Conseils pour rechargement, pignon

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
salut je dois réparer un pignon d'attaque comme sur cette photo il est cassé au bout des cannelures
mes questions sont :
comment assurer un alignement parfait ?
quelle procédé choisir électrodes ou MIG ?
quelle qualité de fil ou d'électrode ?
faut-il préchauffer avant ou / et après soudure ?
enfin comment s'assurer d'un bon résultat ?
Merci.
1601642012922.png
 
S

springer

Compagnon
une photo pour situer la casse de l'arbre cannelé
pignon d'attaque.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est trempé ?

En tous cas c'est un plan merdique à ressouder sa....
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
si ce n'est pas trempé (mais je doute), je ferais un gros chanfrein pour augmenter la surface d'accroche de la soudure, percer les 2 parties avec la meilleure concentricité possible pour ensuite y emmancher serré un axe qui servirait de guide, et ensuite soudure.
Pour la soudure je prendrais ce que j'ai sous la main, c'est à dire MAG sans trop me prendre la tête car mes connaissances théoriques en soudures sont limitées (pour le reste aussi d'ailleurs :lol:) et pour finir je reprends la soudure au tour pour faire propre.

Après faut aussi voir à quoi sert ce couple conique .....
 
S

springer

Compagnon
oui c'est trempé c'est un pont avant de tracteur
c'est à dire MAG sans trop me prendre la tête car mes connaissances théoriques en soudures sont limitées (pour le reste aussi d'ailleurs
je dispose des deux mais je préfère avoir des avis avant.
 
C

Chipotte88

Compagnon
oui c'est trempé c'est un pont avant de tracteur
Ça me semble déjà plus délicat de faire une réparation qui dure dans le temps. Sans traitement thermique il doit y avoir environ 99,99% de chance que ça casse au même endroit :???: et faire un traitement thermique partiel sur une pièce déjà traitée (probablement carbonitruration) ayant reçu une telle réparation, je doute que cela soit faisable mais comme dit, mes connaissances sont limitées, ce n'est qu'une supposition, je laisse maintenant la place aux moustachus.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les soudures sur du trempé, perso je passe mon tour
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Ca ne tiendra pas , ca recassera ou au mieux se deformera lors de contrainte . Ce n'est que mon avis :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Voir le prix de la pièce neuve des fois on s'em.... Pour pas grand chose avec démontage remontage démontage remontage....
 
F

Flippper

Compagnon
AMHA ça ne tiendra pas... si ce n'est pour un dépannage très court en attendant la disponibilité de la pièce de rechange, et encore en maniant la machine comme sur des œufs :smt017

Compte tenu de la main d’œuvre remontage - redémontage je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres :spamafote:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, c'est sur un pont avant de tracteur.serait -ce avec un arbre de transmission rigide sans croisillons?
 
S

springer

Compagnon
oui arbre rigide et la casse est arrivée cause de bague de balancier HS donc on oscille de haut en bas et sa casse
pour ce qui est de la réparation par soudure je sais que sa tient un atelier pour qui je travaille en à fait faire plusieurs fois
et sa marche je connais la boite qui fait la réparation et j'ai d'ailleurs vu il y a peu de temps une réparation
pour exactement le même modèle de tracteur que j'avais refusé de faire par manque de connaissances.
vous allez me dire et bien demande leur conseil :smt017 seul problème je me suis pris de gueule avec le chef d'atelier
pour autre chose et je ne veux plus y remettre les pieds !!! voila l'histoire .
 
S

springer

Compagnon
petite précision la pièce n'est plus fournie en neuf et très difficile de trouver en occase pour cause
décrite dans mon post précédent usure des bagues ... et casse ... défaut connu sur toute cette gamme de tracteur
de plus ces engins commencent à avoir de la bouteille
 
N

Nomad 1

Compagnon
Pont ZF sur ihc. Le souci est bien là bague de balancier , mais en plus le calage du palier intermédiaire doit être pile poil pour ne pas contraindre l'arbre en hauteur. (20 ans de concession ih).Dans le manuel d'atelier c'est au 1/10 quand tout est en état. Ça a toujours été merdique. Bonne soirée à tous.
 
G

guintoufly

Compagnon
c est reparable ,
tu devrais passer les deux pieces sur le tour pour les dresser et percer au centre pour goupiller .
ensuite chamfreinage a 45° et soudure multicouche , puis reprise sur le tour de la soudure avec un hss.
nettoye bien les pieces , parfaitement degraisser pour ne pas polluer le bain de fusion
 
N

Nomad 1

Compagnon
Par contre si tu peux percer ton arbre et le cheviller pour la concentricité et souder à l'inox. Perdu pour perdu, il faut essayer. Pièces ZF très très chères à l'époque!!!
 
G

guintoufly

Compagnon
et l ideal est de le souder sur tour debrayer avec quelqu un qui fait tourner le mandrin tres doucement pour faire une soudure sans reprise
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Gaffe avec les broches de tour sur roulement quand même.

Metter pas la pince de masse sur le banc
 
T

tibus

Compagnon
électrode il y a du choix dans le métal d'apport , avec une bonne température/pénétration
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
si c'est possible, recharger sur un diamètre supérieur
1601664219803.png
 
S

springer

Compagnon
je met une photo demain de la pièce en question.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@springer et tout le monde
Ce type d électrodes seraient parfaitement indiquées pour ce genre de réparation https://www.usinages.com/threads/baguette-soudure-3922-castolin.136058/
Il faut bien sur préchauffer (300/400°~)et laisser refroidir lentement après soudure ,mais le plus difficile c est de concevoir la pièce d adaptation entre l axe et la couronne afin que tout cela reste bien concentrique après soudure ,n est t il pas possible de fixer la couronne avec une flasque en utilisant les perçages de celle-ci ?? comme tu le dis cette réparation a deja été réalisée alors pourquoi tu n y parviendrais pas :smt023
bonne suite .@+++.Henry.
 
J

JJ821

Compagnon
Perso, je ferais refaire le pignon par un atelier spécialisé
 
M

Moute

Nouveau
Déjà beaucoup de monde sur le sujet, pas grave j'apporte mon avis quand même...

Perso je le tenterais au tig histoire de bien maîtriser le bain de fusion et l'apport. Au préalable comme ça a été dit, manchonner un pion pour centrer les 2 morceaux et bien chanfreiner les extrémités à souder. Sur de l'acier traité, je commencerais à souder après avoir chauffer à la flamme (oxy-acétylène), et après soudure je "chaufferais pour refroidir (très) lentement".

Ainsi je serais confiant sur la fiabilité de la réparation dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, mais surtout c'est facilement réalisable pour un mécanicien, et avec des moyens accessibles.

Edit : déjà fait le même genre de magouille en milieu pro en maintenance industrielle
 
S

springer

Compagnon
au passage pourquoi modifier le titre ? il n'est en plus pas question de rechargement mais bien de soudure de deux parties !!!
 

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