Merci pour vos retours.
Par dimensionnel j'entends bien le tolérancement géométrique (cotation GPS) et la rugosité.
J'ai connaissance des normes ISO associés à la cotation GPS (la 1101 et la plupart de celles qui s'articulent autour) mais celles-ci ne précisent en rien les bonnes pratiques de mesures. J'ai eu l'opportunité d'acquérir ces dernières par le biais de mon expérience (prestations en contrôle 3D depuis 10 ans environ) mais il s'agit uniquement de REX, conseils d' "anciens" ... etc etc.
Je voudrais justifier ceci car ces questions deviennent de plus en plus récurrentes et les justifier sans normes ou document officiel se révèle complexe ...
Concernant les mesures à effectuer sur mes taraudages, j'ai connaissance de différents moyens de mesures pouvant être utilisés pour la perpendicularité. Mais il s'agit de mesures en atelier et j'aspire à réaliser des contrôles par moyens conventionnels ou calibre (d'où l'outillage). Donc exit tout ce qui est Bras de mesure, MMT, Contouroscope (avec empreinte) ... Ce n'est pas viable pour des raisons de temps, productivité, complexité ... etc etc.
Ma réflexion la plus dégradée et utilisant un moyen 3D (Laser Tracker - pièce de très grand volume) m'emmène vers un outillage en forme de tampon fileté surmonté d'une plaque perpendiculaire pouvant accueillir 2 sphères. Solution longue, couteuse et vraiment peu industrialisable à mon sens.
@petit_lulu : Je ne suis pas un grand adepte du matériel Keyence à l'exception de leurs moyens optiques pour contrôler de la série. Sinon je suis plutôt Hexagon (pour MMT/Bras/LT), API (LT), Tesa et Mahr. Mais chacun possède ses avantages et inconvénients suivant le besoin et l'utilisation au quotidien