Bonjour,
Je suis tireur sportif et n'ai jamais touché à un tour...
Je suis à la recherche d'un tour d'établi qui me premettrait de créer des étuis à gorge à partir d'étuis à bourlet:
Supprimer le bourlet de l'étui d'origine
Créer une gorge d'extraction
Raccourcir l'étui à la longeur voulue
Ces étuis ne sont plus manufacturés, je dois les faire par moi même. Comme il me faut en produire régulièrement pour mes entraînements, et aux bonne cotes, il me faudrait un tour qui me permette de travailler avec des butées mécaniques pour reproduire chaque tâche avec la même précision. Je n'ai pas besoin d'une grande distance d'entrepointes, ni de pouvoir faire des filletages. Je ne souhaite pas y mettre trop cher (en dessous de 700€). J'ai repéré ça et là quelques modèles mais ne suis sure de moi ! (Peatol, GMD 400, Otelo OT1515, UNIMAT EMCO 3)
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur quelques modèles qui seraient bien adaptés à ce que je cherche à faire ?
Merci de vos lumières, cordialement.
déja que je croyais les étuis en cuir , et que j'ai oublié la différence entre revolver et pistolet.....
tout le monde n'est pas savant....dans l'armurerie ....pour l'usinage ,il y a du savoir faire....
Marco, pour répondre à ta question, étant un utilisateur de longue date d'un EMCO 3,
je pense que cela te conviendrait parfaitement!
Mon post concernant cette petite machine peut t'éclairer sur les butées que j'ai été
amené a réaliser pour mes travaux de modélisme:
Mais il a _presque_ tout d'un grand... Quand on prends possession d'un petit EMCO, la première des choses à faire est de changer le moteur! Celui d'origine n'est pas refroidi, et les sessions un peu longues se soldent très rapidement par de délicieuses effluves d'induit surchauffé. J'ai...
www.usinages.com
Et merci à Harry pour ce lien précieux! Je suis également tireur, mais j'utilise
des calibres conventionnels...
A mon avis pour ce genre d'étui tronconique il va y avoir un problème pour la prise en mandrin, supprimer le bourrelet pour faire une gorge il faudra faire dépasser l'étui de quelques millimètres donc risque de déformation du corps de douille au serrage (repassage au recalibreur obligatoire), j'ai essayé de raccourcir des étuis de 30 M1 a longueur du 30 court ça n'a pas été une réussite j'ai fini au case trimer !!
ps : une petite question aux pros : comment prendre un cone dans un mandrin ?
Il n'y a pas de recette universelle. Il faut faire un montage spécifique qui dépend de la pièce, donc. Une pince (inter ou exter) avec un profil adapté par exemple.
Par exemple. Ou même pas fendue si la conicité est faible et bien constante (comme pour un cone morse). Ou un mandrin expansible qui prend l'intérieur si il y a une bonne concentricité avec l'extérieur.
Merci pour toutes vos réponse, je ne pensais pas que ça pourrait intéresser autant de monde !
Il s'agit en réalité d'étuis de 7,65Long à travailler en modifiant des étuis de 32S&WLong, ce sont des étuis droits.
Il faudrait que j'en ai environ 300 en permanence, donc, la possibilité de m'en refaire au fur et à mesure que je les perds.
Salut Marco!
Rien de compliqué dans la réalisation des butées, regarde bien mon post,
avec un minimum d'équipement (perceuse, tarauds etc) c'est vraiment basique!
Je ne suis pas spécialiste du rechargement (il faut des années), mais vu la modification à faire, je pense qu'une lame de forme fera très bien le travail. Il y a moyen de tout faire en une opération, et même d'avoir un talon qui viendrait "lécher" le culot pour se caler rapidement et facilement.
Pour la préhension, je pense (et là je sais de quoi je parle) qu'une préhension "entre pointe" sera très efficace et simple.
Par entre pointe je veux dire "dans une matrice", un jet calibré avec un téton en POM (pour épouser le fond de la douille qui n'est certainement pas pas parfaitement plat) et un petit "pousse au cul" entre le puis d'amorce et la contre pointe.
Le tout ne dépassant que de 25mm (max) du bord des mors du mandrin.
Le top pour la concentricité, serait de modifier un cône CM qui viendrait directement dans la broche.
Tu devrais la copier ici, elle n'est pas accessible si l'on est pas enregistré sur le forum de tirmailly et tu sais que je sais à quel point c'est la galère pour se faire enregistrer !!!!