur X et Y, en direct. la table de 1 mètre est vraiment très lourde!!! et ca marchait bien avant mais la ca marche vraiment top!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
elles fait pas mal de copeaux :-D
L'automatisation marche au top :

PHOTO-2023-05-11-12-42-58.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Une machine dans son environnement naturel. Tu recycles la lubrification ?
Ftx
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Une machine dans son environnement naturel. Tu recycles la lubrification ?
Ftx
Non sur celle ci je lubrifie les vis avec un aérosol car ce ne sont pas des vis a billes (semi automatique), sur la CN oui, j'avais mis des petits guides pour ne pas mélanger l'huile de lubrification et l'huile de coupe, mais comme je suis en train de modifier les queues d'aronde Vs des rails de guidage linéaire je vais voir si je peux.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
Bonsoir shodan47 je souhaite monter un moteur haute vitesse sur ma machine je vois que tu vas le faire sur ta becane
Je regarde sur les forums je ne vois rien qui pourrait remplacer cette broche sans tout defoncer
Actuellement l'ensemble broche doit faire 80 mm avec au dessus la boite de vitesse 1300 t/ min
 
P

p0ulp75

Nouveau
Bonjour, je découvre avec beaucoup d'admiration cette modification a base d'arduino, autant je vois comment se cable les drivers, mais la vraie question pour moi c'est votre cablage de commande num .... pardon, d'automatisation des avances :D

Si vous avez un moment pour nous faire une photo de l'intérieur de la boite, je sais que dans ce genre de projet "d'amateur" on ne fait pas toujours de schéma, moi le premier.

Merci
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut shodan47 sur la dernière photo je ne vois pas si tu a changè le moteur ?
J'ai montè ma machine sur une base semblabe à tienne
Mais elle a du jeux dans l'axe de la broche
Est ce que tu pense qu'il vaudrait mieux mettre une broche qui tournerai à 20000 t/m ou bien réfectionner
la tête
 
W

wika58

Compagnon
Et bien j'avais loupé ce post alors qu'il correspond exactement a mon idée de base de la customisation de ma BF28.
Pas de VAB, motorisation des 3 axes pour pouvoir faire de petits cycles d'usinage.

Ta machine semble très proche de la mienne. Quel est le modèle ?

Je vais relire à tête reposée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 069
Bambi
B
esloch
Réponses
0
Affichages
270
esloch
esloch
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
Coyote94
Réponses
0
Affichages
735
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
18
Affichages
572
Bambi
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
V
Réponses
3
Affichages
1 043
vibram
V
B
Réponses
11
Affichages
8 581
tournele
tournele
Haut