Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill
Pour ce genre d'alésage, si on veut un alignement parfait, il est impératif de réaliser l'opération en un montage, sans retourne (mais la notion de perfection dépend évidemment de la tolérance que tu vises).
Pour un montage "en l'air" je privilégierais une barre d'alésage monobloc avec le cône de montage, et je ferais le réglage au niveau du grain.
Je ne vois pas comment avoir une rigidité satisfaisante au bout d'une rallonge de 300mm avec ce que prend une tête à aléser classique (disons 22mm de logement d'outil pour les grosses Wohlhaupter il me semble).
la solution habituelle utilisée avec les barres d'alésage portatives, est préférable, mais impose un peu plus de boulot préparatoire :
Tu prends une barre bien rectiligne dans laquelle tu prépares deux logements radiaux pouvant recevoir un grain d'alésage. Il faut que la barre ait un un bon état de surface extérieur et soit du diamètre maxi compatible avec la taille des alésages à refaire. A partir de là, tu prépares deux paliers acier à bagues bronze qui lui serviront de guides à la barre.
Tu montes et centres la barre dans les alésages existants, et tu soudes les paliers à la pièce à travailler.
Pas besoin de souder comme un malade, juste pour que ça tienne les efforts de coupe que peut générer la coupe d'un grain d'alésage.
Après tu peux entraîner la barre avec une simple perceuse à main, et tu règles la prise de passe au grain, en mesurant son dépassement de la barre avec un comparateur monté sur un vé.
L'idée, c'est un peu la version home shop de ça :
Tu peux aussi regarder ça :
http://www.onsitemachiningequipment.com/my_files/Mactech%20BB1750%20Boring%20Bar%20Specification%20Sheet.pdf
C'est le principe qui compte.
Et pour une démo live :
http://www.youtube.com/watch?v=4LVJ0XI-fG4
Au niveau rigidité, ce serait bien meilleur, puisque la barre serait supportée à ses deux extrémités et que le grain serait au plus près du coussinet de guidage pour chacun des alésages.
Au niveau précision, l'alignement est garanti.
Sinon, il y aurait la solution "mixte" : utiliser une barre d'alésage montée dans la broche de la fraiseuse d'un côté, et soutenue par un palier soudé sur la pièce à la sortie du second alésage.
Personnellement, c'est sans doute ce que je ferais. A nouveau, alignement garanti, mais en plus on peut se servir de l'avance auto de la machine.
Par contre, la prise de passe se fait toujours au niveau du grain.
Je l'ai déjà fait, avec un résultat nickel pour une opération dans laquelle je devais aligner 4 paliers à la fois répartis su plus de 300mm de longueur.
Je pourrais détailler un peu si tu choisis cette option.