Eric29
Compagnon
Bonjour à tous.
Grosse édition de post pour donner le max d'infos sur ce que j'ai acheté, ce que j'ai fabriqué, dessiné.
Je commence donc par les liens :
- La fraiseuse, une BF25 HBM (probablement ancien modèle) : La mienne n'a pas la grande table, elle a une table de 500mm.
www.hbm-machines.com
- Le servo-moteur pour la broche. L'original a cramé, un triphasé est bien lourd, bref je suis parti la dessus.
fr.aliexpress.com
- Un nema 34 pour le Z :
fr.aliexpress.com
- 2 Nema 24 pour X et Y :
fr.aliexpress.com
- Une alim unique pour tout alimenter, à voir si elle suffira :
- Une pince tirée CM3 pour le changement "rapide" d'outils en 20mm :
fr.aliexpress.com
- Des roulements comme ceux-ci (7):
fr.aliexpress.com
- Un palpeur Z comme ça :
fr.aliexpress.com
- Une centrale pour lubrification :
fr.aliexpress.com
- 3 vis à billes TBI c5, 2 en 2505 et une en 2005 (les longueurs sont dans les plans) :
www.tuli-shop.com
- 2 écrous 2505 standards :
www.tuli-shop.com
- 1 écrou comme ça en 2005 :
www.tuli-shop.com
- Rondelles freins (4) comme ça :
www.123roulement.com
- Ecrous km2 (4) :
www.123roulement.com
- Des porte-outils en queue C20 de ce style (en tapant C20 vous trouverez plein d'outils différents):
fr.aliexpress.com
- Des accouplements comme ça (3, dimensions en fonction des vis) :
fr.aliexpress.com
- Vu que je suis parti sur centroid (le logiciel également est payant pour toutes les fonctionnalités):
- Des fins de courses (3), j'ai opté pour ça (j'ai pris ceux-là car les plus petits sont trop fragiles):
- Ca c'est vraiment utile, je conseille ces prises DB25 et DB9 à visser :
De la visserie que je vous laisserai mesurer selon les plans, du câble évidemment.
Les plans sont pour solidworks, demandez si vous voulez les 3D sous un autre format. Les zones en rouge sont les zones modifiées sur les pièces se la fraiseuse.
Alors attention, il se peut que j'ai apporté certaines petites modifications au fur et à mesure de l'avancée, ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui est là, mais ça fait une bonne base de travail à ajuster si besoin.
Pour les paliers du X, il vaut mieux faire un montage à blanc pour pointer ou il faudra tarauder, afin de ne pas avoir à agrandir les perçages des paliers à la dremel...
J'ai passé à la rectif le chariot Y, ce n'est pas une nécessité (bien que vu le résultat je pense que c'est quand même pas un luxe).
Portez tout votre attention sur les logements des écrous à agrandir dans le chariot Y. Il faut être au plus que possible bien perpendiculaire aux glissières (broche bien droite), il suffit de quelques centièmes pour que quand vous serrerez votre écrou, il se mette légèrement en biais, et la ça va forcer sur la vis tout de suite, bruit immonde au déplacement etc...
Concernant le paramétrage du servo (le reste je détaille pas c'est vraiment simple), après avoir demandé des infos sur le forum à PL50, Big Bloc, Yellow submarine (je vous remercie beaucoup au passage), je le fais tourner dans un sens seulement car je ne ferai pas de taraudage rigide.
Du coup branchement PWM (pin 25 et 13, inverser si pas le sens de rotation voulu), alimenter en +24V sur le pin 9, puis j'ai mis en sortie (Output 1) sur pin 6 (ServOn) et pin 10 (COM). Ce qui fait que quand je demande une vitesse de rotation, la sortie active le servo, et la rotation est gérée par la sortie analogique, le retour codeur fonctionne très bien j'ai la bonne vitesse de rotation. J'ai donc paramétré en speed le servo (Pn002 : 1), mis le pn003 à 1 afin que le servo ne se mette en route que si une consigne est envoyée sur le pin 6 (Servon)
Pour le codeur, juste renvoyer vers l'acorn PA+/PA-/PB+/PB-/PZ+/PZ-, ne pas tenir compte de 0Z et GND.
Je n'ai pas paramétré de sortie d'alarme, je le ferai peut-être quand même, après tout ce n'est pas grand chose à faire.
J'éditerai ce post si jamais des choses me reviennent.
Grosse édition de post pour donner le max d'infos sur ce que j'ai acheté, ce que j'ai fabriqué, dessiné.
Je commence donc par les liens :
- La fraiseuse, une BF25 HBM (probablement ancien modèle) : La mienne n'a pas la grande table, elle a une table de 500mm.

HBM BF 25 Freesmachine Grote Tafel
Deze freesmachine met grote tafel is bij uitstek geschikt voor het frezen van metalen. Hij beschikt daartoe over een boorkop van 3 tot 16 millimeter met stift, een variabel toerental en een links-rechtsschakeling. De kop is naar zowel links als rechts zwenkbaar – in negentig graden. Een digitale...

- Le servo-moteur pour la broche. L'original a cramé, un triphasé est bien lourd, bref je suis parti la dessus.

316.36€ |Servomoteur 90ST M02430 220V 750W AC 3000RPM 2.4 N.M. Pilote ca à aimant permanent monophasé 0,75 kw, pilote assorti | AliExpress
Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com
- Un nema 34 pour le Z :

121.08€ 26% de réduction|Servomoteur À Boucle Fermée Nema 34 8n.m, Moteur Pas À Pas Hybride 6a & Hss86, Kit De Contrôleur 8a - Moteur Pas À Pas - AliExpress
- 2 Nema 24 pour X et Y :

82.59€ 26% de réduction|Servomoteur À Boucle Fermée Nema 24, 2 Phases, L88 Mm 5a 3n.m & Hss60 6a Hybride, Kit De Commande - Moteur Pas À Pas - AliExpress
- Une alim unique pour tout alimenter, à voir si elle suffira :
- Une pince tirée CM3 pour le changement "rapide" d'outils en 20mm :

5.68€ |Pince de serrage pour MeaccelerSize, cône Morse MT3, 3 pinces, MS3, M12 | AliExpress
- Des roulements comme ceux-ci (7):

Roulements à billes à contact oblique, 7000AC, 7001AC, 7002AC, 7003AC - AliExpress 13
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
- Un palpeur Z comme ça :

36.79€ 50% de réduction|Jauge de réglage d'outil automatique CNC axe Z, outil capteur de pression, capteur tactile de haute précision, Machine de gravure étanche à l'huile | AliExpress
- Une centrale pour lubrification :

7.49€ 16% de réduction|Aubalasti – Machine de moulage par Injection HP 5, Machine outil de tour à main, pompe de lubrification manuelle, huileur | AliExpress
- 3 vis à billes TBI c5, 2 en 2505 et une en 2005 (les longueurs sont dans les plans) :
Ball Screw Shafts | Tuli-shop.com
Buy Ball Screw Shafts. Visit 5* rated shop. Recommended by industry experts.

- 2 écrous 2505 standards :
Standard Ball Nuts SFNU/SFU | Tuli-shop.com
Buy Standard Ball Nuts SFNU/SFU. Visit 5* rated shop. Recommended by industry experts.

- 1 écrou comme ça en 2005 :
Cylindrical Ball Nuts BSH | Tuli-shop.com
Buy Cylindrical Ball Nuts BSH. Visit 5* rated shop. Recommended by industry experts.

- Rondelles freins (4) comme ça :

Rondelle frein MB2-SKF - 15x28x1 mm | 123Roulement
<p>La Rondelle Frein connue sous la référence MB2-SKF SKF possède un diamètre intérieur de 15 mm, un diamètre extérieur de 28 mm et une épaisseur de 1 mm.</p>
- Ecrous km2 (4) :

Ecrou KM2 15x25x5mm.
<p>Cet écrou KM2 possède un diamètre intérieur de 15mm, un diamètre extérieur de 25mm et une épaisseur de 5mm.</p>
- Des porte-outils en queue C20 de ce style (en tapant C20 vous trouverez plein d'outils différents):

5.11€ |ER11 ER16 ER20 C16 C20 C25, tige d'extension d'arbre de moteur, broche intérieure pour fraisage, poignée de mandrin d'alésage 5mm 6mm 8mm | AliExpress
- Des accouplements comme ça (3, dimensions en fonction des vis) :

4.55€ 30% de réduction|Coupleur De Moteur Pas À Pas 6/6 Flexible, 1 Pièce, D30l40 8x14mm 5/8/9. 35/12/12. 5/10/cnc. 7/14/15/16mm - Accouplements D'arbres - AliExpress
- Vu que je suis parti sur centroid (le logiciel également est payant pour toutes les fonctionnalités):
Acorn CNC controller, Step and Direction 4 axis CNC Control board with ethernet communication.DIY CNC kit
Acorn Do-it-Yourself CNC control board for Mills,Lathes,Routers,and other Machine tools. Mach3 replacement CNC controls for new machine tools as well as Retrofits for older NC machinery
www.centroidcnc.com
- Des fins de courses (3), j'ai opté pour ça (j'ai pris ceux-là car les plus petits sont trop fragiles):

982LC# Fin de course à Lame 18 mm de 1 à 10pcs - micro switch | eBay
Les meilleures offres pour 982LC# Fin de course à Lame 18 mm de 1 à 10pcs - micro switch sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
- Ca c'est vraiment utile, je conseille ces prises DB25 et DB9 à visser :

Db25 25 broches prise adaptateur db25-m1 Connecteur Borne Capot en plastique | eBay
Les meilleures offres pour Db25 25 broches prise adaptateur db25-m1 Connecteur Borne Capot en plastique sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr

9pin Femelles D-SUB DB9 Terminaux Vis Connecteur EN Noire Soudage Gratut | eBay
Les meilleures offres pour 9pin Femelles D-SUB DB9 Terminaux Vis Connecteur EN Noire Soudage Gratut sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
De la visserie que je vous laisserai mesurer selon les plans, du câble évidemment.
Les plans sont pour solidworks, demandez si vous voulez les 3D sous un autre format. Les zones en rouge sont les zones modifiées sur les pièces se la fraiseuse.
Alors attention, il se peut que j'ai apporté certaines petites modifications au fur et à mesure de l'avancée, ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui est là, mais ça fait une bonne base de travail à ajuster si besoin.
Pour les paliers du X, il vaut mieux faire un montage à blanc pour pointer ou il faudra tarauder, afin de ne pas avoir à agrandir les perçages des paliers à la dremel...
J'ai passé à la rectif le chariot Y, ce n'est pas une nécessité (bien que vu le résultat je pense que c'est quand même pas un luxe).
Portez tout votre attention sur les logements des écrous à agrandir dans le chariot Y. Il faut être au plus que possible bien perpendiculaire aux glissières (broche bien droite), il suffit de quelques centièmes pour que quand vous serrerez votre écrou, il se mette légèrement en biais, et la ça va forcer sur la vis tout de suite, bruit immonde au déplacement etc...
Concernant le paramétrage du servo (le reste je détaille pas c'est vraiment simple), après avoir demandé des infos sur le forum à PL50, Big Bloc, Yellow submarine (je vous remercie beaucoup au passage), je le fais tourner dans un sens seulement car je ne ferai pas de taraudage rigide.
Du coup branchement PWM (pin 25 et 13, inverser si pas le sens de rotation voulu), alimenter en +24V sur le pin 9, puis j'ai mis en sortie (Output 1) sur pin 6 (ServOn) et pin 10 (COM). Ce qui fait que quand je demande une vitesse de rotation, la sortie active le servo, et la rotation est gérée par la sortie analogique, le retour codeur fonctionne très bien j'ai la bonne vitesse de rotation. J'ai donc paramétré en speed le servo (Pn002 : 1), mis le pn003 à 1 afin que le servo ne se mette en route que si une consigne est envoyée sur le pin 6 (Servon)
Pour le codeur, juste renvoyer vers l'acorn PA+/PA-/PB+/PB-/PZ+/PZ-, ne pas tenir compte de 0Z et GND.
Je n'ai pas paramétré de sortie d'alarme, je le ferai peut-être quand même, après tout ce n'est pas grand chose à faire.
J'éditerai ce post si jamais des choses me reviennent.
Fichiers joints
Dernière édition: