OK Manu.
Donc comme tu lis, les vrais questions à te poser, c'est ce qui se passe dans le tout petit endroit où se fait la coupe du métal.
tu dois considérer que la plaquette fonctionne exactement comme une gouge ou, pourquoi pas, comme un burin.
si tu tires ta gouge ou ton burin sur de la matière: pas de coupe; au mieux un écrasement. si tu pousses, et que les angles sont bon, là ça coupe, avec enlèvement de matière. ceci pour répondre au sens de rotation horaire ou antihoraire que tu te posais. Si tu visualises bien le procédé de coupe, tu as la réponse et tu peux analyser pourquoi ton résultat n'est pas bon.
Maintenant, tout est dans l'art:
- d'avoir un "burin" avec le bon angle d'attaque, et la bonne forme: c'est la géométrie de la plaquette, associé à la position du porte-plaquettes
- d'avoir un "burin" qui conserve ses angles vis à vis de la matière à enlever: c'est le problème de la géométrie du tour dans le temps, qui varie fortement pour des tas de causes: déformation à l'effort, jeux, mais surtout vibrations.
Ce sont ces deux points que tu dois affiner, sachant que, grosso modo, une plaquette pour métal non exotique ira a peu près bien dans des conditions d'utilisation amateur (faible vitesse, petites passes), sans optimisation de vitesse de production.
Donc, comme je l'ai dit plus haut, et par expérience sur ce type de tour qui cumule déformations, jeux non constants et vibrations, fais tout pour éliminer ces trois causes (ou tout du moins les contrer) pendant ton usinage. Bien sûr, tu auras au préalable vérifié que la partie coupante de ton outil est bien calée au centre de rotation de ta pièce...
A+