Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Bon vu la taille de la machine ça serait dommage de garder les mêmes moteurs.... Il vaut mieux revendre l'ancienne CNC et acheter des moteurs plus puissants. Le truc c'est que je suis une bille en électronique donc quand j'en serai la je risque d'avoir pas mal de questions.

Je cherche aussi des soufflets de protection mais je trouve jamais les tailles qu'il me faut, vous connaissez un bon fournisseur avec des dimensions clairement données (pas comme les chinois).

En attendant les rails du X et du Y sont installés, je vais passer la commande pour les tôles de 10mm du Z.... à suivre

IMG_7280[1].JPG
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut !
Je commence ma recherche sur la partie motorisation. Je suis une bille en électronique donc un kit me semble être la meilleure solution pour avoir un système homogène et qui marche (j’espère).
J'ai vu des centaines de kits qui se ressemblent tous un peu. Moi je cherche un truc pilotable par usb car j'ai qu'un pc portable alors que les kits sont tous piloté par port parallèle je crois.
Sinon je sais pas si ça existe des cartes pilotées par une carte sd comme les imprimantes 3D, avec un écran et une petite télécommande ça serait le must ! :-D

Avez vous de bon liens pour des ensemble avec des nema 23 et de quoi les piloter ? Un couple de 2Nm devrait suffire mais je préfère avoir un peu de marge vu que les vab ne sont pas ultra facile à faire tourner.

J'ai quelques arduino chez moi (du nano au méga)

merci de votre aide !
 
K

kurukuru

Apprenti
Salut, et bienvenue au club (des billes), j’ai un Gecko 540 (ou 520 ? je ne sais plus) avec une carte UCCNC et un pipo X10 (une sorte de moto-crotte avec écran tactile donc, rapport au bruit et à la qualité…). Donc tout usb, et ça fonctionne très bien. L’écran tactile n’est pas si pratique mais c’est compact et avec un joystick ou une télécommande ça peut devenir très flexible. Bon je retourne à mes billes…
 
V

vres

Compagnon
je suis tombé la dessus, ça me parait très intéressant mais je suis pas ultra sur de moi sur ce coup....
https://fr.aliexpress.com/item/3-ax...091c-462c-be98-fccc97b0f912&priceBeautifyAB=0

Bof! quand un moteur de 2Nm fait 114 mm de long alors que d' autres pour le même couple ne font que 50mm ça me laisse perplexe.:belzedar:
Je pense souvent Moteur long = Moteur pas bon.

En revanche un moteur NEMA23 en 2Nm est un très bon choix pour ta machine.

Si tu veux de bons moteurs, trouves des moteurs avec un courant de 5 à 6A.
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être aussi un moteur qui a un circuit magnétique moins performant.
 
G

gomax69

Ouvrier
En regardant sur les sites pro (pas du matos chinois quoi) j'ai quand même l'impression que plus les moteurs sont longs plus ils ont du couple si on reste dans du nema23.
 
G

gomax69

Ouvrier
j'ai pas les connaissances pour interpréter les résistances et les mH. Mais je comprend pas pourquoi les ampères sont importants, pour moi un moteur qui consomme 3A est mieux qu'un moteur qui consomme le double pour le même couple...

La question est peut être stupide mais c'est pas évident pour moi :roll:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ton moteur va délivrer une puissance mécanique = couple x vitesse.
La puissance électrique qui est forcement supérieure c'est P = U x I.

Donc pour la même puissance délivrée moins tu as d' Ampères et plus il faudra des Volts.

Sur le moteur moins tu as de courant et plus il faudra des spires pour avoir le même flux magnétique, et plus il y a de spires, plus l'inductance et la résistance seront grandes.

Le moteur de 6A, 0.26Ω, va dissiper 0.26 x 6² = 9.4 W sous forme de chaleur (RI²)
le moteur 3A, 1.6Ω va dissiper 1.6 X 3 = 14,4 W sous forme de chaleur
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Salut !
Quelques nouvelles du projet :

La structure est quasiment finie, il manque la plaque du fond et les supports des moteurs. Elle est bien rigide, avec une force de 10kg (1.5x l'effort de coupe prévu dans l'alu) au niveau du bas de la plaque qui supporte la broche j'obtient 0.02mm de déplacement par rapport au plateau suivant l'axe Y. Si je fais le même exercice suivant l'axe X j'obtient 0.03mm de déplacement....

Donc les 3 axes sont prêts pour la motorisation qui est arrivée hier soir. Désolé @CNCSERV je t'ai pas trop écouté et j'ai pris le kit avec les moteurs pas géniaux... En fait j'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui l'avais pris et ça avait l'air d'envoyer pas mal déjà pour un kit pas trop cher. J'ai tenté le coup, à voir à l'usage.

La broche de 1.5kW a été commandée hier soir et devrait arriver dans une grosse semaine de chine.
Je vais finalement mettre des transmission par courroies en 1:1 pour planquer les moteurs X et Y dans la structure, le Z sera en direct.

Fidèle à moi même je suis pas foutu de suivre un plan que j'ai moi même fais donc comme tout mes bricolages la CAO représente que très vaguement le résultat final (si on regarde les détails). Les conceptions et CAO n'ont pas de problèmes et heureusement c'est mon job, mais quand je commence les réalisation j'ai tendance à y faire des modifs au feeling par manque d'outils ou de quincailleries par exemple, c'est pas toujours une bonne idée mais en général ça passe.

A la fin de la semaine j'ai 2 semaine de vacance donc avec un peu de motivation elle fera peu être ses premiers copeaux en septembre !!!!

IMG_7287[1].JPG




IMG_7288[1].JPG


IMG_7290[1].JPG
 
G

gomax69

Ouvrier
C'est noël pour moi ! Les supports des moteurs, les courroies de transmission et la broche sont arrivés le même jour (magasins et transporteurs différents).

Du coup quelques photos de la motorisation de l'axe Y ! C'est un montage pas vraiment prévu comme ça à la base mais je suis assez content du résultat.

Petite mesure du faux rond de la broche : moins de 0,01mm. Je suis content.

J'ai changé de téléphone donc les photos seront moins immonde. Bon je suis pas photographe non plus.

IMG_20180808_162535.jpg


IMG_20180808_163116.jpg


IMG_20180808_164823.jpg


IMG_20180808_165339.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Super cool !

Par contre la broche ca se mesure dans le cone :wink:
C'est le cone qui recoit la pince, puis l'outil.

En tout cas ca s'annonce bien, j'ai hate de voir la machine fonctionner !
 
G

gomax69

Ouvrier
Par contre la broche ca se mesure dans le cone :wink:
Je me disais bien que ma méthode était pas ouf.... J'avais pensé à mesurer directement sur la queue de la fraise mais j'ai fais ça en deux secondes pour avoir une vague idée.

En tout cas merci pour l'info !
 
G

gomax69

Ouvrier
Axes X et Y opérationnels, ils répondent bien aux commandes gcode. Le jeux à l'inversion de sens est de 0,03 à voir si je peux améliorer tout ça (jeu dans les roulements ou entre la vis et l'écrou) mais ça me paraît pas énorme non plus.

J'ai mis la broche avec une seule vis pour voir ce que ça donne. Pas mal pour une machine faite avec seulement une perceuse à main premier prix et une scie à main.

IMG_20180820_120944.jpg
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Reste à s'occuper de la motorisation de l'axe Z, la protection des glissières et refaire proprement l'élec.

Pour augmenter la raideur gauche/droite je vais voir si j'ajoute des raidisseurs sur les flans ou une plaque au fond. De toute façon il y aura une plaque pour les copeaux mais le prix n'est pas le même entre une plaque de 3mm et du 10mm, et le poids non plus. Elle est déjà assez lourde (80kg) pour que je galère à la manipuler et à la régler donc si je pouvais limiter l'augmentation de masse ça serait cool. En plus le bureau ikea me remerciera parce que là il commence à tirer le gueule :???:.
 
J

Jmr06

Compagnon
voir si j'ajoute des raidisseurs sur les flans ou une plaque au fond.
Une plaque au fond me semblerait bien plus efficace. Et elle permettrait aussi de ne pas avoir de copeaux derrière. Si 3 mm te semble un peu juste, 6 mm devrait bien suffire, même 4. La plaque travaillera sur champ, cela devrait être très raide, même avec 4mm. Et il me semble qu'il n'y a pas de grande distance sans vis, l'effet "peau de tambour" ne devrait pas se manifester.

J'ai hate de voir ce que tu as prévu pour la protection des axes. Elle se présente très très bien ta machine, c'est une super conception et réalisation.
Toute finie, elle va approcher le quintal : brave bureau IKEA, j'ai une pensée émue pour sa vaillance ...
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum oui, c'est beau, mais a l'usage j'ai des doutes, elle ne devrai pas être facile a utiliser. Le support Ikea, si c'est lui qui servira, hum.
S'il s"agit d'une première CNC, la c'est bien. Mais je crois que tu verras rapidement les lacunes et que tu passeras a une V2. L'expérience de celle-ci te servira. Seul le chemin est important.
 
B

bendu73

Compagnon
Moi je pense que tu as largement de quoi faire avec cette machine !
Peut etre les flancs...et encore !

Allez encore un peu de travail et elle usinera bientot !
 
G

gomax69

Ouvrier
Hum oui, c'est beau, mais a l'usage j'ai des doutes, elle ne devrai pas être facile a utiliser. Le support Ikea, si c'est lui qui servira, hum.
désolé mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Une plaque au fond me semblerait bien plus efficace. Et elle permettrait aussi de ne pas avoir de copeaux derrière. Si 3 mm te semble un peu juste, 6 mm devrait bien suffire, même 4. La plaque travaillera sur champ, cela devrait être très raide, même avec 4mm. Et il me semble qu'il n'y a pas de grande distance sans vis, l'effet "peau de tambour" ne devrait pas se manifester.
Oui tu as raison je vais prendre du 4, 5 ou 6mm en fonction du prix.

J'ai hate de voir ce que tu as prévu pour la protection des axes
Je vais mettre des toiles tendues avec des enrouleurs, j'aurai aimé mettre des soufflets mais j'ai pas la place.

Allez encore un peu de travail et elle usinera bientot !
Je croise les doigts !!!
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah tu verras a l'usage, vaut mieux que tu expérimente toi même, rien de tel.
 
G

gomax69

Ouvrier
Bah tu verras a l'usage, vaut mieux que tu expérimente toi même, rien de tel.
Si t'as remarqué un truc qui va pas il est peu être encore temps de changer avant de continuer à faire des trucs qui marchent pas bien.
Moi j'ai rien remarqué de particulier mais je suis loin d'être expert dans le domaine donc tout conseil ou remarque sont bons à prendre. L'expérimentation c'est bien mais ça coûte.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est peut être une remarque au sujet de la table sur laquelle elle est posé ? ça n'a aucune importance .
Tu aurais pu faire une économie de matière concernant tes flancs: un carré scié en diagonale donc
2 triangles auraient été suffisant et c'est plus accessible.
Ensuite un grand carter léger transparent articulé sur une charnière transversal en haut à l'arrière,
qui complète le bas pour faire un cube
(il y a des graveuses cn qui ont un carter de ce type)
Belle machine et beau travail !
 
G

gomax69

Ouvrier
2 triangles auraient été suffisant et c'est plus accessible.
l'idée à la base était de couper en biais mais comme j'ai pas le matériel pour le faire je laisse comme ça. Couper du 12mm sur 1m (2x500mm) à la main non merci :hang:. Et puis ça me permettra de faire une plateforme assez grande sur le dessus pour poser des outils, l'ordi portable ou autre chose. J'avais fais ça sur le caisson de ma 3040 et c'était bien pratique avec un revêtement doux.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui le débit sans équipement c'est pas évident. Mais pour info, j'ai débité une planche d'AU4G de 10 mm
avec une scie circulaire (Protools) dia 190 mm, équipé d'une lame carbure à denture Heller.
La coupe était très propre.
la scie sauteuse peut faire du beau boulot aussi en lubrifiant au pétrole gras (dans les 2 cas)
C'est de l'équipement qui peut se louer.
 
A

Algone

Compagnon
Elle a une bonne bouille cette CN je pense que la rigidité sera au rendez vous, beau boulot.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 725
le nordiste
L
E
Réponses
137
Affichages
87 107
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 611
armaris
A
wika58
Réponses
30
Affichages
23 858
jajalv
jajalv
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
E
Réponses
25
Affichages
5 631
elliott
E
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 584
MaX-MoD
M
P
Réponses
15
Affichages
6 863
Peter
P
Haut