Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a
Bonjour Yvan
Desole d'arriver un peu tard sur ton sujet qui est tres interessant ,un peu tard aussi pour te fournir d'autres indications
ou proposition qui t'ont ete données precedement car ton choix s'est porté sur une commande analogique de
tes moteurs et qui d'ailleurs semble bien fonctionner.
J'ai eu une autre approche pour un projet un peu different concernant la possibilité de deplacer deux (ou plus) axes
liés a une petite table XY pour de la verification de profil d'outil a partir d'un genre de microscope et pilotable par une
souris sans passer par un pc ,ainsi qu'un autre concernant la detection de mouvement ainsi que de la soudure au binoculaire.
En consultant quelques documentation concernant les capteurs optiques utilisés dans ces bebetes et quelques idées develloppées principalement autour de la conversion des souris en encodeur pour cn ,(principalement utilisant des cellules et merlons) ,je me suis apercu qu'il y avait des sorties en quadrature existants (X -X , Y -Y) et non utilisés sur certains des composants optiques de souris ,laser ou non ,l'interet pour moi etait la precision qu'on pouvait obtenir grace a leur definition ,aussi traiter les signaux presque directement et bypasser la serialisation et pourquoi pas
utilise rnormalement la souris en mode usb puisque la modification ne concernait pas les entrées sorties dediées.
Il a fallu chercher quelles souris utilisaient les "bons candidats " optiques , j'ai la liste , entre autre la souris
logitech M-BJ58 p/n 830513 qui est particulierement bien car elle permet d'ajouter facilement l'electronique additionnelle pour les deux axes.
Je dois te dire que j'ai abandonné les L297/l298 etc pour des cartes a base de TB6560AHQ ou autres parce que je les trouve pas cheres , versatiles , avec une bonne reactivité des signaux d'entrées et facilement reparables.
A propos de cette electronique de traitement de signaux en quadrature vers les drivers:
j'ai utilisé des trucs que j'aime bien ,tout fait ,pareil, assez polyvalent puisqu'il permettent de multiplier les signaux
d'entrée encodeur par 2 ou 4 suivant les modeles , le seul reproche est qu'ils sont assez dur a trouver en petits quantité
et assez cher ,env 15 euros pour la version DIP et 10 pour la version surface ,produits et/ou vendu par LSI ,mais surtout
dispo sur Ebay.
2 type de circuits LS7084 pour une sortie pas/direction e tLS7083 pour du CW/CCW ,si tu trouves du LS7184 ou LS7183,
c'est encore mieux (trois selections multiplicateur),nouvelle version dure a trouver ,helas.
Autour de ce circuit tres simple ,l'electronique consequente est reduite au minimum , 1ou 2 condensateurs de filtrage ,
2-3 resistances ,ce sera les switches et les fils qui prendront le plus de place car il en faudra 1 pour selectionner
le multiplicateur X1 X2 X4 et un autre pour devalider l'axe X ou Y suivant le sens de deplacement ,sinon aucun si tu veus deplacer tes axes simultanement (l'ideal etant d'utiliser la discrimination avec des switches preexistants lateraux
mais qui n'existent pas sur la souris M-BJ58).
Ou devalider le tout pour l'utilisation usb (+ hub deconnectable ....)
En version gros hacking tres laid on peut imaginer utiliser un petit disque pixelisé et motorisé au cas ou on veuille un mode de deplacement "generateur de signaux" continu ,en plaçant la souris sur le disque
La recherche des bonnes valeurs a attribuer a l'electronique consequente au LSxxxx etant un peu fastideuse car elle ne
correspont pas vraiment (a mon avis) on conseils prescrit sur le datasheet ,au cas ou cette idée t'interesserait
ou d'autres , je te les communiquerais .
bonne continuation pour ton projet et merci pour le partage
t.