constrution petit tour cnc

pascal53
Nouveau
16 Août 2016
10
Bonjour a tous,

Comme je le disais dans le post précédent,j'ai eu de la chance de récupérer de la vis a bille a pas rapide (un pas de 20 mm!), il s'agit d'une vis à bille de la marque isel qui semble t'il de bonne qualité. Par soucie d"économie je souhaiterai l'utiliser pour l'avance du chariot.

voir lien ci dessous.

https://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/vis---billes-isel-16mm

Le soucie c'est que le pas fait 20 mm,qui est pour moi bien trop important pour la précision de mon tour...

200 pas par tour --> 0.1 mm par pas .
400 pas par tour (1/2 pas)-->0.05 Est ce suffisant pour faire du filetage ?

L'autre solution que j'ai pensé serait de mettre des poulies sur la vis a bille + moteur pas pas avec un rapport de réduction de 1/2 .

Théoriquement la précision serait de 0.025 mm par pas dans cette config.

L'idéal si c'est possible serait bien sure de de se passer de poulie si la première config suffit.

J'attends vos retours?

Merci d'avance

Pascal

pascal53
Nouveau
16 Août 2016
10
Bonjour,

Quelqu'un peut me renseigner?

speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 966
indre et loire
Bonjour a tous,

Comme je le disais dans le post précédent,j'ai eu de la chance de récupérer de la vis a bille a pas rapide (un pas de 20 mm!), il s'agit d'une vis à bille de la marque isel qui semble t'il de bonne qualité. Par soucie d"économie je souhaiterai l'utiliser pour l'avance du chariot.

Pascal
Plus que la précision , c'est la réversibilité qui m'inquiète avec le pas de 20mm (c'est vraiment dédié à de l'avance très rapide avec peu de couple)

JF

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
Quelqu'un peut me renseigner?
Wow...vaste... ...salut Pascal

j'ai ce genre de vis pour mon imprimante 3d et c'est assez justifie car pour le reste ce sont
des courroies ,et ça va tres vite.
Pour un tour , ta question est relative a ce que tu as dans ton fond de tiroir et certainement
ton budget ,alors oui ,ça pourrait marcher , en micro pas mais tu peus avoir un probleme
de couple.
Il peut y avoir une solution ,perso j'utilise des moteurs Berger Lahr 5 phases majoritairement ,
ou des Vexta 5 phases fabriqués sous licence BL ,leur avantage est leur couple et leur definition
a 500 pas, ou 1000 pas en mode 1/2 pas allié a une certaine souplesse.
Il te faut regarder sur Ebay , les moteurs BL sont assez chers parcequ'ils sont generalement
vendus en tant que moteurs de rechange sur des machines assez bien foutues pour que ça en
vaille le coup ,mais il y a des opportunités de temps en temps.
Les """nouveaux""" drivers Vexta 5 phases (1.4amp et 2.5 Amp) permettent le micro pas
alors que les précédent etaient en pas complet ou 1/2 pas ,le reglage d'adaptation de puissance
est standard par 2 micro potentiometres ,l'un pour l'intensité en mode travail et l'autre
pour le mode repos.

Sinon ,peut etre que des bons Hybrides standards en 400p/t et micro pas feraient l'affaire
a moindre cout..

Par contre ,"mauvaise nouvelle" en ce qui concerne le contrôleur ,je ne sais pas s'il ne faudrait
pas que tu envisages de passer en Mach4 et utiliser une carte pokey cnc car il semble y avoir
un gros changement de ce coté façon "resolu" , firmware au point + changeur outil !.

Il y a toujours eu un gros dilemme a propos de l'index , Une seule encoche par tour ou
une gestion par encodeur normal avec Mach3.
Personellement j'ai installe un systeme par reflexion et 1 seul index/tour ,ça suit bien
sur Mach3 du coté lecture mais je n'ai jamais fileté et pour cause vu les post
sur le forum mach....(ça reste ouvert..dites moi que j'ai tort svp).

petite astuce pour l'index ,il faut une capacité de filtrage a adjoindre au capteur.
(edit : en y regardant de plus pres...avec le temps.. il faut un 74ls14 pour
obtenir une pulse propre , + eventuellement un 74ls04 si ta BOB demande une
inversion de signal logique ,comme ça tu as le choix ,un condo de 100nano
entre l'out et la masse ,c'est un montage standard de filtrage et la bonne
resistance chutrice pour la led de l'opto)
Cette petite carte proto est a installer coter BOB ,coté opto j'ai vu que j'avais aussi
soudé un condo CMS non oriente au photo transistor..valeur inconnue..humm)

t.

Dernière édition:
pascal53
Nouveau
16 Août 2016
10
Bonjour,

Mon tour avance gentiment j'espère pouvoir vous envoyer des photos prochainement.
L'axe z et x est monté .
Il me reste la partie broche à commandé je pense partir sur un diamètre 100, je vais le commandé chez little shop...

Etant novice en usinage, je me pose la question sur la vitesse de ma broche sur quel plage de vitesse dois je partir, ceux qui me permettrai de choisir mes poulies.

mon moteur fait 3000 tr/min 500w
Je pense partir sur une plage 0 /1500 tr/min (rapport de 2)

que pensez vous ?

pascal53
Nouveau
16 Août 2016
10
Bonjour à tous,

Mon petit tour est maintenant fini (je posterai des photos prochainement), actuellement je suis un pb de config de mach3 Turn.
Ayant l'habitude d'utilisé mach3 en fraisage je connais bien l'environnent du logiciel dont lequel j'ai acheté la licence.
Je trouve très peu d'info sur mach3 turn contrairement a mach3 en mode fraisage.....

'ai configuré les ports et les vitesses des moteurs pas pas de mes 2 axes. En marche manuel tous semble OK, les 2 axes bougent normalement.
Pour l'instant je n'utilise pas l'entrée index que je n'ai pas configuré.Le filetage sera la finalité si tout fonctionne.

Mon Premier problème est le suivant:

En mode auto, quand je lance un cycle de tournage des exemples qui sont donné sur mach3 turn , l'axe x ne bouge pas ou presque pas, l'axe z semble être bon.

Du coup j'ai fait un essais sur camban en utilisant le plug in "lathe" en créant un profil de tournage simple. Même problème mon axe x
reste figé.

Ai oublié une config un paramètre .

Mon 2ème problème

J'ai essayé d'utiliser les wizzard, je n'arrive pas a modifier les valeurs par défauts et donc ne pas créer de gcode

Pour les utilisateur de tour cnc "Home made" quel FAO utilisez vous pour créer le code.

Merci d'avance

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois