Contrôle de flux num750

  • Auteur de la discussion Olivcoq
  • Date de début
O

Olivcoq

Apprenti
Bonjour à tous,

Me voilà de retour avec mon transmab.
J’ai des soucis de liaison rs232.

J’ai cherché de partout, fais 3 milliards d’essais, mais impossible d’activer le contrôle de flux.

J’arrive à envoyer en mode force (sans contrôle de flux) et réception sans contrôle aussi par dnc précision.
Dès que je l’active, aussi bien matériel que soft ça passe plus.

Mon soucis est que j’utilise le boîtier Titan qui me permets d’avoir accès en wifi au stockage des programme de ma machine sans passer des km de câble mais qui ne permets pas de désactiver le contrôle de flux du coup en déchargement rien ne marche. Pour envoyer je peux forcer donc ça passe.

Quelqu’un sait s’il y a un paramètre ou quelque chose à faire pour l’activer côté cn?

Merci d’avance
Okivier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En RS232 tu as quoi comme réglages ?
Bauds ?
Bit de stop ?
Parité ?
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Bonjour,

De mémoire, une Num 750 gère par défaut le RTS/CTS (contrôle de flux matériel) mais pas le Xon/Xoff (contrôle de flux logiciel). Et je ne sais pas si tu peux changer ça dans les paramètres de la machine.

Je me pose des questions sur ton boitier Titan et sa configuration, il ne devrait que relayer le signal, pas ajouter une couche de gestion de flux...

Tu as testé sur une liaison en direct sans le boitier ?

La solution est peut être de faire un pont sur le RST/CTS du câble, comme ça fini le contrôle de flux matériel.
 
O

Olivcoq

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos réponses.

La configuration est à 9600,7,1
J’ai essayé en direct avec un logiciel dnc et c’est ok en désactivant le contrôle de flux. Mais sur le boîtier titan pas possible de le désactiver. J’ai essayer en sorftware ou hardware et ça passe pas.

J’ai fais mon câble comme sur la photo.
Il faudrai que je ponte 8-7 côté pc? Je peux laisser les fils soudés qui vont vers le db25?

Merci beaucoup
Olivier

6dcb405374503e50624e66adbcad34f4.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Pour essayer tu peux ponter 7-8 coté PC et aussi 4-5 coté machine.
 
O

Olivcoq

Apprenti
Je viens d’essayer et rien ne change.
La cn décolle pas en envoi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Question bête , désolé num j’ai pratiqué il y a 20 ans...
Le rs232 doit être branché sur dnc ou lec/per?

Je viens de regarder il est sur lec/per actuellement

Merci

e78e4c3337cabe1bcc075ad3d73c2bbc.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Oui oui lec/perf c'est le bon pour faire du RS232 standard. DNC sert pour la communication avec les logiciels Somab/Num de l'époque il me semble.

C'est quand même bizarre que rien ne se passe, la machine transférait bien avant l'installation du boitier Titan ?
 
O

osiver

Compagnon
Attention avec les RS232, il y a la notion de DTE/DCE. Si deux appareils sont considérés comme DTE ou DCE, il faut croiser les connexions = null-modem.
Si j'ai bien lu, en connexion directe ça marche, par le boîtier Titan, ça ne marche pas.
Il faudrait essayer de croiser Txd et Rxd + relier 7-8 côté Pc et 4-5 côté Num.
De sorte que seuls GND, Rxd et Txd soient câblés entre le PC et machine
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Possible en effet, mais je crois avoir lu qu'il arrivait à envoyer un programme sur la machine avec le boitier Titan en "forçant", ça voudrait donc dire que le Txd/Rxd est ok.
 
O

Olivcoq

Apprenti
Bonjour

Merci encore de prendre le temps de m’aider.

La machine je viens de l’acheter. Pour déterminer la configuration rs232 j’ai fais les essais avec un pc. Ce qui m’a permis de voir que pour fonctionner il faut désactiver le contrôle de flux. Du coup avec le pc j’arrive à envoyer et recevoir.
J’ai voulu ensuite mettre le boîtier titan et la...
Si j’ai bien compris le mode envoi forcé qui marche n’utilise pas le contrôle de flux. Mais en réception je peux pas forcer et ça fait comme si titan et num attendaient un top départ

Je serai sur la machine fin de matinée je vais tout de même essayer de croiser on sait jamais


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
Pour résoudre les problèmes de RS232, il est toujours utile d'avoir un testeur et un null-modem sous la main. Autrement on tâtonne, ça devient vite confus.
je crois avoir lu qu'il arrivait à envoyer un programme sur la machine avec le boitier Titan en "forçant"
Notre ami pourra confirmer, j'avais compris que la liaison directe par câble PC-Num fonctionnait mais pas Titan (un boîtier interface RS-232-wifi ??) vers/depuis Num. :shock:
 
O

Olivcoq

Apprenti
Je viens d'essayer de croiser les fils 2-3 et plus rien ne marche
J'ai tenté un autre cablage trouvé sur un site de logiciel dnc, qui reprend le même que j'ai fais sauf qu'il ponte pas 7-8 sur le cote pc et aucun changement, le chargement ok en mode forcé et déchargement impossible.
Le titan est un boitier qui gere la dnc : http://ausys.vn/en/category/DNC-Titan.16.html

Là je suis perdu je vois plus quoi faire.. il se peut que cote num il y ai un soucis sur le controle de flux?
 
O

Olivcoq

Apprenti
c'est à n'y rien comprendre
j'ai fais des essais avec le pc
Reception OK => 9600 - 7 - 1 - none - hardware ou 9600 - 7 - 1 -pair - none
Envoi OK => 9600 - 7 - 1 - pair - none
Envoi PAS OK => 9600 - 7 - 1 - none - hardware

Avec le titan rien ne marche en réception et le seul en envoi qui marche c'est 9600 - 7 - 1 - pair en envoi forcé
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Tu essayes trop de choses on se perd :-D

Je pense qu'il faut valider certaines bases.

J'ai ressorti une de mes fiches de connexion d'un Transmab en Num 750, ça donne ça :

9600 - 7 - 1 - Paire - Hardware : le câblage est identique à celui indiqué sur ta photo de fichier excel.

Du coup ça doit aussi marcher en 9600 - 1 - Paire - No Hardware avec un pont entre 7 & 8 côté PC et 4 & 5 côté machine.

Ce que je te donne là c'est la base à tester avec ton PC en direct. Si ces solutions marchent, et qu'avec le boitier Titan ça ne marche pas, c'est un souci de configuration / fonctionnement du Titan. Personnellement moi je travaille avec des boitiers MOXA.

Note : c'est une NUM750, il faut impérativement envoyer un Xoff (code ASCII 19) en fin d'envoi sinon la machine ne sort pas de réception.
 
O

Olivcoq

Apprenti
Oui désolé j’essaye de me dépatouiller tout seul ...[emoji23]

Je vais déjà essayer d’avoir des paramètres corrects avec le pc avant d’attaquer le titan ( j’en ai un sur une fanuc 0m et j’ai aucun soucis)

Petit idée que je viens d’avoir afin d’écarter un problème possible ( si le câble qui relie la carte num à la prise du pupitre a un soucis) ça pose pas de soucis si je me branche directement sur la carte num avec mon câble?

Merci



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
La cn envoi un xon quand elle envoie un programme vers le pc?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
1 - Normalement entre la carte NUM et l'extérieur de la machine c'est une rallonge donc non ça ne dérange pas de se brancher directement.

2 - Je ne sais pas si la machine envoie un Xon lors d'un transfert, jamais vérifié.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Normalement dans le protocole de transfert des données

% est Xon

‼ est Xoff ( alt 19)

et il faut les deux pour valider le transfert
 
O

Olivcoq

Apprenti
Bon petit retour

J’ai essayé en direct même symptôme...

J’ai refais le câblage initial (sans les pontage)

Encore un truc louche

Pc-> envoi possible vers cn seulement en désactivant le flux, réception possible en activant ou désactivant le flux

Titan-> envoi possible vers cn en hardware (sans forcer l’envoi), réception impossible

Ce qui est bizarre c’est qu’avec la désactivation des flux et le câblage sans pont ça passe avec le pc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Ça c’est bon?

Merci je prends et je test

6767ecd300ee25e210980b33ee9f58bd.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce genre de testeur dont je parlais plus haut.
Indispensable quand on joue avec du RS232 :smt023
 
O

Olivcoq

Apprenti
C’est commande livraison et test vendredi [emoji3]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
J'ai reçu le testeur, mais je ne sais pas comment interpréter les résultats... Vous pouvez m’aider ?

En pièce jointe les différents états

Merci
 

Fichiers joints

  • Test rs232.pdf
    358.1 KB · Affichages: 70
O

osiver

Compagnon
OK, la première chose est de ne connecter le testeur que sur une des prises soit la machine, soit le titan, au repos sans essayer d'envoyer quelque chose.
Faites-nous deux photos comme ça. Ça permet de savoir quel fils sont activés par l'un ou l'autre des appareils :wink:

EDIT : connectez bien à fond les prises ... :twisted:

EDIT 2: ce serait bien aussi que vous fassiez l'essai avec le câble qui fonctionne (PC)
 
O

Olivcoq

Apprenti
Ok merci

Alors branche nu sur la machine en no mode
30f0354d5c579a9bafcdfb30daf1341e.jpg


Branchement nu sur le titan sans mode actif
edbf3be325febdda80073edcd3162ff3.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Branchement nu sur le pc port com ouvert
96a6d3068d67407b4418a2d1e5f02c6c.jpg


Port com ferme
d7f43b88e7554050d0a1070077e8d87b.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Pc branche sur la machine com ouvert
905a604e18c1580e9c39b3ad2e837cf1.jpg


Com ferme
5a26780b1d9cb167668f7a3e2cc48b41.jpg




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Haut