Conseil outil pour creuser ?

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Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas comment m'y prendre pour creuser un "alésage", ni quel outil utiliser.

Voici vite fait la pièce:

La pièce est en alu, Ø100, le noyau central fait Ø50 et je suis entre pointe.
Mon dessin n'est pas à l'échelle, désolé.

Pour l'instant, j'ai renté de creuser avec un outil genre pelle... pas terrible, ça vibre beaucoup.

Je ne sais quel outil prendre, barre d'alésage ou autre ?

Pas certain d'être claire, n'hésitez pas à m'interroger,

Merci
 
C'est le genre d'usinage à éviter.....en plus entre pointes, ça complique l'accès devant la pièce, tu ne peux pas la prendre en mandrin .
Il y a peut-être ici des spécialistes, en ce qui me concerne, je suis obligé de m'y reprendre en beaucoup de passes, en changeant d'outil souvent pour prendre une fois de face, ensuite gros diamètre, puis petit diamètre, etc....., avec des outils à aléser, dont un prendra plutot de face (outil à aléser-dresser) mais ça ressemble beaucoup à du bricolage.
La difficulté je crois avec un outil-pelle, c'est de ne pas frotter sur les cotés, il faut de la dépouille partout, et si on veut de la dépouille partout, on ne peut pas avoir une lame étroite.....donc gros effrot de coupe et vibrations. Et de toutes façons, on est limité en profondeur, donc il faut de multiples séries de passes.
En fait je verrai plutot un fraisage en bout, fraise 2 tailles, sur plateau diviseur, en plusieurs fois bien sûr, à la fois pour le diamètre et la profondeur. Et je ferai tourner le plateau doucement à la main, travail en opposition bien sûr, car dans une forme cylindrique, si on y va en avalant, ça doit avaler sec , de toutes façons avec ma fraiseuse qui a du jeu, c'est toujours en opposition, il y a des fois où il faut même bien réfléchir en trounant les manivelles....
 
Dernière édition:
C'est pas un outil à carrotter qu'il te faut ? Genre celui là:



La forme particulière sous la plaquette permet de ne pas toucher, et elle dépend du diamètre que tu usine.
En anglais c'est "face grooving"
Mais avec la contrepointe... ca va être compliqué.
 
oui mais profondeur 40mm à creuser....

Perso si j'avais cette pièce à faire pour moi-même, j'essaierai de modifier la conception, par ex faire en 2 pièces avec le bitonio central rapporté (puis vissé, ou collé, ou soudé, ou monté en force....). Et si c'est pour quelqu'un d'autre, je lui proposerais....
 
j'ai renté de creuser avec un outil genre pelle... pas terrible, ça vibre beaucoup.
Un outil pelle ne convient pas car il n'a pas de dépouilles latérales, il frotte donc au moins sur un coté.

Comme dit par les collègue il faut un outil à carotter.

Mais ça reste très périlleux ! C'est en gros comme pour tronçonner, mais en pire .

C'est pas pour te décourager, mais si tu n'a pas la machine qui va bien, et le bon outil, et le bon tour de main, en tant qu'amateur tu peux t'attendre à des misères sévères, amha

j'essaierai de modifier la conception, par ex faire en 2 pièces avec le bitonio central rapporté (puis vissé, ou collé, ou soudé, ou monté en force....).
C'est ce que ferai aussi en première approche. Je n'ai carotté qu'une fois dans de l'alu parce que je voulais récupérer, pour ne pas gâcher, la partie découpée dans le centre d'une plaque d'alu pour faire une jante de poulie, je m'en souviens encore

 
Il ne m'est pas possible d'envisager l'usinage en plusieurs pièce.
Par contre je vais regarder si je peux faire un saignée sur la profondeur à la fraiseuse, car ensuite je pourrai reprendre au tour et finir avec un outil à alèser classique.

Avec vos avis et conseils, j'ai pu me rendre compte de la difficulté face à mes compétences,
Merci
 
Il n'y a qu'avec un porte outil à carroter à lame hss pour aller si profond. Plus trop facile à trouver de nos jours.
Ou sinon en montant une fraise avec une machine type Dremel sur la tourelle....
 
1) Monter la pièce avec une lunette fixe pour que l'accès à l'extrémité soit possible !

2) Avec un outil "pelle" (pas trop large !) dont on aura meulé le coté opposé à l'axe pour qu'il y ait dépouille, ébaucher le creux en y allant progressivement : petite gorge vers l'extérieur sur profondeur "x" puis nouvelle gorge un peu plus près du centre à la même profondeur et ainsi de suite en se rapprochant du centre et jusqu'à la profondeur d'ébauche souhaitée.

3) Finir avec un outil à aléser-dresser, en marche AV pour le grand diamètre, en marche AR pour le petit diamètre (ou outil à aléser-dresser "à gauche").
 
Dernière édition:
Bonjour

Dans de l'alu ça doit être faisable sur n'importe quel tour sur lequel on arrive à faire du tronçonnage..


En fait c'est faisable avec des outils à aléser et dresser ordinaires.

Par contre il en faut affûté pour usiner du côté droit pour aller du côté de partie '' mâle '' : c'est le B sur mon schéma.

Faire penetrer un outil, par ex celui avec la pointe à gauche.



Tu auras affûté l'arête à 45 degrés ou même plus comme ça ensuite tu pourras usiner en dressant.

L'idée de @PUSSY de tourner à l'envers est bonne, par contre on ne voit pas ce qu'on fait....

Quand tu es limite en rayon tu prends l'outil B et tu recommences.

Eviter d'utiliser l'avance automatique...
 
Il faut utiliser le même outil que sur un trépan
Un outil en acier HSS bien sûr à vrai dire il en faudra 3 et travailler par séquences
On commence au diamètre le plus fort puis de proche en proche
J'ai souvent procédé avec ce genre d'outil sur mon tour lorsque j'ai voulu tailler une couronne dans un disque pour garder de la matière précieuse. La nuance de l'alu est à choisir dans celles qui s'usinent le plus aisément et en lubrifiant au moins au pinceau car le travail est du même tonneau que celui qui consiste à faire une saignée
Le hic c'est qu'il faut savoir meuler un outil de tour car le bon outil ne se trouvera jamais chez un vendeur

 
Dernière édition:
C’est bien compliqué
si on prends comme comparaison l’usinage d’une gorge exter . On fait tout avec le même outil
face droite face gauche et le fond
ici poipur une gorge frontale , qu’on apelle aussi « carottagé » on fait la même chose avec un outil affuté comme proposé
donc le grand diamètre , le petit diamètre et la longueur
 
Bonsoir, Il manque la côte de épaisseur du "voile" extérieur du tube ou l'épaisseur à enlever.
La pièce 100mm
le noyau central 50mm profondeur 40mm
car il reste 50 mm au diamètre soit 25mm au rayon donc la solution dépendra de ce qu'il restera, la solution de la fraiseuse avec table tournante semble être la plus adaptée suivant l'évidement à réaliser, ébaucher en faisant une série de perçage et finir à la fraise en détourage. (avec un bon aspirateur à copeaux.
 
Et sur une fraiseuse avec un plateau tournant ?
c'est comme faire une rainure, mais au lieu d'être droite, elle sera circulaire
 
Je vous rappelle que la pièce est prise entre pointes sur le tour Vous irez la monter sur plateau tournant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Je vous rappelle que la pièce est prise entre pointes sur le tour Vous irez la monter sur plateau tournant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi pas le problème n'est pas là il faudrait avoir la côte qui manque pour pouvoir échafauder une solution (s'il faut creuser 5mm bon courage au tour...)
 
Puisque personne ne le propose; la scie cloche à la place de la contre pointe (ou sur perceuse) pour ébaucher la saignée; ensuite finir l'alésage puis le calibrage sur le tour. NB : je ne suis pas tourneur professionnel.
 
Merci à tous,
Comme dit plus haut, j'ai opté pour un usinage en deux temps.
1) je fais la saignée à la fraiseuse, en réalisant 16 perçages concentriques en utilisant la visu.

2) je repasse sur le tour, entre pointe pour usiner, d'abord avec une petite barre d'alėsage et une fois que j'ai assez de place, je prends une barre plus rigide.



Je poste d'autres photos un peu plus tard dans la soirée
 
Merci à tous,
Comme dit plus haut, j'ai opté pour un usinage en deux temps.
1) je fais la saignée à la fraiseuse, en réalisant 16 perçages concentriques en utilisant la visu.

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas avoir finie la pièce avec une tête à aléser, la pièce était bridée sur la table et centrée

A+
noirvodka
 
Bonsoir,

Et pourquoi ne pas avoir finie la pièce avec une tête à aléser, la pièce était bridée sur la table et centrée

A+
noirvodka


A la fraiseuse avec une tête à aleser
j’y crois pas trop
l’outil ne va pas être bien gros
par contre la Pièce positionné sur un plateau diviseur serrée dans un mandrin et un usinage avec une fraise
mais pour moi c’est un usinage au tour avec un outil à carroter
 
Je vous rappelle que la pièce est prise entre pointes sur le tour Vous irez la monter sur plateau tournant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qui t'empêche de monter la pièce sur le plateau tournant via un mandrin ou directement posée sur le plateau et tenue pas des brides ?
 
Vous croyez qu'il y a vraiment besoin d’une ucontre pointe?
Quelle est la longueur totale ?

Une CP avec des outils à aleser,c'est pas la joie !

Pour être sûr que ça ne sorte pas des mors tu peux toujours mettre une tige suffisamment longue, mettons 20cm, dans le mandrin et en appui contre la pièce...mettre une rondelle dessous pour éviter de matraquer l’aluminium.... Ça empêchera la pièce de dégager si y a un lézard.
 
mais pour moi c’est un usinage au tour avec un outil à carroter
C'est vrai que cet outil à l'air bien conçu pour faire ce genre d'usinage. Mais, je n'en ai pas et je ne savais même pas que ça existait.
Avec mes barres d'alėsage, je suis arrivé à un résultat correct, bien que ça ne soit pas l'idéal.
Ce qui compte pour moi, c'est la concentricité et je ne vois pas comment on pourrait faire pour faire ça à la fraiseuse, mais bon je suis un âne.
 

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