Conseils pour rechargement, pignon

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
pignon 1.png

l'arbre cassé
pignon 3.png

pignon 2.png

usinage perçage et taraudage pour visser un centreur M8 cela pour être parfaitement concentrique.
pignon 4.png

reste plus qu'à souder dès que j'aurai les électrodes spécifiques.
SPRINGER
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir Springer, ton pignon ne ressemble pas à du ZF, mais plus à du Carraro. Rapport aux grosses cannelures.Dis moi si je me trompe. Bonne soirée à tous.
 
S

springer

Compagnon
je viens de recevoir mon paquet d'électrodes trouvées ici sur le forum :smt023
semaine prochaine je soude mon arbre et je donne mon avis sur le résultat avec photos.
bon week-end à tous.
Springer
 
S

springer

Compagnon
1602500498859.png

un petit montage vite fait pour faire office de vireur de soudure il n'est pas fini je dois faire une contre pointe coté pignon
sa empêchera de se déformer pendant le soudage enfin je pense
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est mieux que de le faire sur tour.

Les risques d'arcs entre les rouleaux et leurs cages dans les roulements de broche sont présents.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @springer et tout le monde
J aurais plutôt vu un montage avec 4 galets (vieux roulements) , c est plus rapide pour sortir la pièce surtout à la fin quand il faudra la déposer dans un bac rempli de cendres par exemple (pour un refroidissement lent) ,n oublie pas de protéger les portées et autres parties usinées avec une feuille de cuivre (vieux tuyau de plomberie) bloquée avec un collier(ou un fil de fer)
se déformer pendant le soudage
La régularité pendant le soudage sera primordial
Bon assez baratiné :spamafote: bonne soudure .@+++.Henry.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour les cas désespérés comme ça avec des aciers exotiques, j'utilise la castolin 690 qui va bien.
Bon courage!
 
A

actm

Compagnon
salut je n y connais pas trop en agricole mais je me doute que dans une forte pente si cet arbre se rompt tu te retrouve avec 2 roues motrices au lieu de 4 donc 2 roues freinées (pas de frein moteur) sur le pont avant . il vaut mieux pendre un slip de rechange si ca se fini bien ...non ?....
 
N

Nomad 1

Compagnon
salut je n y connais pas trop en agricole mais je me doute que dans une forte pente si cet arbre se rompt tu te retrouve avec 2 roues motrices au lieu de 4 donc 2 roues freinées (pas de frein moteur) sur le pont avant . il vaut mieux pendre un slip de rechange si ca se fini bien ...non ?....
Bonjour, les 4 rm, ont freiné des 4 roues quand ils sont passés de 30 à 40 kmh pour la plupart.Et tu ne metspas forcément le pont avant en toutes circonstances. Surtout avec un crabotage mécanique. C'est beaucoup plus facile quand tu peux le faire en charge. Mais ce n'est pas la généralité. Bonne journée à tous.
 
A

actm

Compagnon
Bonjour, les 4 rm, ont freiné des 4 roues quand ils sont passés de 30 à 40 kmh pour la plupart.Et tu ne metspas forcément le pont avant en toutes circonstances. Surtout avec un crabotage mécanique. C'est beaucoup plus facile quand tu peux le faire en charge. Mais ce n'est pas la généralité. Bonne journée à tous.
salut si il y a plus d arbre de transmission ? comment ça freine je n ais jamais vue de disque ou tambour de freins sur le pont avant sur un tracteur . les nouveaux peut être ou quelques exotiques de l époque. ???
 
S

springer

Compagnon
1602608320785.png

voila le résultat final après usinage
alors maintenant je vous donne mon impression
pour la soudure au rotatif le poste est une merveille d'utilisation pour les électrodes c'est un peu plus compliqué
j'ai patogé avant de trouver le réglage d'intensité optimum un coup sa colle un coup sa fond trop
j'ai préchauffé la pièce avec un gros bruleur au gaz je pense que sa améliore la soudure
heureusement que j'ai bidouillé un vireur de fortune mais qui à fait le job comme on dit
je n'ai pas pris de photo du montage complet entre pointe avec la manivelle pour tourner la pièce
seul problème je ne suis pas arrivé à faire tourner le pignon de la main gauche et souder de la main droite
mon disque dur étant trop petit :itm: il y avait manque de synchronisation.
la soudure finie j'ai mis la pièce au four durant 2 heures puis je l'ai laissée refroidir jusqu'au matin
j'ai ensuite mis à la côte puis retouché les cannelures à la fraiseuse de façon à les avoir toutes alignées
et enfin j'ai toilé l'ensemble pour l'aspect visuel.
il y a 2 ou 3 petites marques de soudures qui paraissent mais hors portée de joint donc j'ai laissé comme ça
les pièces sont à la concession il vont remonter et l'avenir nous dira si j'ai bien travaillé :smt023
voila je vous souhaite une bonne soirée.
j'en profite pour remercier @dmin pour son aide :smt038.
 
N

Nomad 1

Compagnon
salut si il y a plus d arbre de transmission ? comment ça freine je n ais jamais vue de disque ou tambour de freins sur le pont avant sur un tracteur . les nouveaux peut être ou quelques exotiques de l époque. ???
Bonsoir, il y a eu à toutes les époques des tracteurs à quatre roues freinées, même en 2rm. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les 4rm se comportaient comme des 2rm au freinage. Il a fallu attendre le passage à 40 kmh pour qu'ils freinent des 4 roues, ceci automatiquement quand tu appuies sur les 2 pédales ensemble. Soit avec desfreins avant, soit en embrayant le pont avant. Dans le cas de Springer, je ne pense pas que ce soit automatique. Donc avec l'arbre ou sans ça ne change pas grand chose dans 95 %des cas,(C'est vrai qu'il reste 5%),en utilisation normale et agricole,ou les 4 rm se sont développés pour améliorer la traction aux champs dans les années 70-80.Bonne soirée à tous.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ah, rotatif, quand tu nous tiens ! !! Beau travail Springer.A+
 
N

Nomad 1

Compagnon
rien à voir avec un poste ordinaire avec les castolin 3922 c'est l'amorçage qui est délicat
il faut trouver le bon ampérage mais quand j'ai essayé une électrode pour acier courant
c'est vraiment autre chose je pose et c'est parti même le bruit de la fusion n'est pas pareil.
Bonjour, c'est souvent plus doux, tout en crépitant moins, surtout avec la rutile. Tu poses et ça soude, avec des électrodes de merde, ce sera moins top bien sûr. A+
 
A

actm

Compagnon
Voir la pièce jointe 650098
voila le résultat final après usinage
alors maintenant je vous donne mon impression
pour la soudure au rotatif le poste est une merveille d'utilisation pour les électrodes c'est un peu plus compliqué
j'ai patogé avant de trouver le réglage d'intensité optimum un coup sa colle un coup sa fond trop
j'ai préchauffé la pièce avec un gros bruleur au gaz je pense que sa améliore la soudure
heureusement que j'ai bidouillé un vireur de fortune mais qui à fait le job comme on dit
je n'ai pas pris de photo du montage complet entre pointe avec la manivelle pour tourner la pièce
seul problème je ne suis pas arrivé à faire tourner le pignon de la main gauche et souder de la main droite
mon disque dur étant trop petit :itm: il y avait manque de synchronisation.
la soudure finie j'ai mis la pièce au four durant 2 heures puis je l'ai laissée refroidir jusqu'au matin
j'ai ensuite mis à la côte puis retouché les cannelures à la fraiseuse de façon à les avoir toutes alignées
et enfin j'ai toilé l'ensemble pour l'aspect visuel.
il y a 2 ou 3 petites marques de soudures qui paraissent mais hors portée de joint donc j'ai laissé comme ça
les pièces sont à la concession il vont remonter et l'avenir nous dira si j'ai bien travaillé :smt023
voila je vous souhaite une bonne soirée.
j'en profite pour remercier @dmin pour son aide :smt038.
salut très bon travail en visu par contre je vois que tu évite ma question donc toi qui est du métier que se passe t il quand dans une PENTE ou descente avec ce tracteur et peut être avec une remorque chargée et que cet arbre même neuf casse ? parce que pour moi les 2 pédales a droite sur un tracteur c est frein droit frein gauche arierre . merci .
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
salut très bon travail en visu par contre je vois que tu évite ma question donc toi qui est du métier que se passe t il quand dans une PENTE ou descente avec ce tracteur et peut être avec une remorque chargée et que cet arbre même neuf casse ? parce que pour moi les 2 pédales a droite sur un tracteur c est frein droit frein gauche arierre . merci .
c'est bien D et G pour les pédales, mais la plupart des 4rm "modernes" ont les freins avant via l'enclenchement des 4rm, et certains comme les same et leurs cousins deutz et hurliman, ont des vrais freins avants hydrauliques, avec un répartiteur verrouillable pour freiner soit en 2 ou 4rm, selon les travaux a effectuer, car un 1/2 au frein séparé, en mode 4 roues freinées, ca tourne moins bien, d'ou je suppose la remarque de Nomad 1
sur les miens, de 1998 et 2000, modèles sortis avant 1992, les moyeux avant sont équipés de vrais freins
si je n'oubli pas de les rebasculer en frein aux 4 coins, ca évite de se faire pousser (quoi qu’avec une remorque correctement chargée, maxi 3T sur le piton, et un frein de remorque fonctionnel, ca suffit largement avec les roues arrières)
 
N

Nomad 1

Compagnon
mais la plupart des 4rm "modernes" ont les freins avant via l'enclenchement des 4rm, et certains comme les same et leurs cousins deutz et hurliman, ont des vrais freins avants hydrauliques, avec un répartiteur verrouillable pour freiner soit en 2 ou 4rm, selon les travaux a effectuer, car un 1/2 au frein séparé, en mode 4 roues freinées, ca tourne moins bien, d'ou je suppose la remarque de Nomad 1
Bonjour, Merci A donf, je pensais être le seul à comprendre ce que je dis depuis le début du post.Bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 079
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
50
Affichages
9 888
duredetrouverunpseudo
D
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 225
eric.lartiste
eric.lartiste
Haut