Bonjour à tous et toutes,
Pour le point 2 : tu réalises une pièce qui s'adapte dans l'alésage de la table. Mais que veux-tu dire par sa reprise dans le mandrin ou porte pince :
Cette proposition tiens compte de deux facteurs : centrage et bridage en une seule opération.
Le but peut être atteint de différentes manières suivant le matériel disponible.
Comment je vois la chose :
La pièce à réaliser correspond à une "pige" de centrage percée en son centre au diamètre du tirant (tige fileté ou vis).
Emmanchement d'un coté dans l'alésage de la table suivant le type de celui-ci avec une partie cylindrique qui dépasse et d'un diamètre en rapport avec l'emmanchement qui puisse être repris soit par le mandrin de perçage monté sur la broche de la fraiseuse soit par une pince sur un porte-pince ou mieux une pince CM directement dans la broche.
Avec ce montage simple tu fais coïncider les axes de la table tournante et de ta broche via la manœuvre des axes de la table de la fraiseuse.
Quand la pince adapté au diamètre de ta pige "coulisse bien", tu bloques les mouvements de la table en X et Y.
Cette méthode est simple et rapide dans sa mise en œuvre et reste suffisamment précise pour les perçages à réaliser (1/10°).
Pour la phase suivante qui est le centrage et le bridage de la pièce sur la table tournante, la réflexion dépend de la conception de la table tournante.
Apparemment sur la photo tu es en limite de capacité au niveau diamètre, pour le bridage via les rainures de la table, seul le centre reste accessible.
Donc, suivant le dégagement sous la table tournante au niveau de l'alésage central, je verrai bien une rondelle épaulée usinée au diamètre en guise de contre plaque avec un perçage/taraudage central au diamètre du tirant.
Le tirant traverse ta pige de centrage, tu positionnes ton faux plateau, puis tu rajoute une autre rondelle épaulée usinée au plus juste au diamètre de la partie cylindrique de ta pige et idem coté alésage du faux plateau qui sera automatiquement centré sur la table.
Le bridage par le centre se limitera à la conception d'une entretoise d'appui disposée entre la rondelle épaulée et l'écrou de serrage du tirant via une rondelle.
Certes, cette méthode demande un travail en amont mais sera réutilisable pour d'autres montages.
L'idéal, serait de disposer d'un mandrin trois mors à brider sur la table via cette pige de centrage, la prise de pièce s'en trouverait facilité.
Si je n'est pas été assez clair je te fais un petit dessin.
J'ai réalisé un faux plateau de 125mm pour monter un mandrin trois mors sur mon diviseur.
Le centrage rapide diviseur/broche, se fait via une pige rectifié de 16mm et deux pinces une W20 coté diviseur et une en CM3 coté broche.
A+