astuce pour rénovation d'un vernier

Y

yach02

Nouveau
Bonjour, j'aimerais retracé les marques de ce vernier mais je ne sais pas trop avec quel outil m'y prendre. j'ai à ma disposition un diviseur et je sais que qu'un tour de vernier vaut

3mm (divisé en 30 graduations). il ne me reste plus qu'à trouver le mode opératoire et surtout l'outils pour tracer des trais fins. des idées ?

merci

yy5u.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Une petite fraise à graver, et un jeu de chiffres à frapper. Pour pouvoir aider, il faudrai connaitre les détails du diviseur, 1/90 , 1/40?
Bonne journée!
 
P

pascalp

Compagnon
Vu de loin, ce n'est pas un vernier mais un tambour gradué.
La partie fixe ne semble porter qu'un index et non un ensemble de graduation.
A y être, il y aurait peut-être quelque chose à faire !
 
M

moissan

Compagnon
je ne sait pas pourquoi il y en a qui donnent le nom de vernier a des simple tambour gradué

30 division pour 3mm de pas , ça donne les 0,1mm

si il y avait en plus une graduation fixe avec 9 trait sur le même angle que 10 trait du tambour ça ferait un effet de vernier pour voir les 0,01mm

puisque tu a un diviseur , refaire une graduation est une rigolade : pas besoin de fraise pointue qui ne taille pas un sillon trés fin : je prefere un bout d'acier taillé comme un outil de tour et qui trace un sillon quand on passe sur la piece : ça peut etre taillé dans un foret cassé qu'on monte a la place de la fraise sans faire tourner
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
De mon point de vue le mieux c'est de faire une gravure avec une fraise à pointe javelot (OTELO, par exemple)
Ensuite pour bien faire et rendre la lecture aisée il faut combler la gravure avec "quelque chose de sombre" et qui tiendra dans le temps. Moi j'utilise de l'araldite colorée en noir ou autre teinte foncée. C'est mieux que la peinture car plus résistant aux solvants et graisses et surtout plus facile à réussir. On remplit copieusement les sillons de résine et on patiente jusqu'à ce que le durcissement commence (un léger chauffage aide) c'est alors qu'avec soin et une lame bien fine on enlève le surplus. Lorsque le durcissement est encore plus avancé on peut enlever avec un bon solvant les légers excès restés sur le tambour sans (trop) enlever de matière dans les sillons. Un petit entrainement (comme toujours) aide à faire quelque chose de bien.
La peinture n'offre pas ces étapes intermédiaires de consistance.

Stan
 
Y

yach02

Nouveau
Merci pour toute vos informations, ça va bien m'aider.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
845
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Haut