reirumra a dit:
Bonjour,
Je cherche des documents explicants l'importance, le choix et surtout l'explication des conditions de coupe pour le tournage (qui seront pour la plupart applicables pour le fraisage).
- Choix de la vitesse : Vibrations (baisser la vitesse peut réduire les vibrations, donc meilleure finition, etc etc ; augmenter la vitesse peut aussi réduire les vibrations ...), usure de l'outil (faible vitesse, haute vitesse) ...
Un document qui parlera donc des vibrations, de la chaleur (évacuation, épaisseur outil, angles, rayon ...) et qui me permettra de comprendre pourquoi une vitesse de coupe trop élévée abîme l'outil, que ce soit avec une avance normale ou à une avance particulièrement basse ; ce qui abîme l'outil si la vitesse est trop basse (tourner à 1 m/s avec une avance de 0,1 t/min par exemple), et du choix de la vitesse/avance lors de vibrations (ex: alésage aigue => réduire vitesse, augmenter avance ; fraisage avec vibration comme des claquements => augmenter vitesse (au détriment peut-être de l'outil ... mais pour une bonne finition
).
Bref, ce qui se passe physiquement
Je ne cherche pas de tableaux, ni d'abaques, ni de formules de calcul théorique, mais plus de la physique!
Merci.
Bonjour,
Alors physiquement c'est assez difficile d'expliquer ce qui se passe surtout en ce qui concerne les vibrations.
Pour l'évacuation de la chaleur, en résumé plus l'angle de pointe de l'outil est grand, mieux la chaleur se diffuse dans le corps de l'outil et ne reste pas concentrée sur la pointe.
Un outil travaille idéalement à une température donnée. Pour le HSS, la température doit être basse. Pour le carbure, c'est plutôt élevé. On a tous vu par expérience qu'en augmentant la vitesse avec le carbure par exemple, l'état de surface est meilleur.
Chaque outil, chaque plaquette est faite pour travailler avec une gamme de vitesse/avance/engagement idéale pour chaque matière. Pour savoir quelle est la gamme la plus appropriée, on fait simplement des essais de coupe en faisant varier les paramètres d'avance, de vitesse et d'engagement. Le but est d'obtenir du copeau fragmenté le plus possible (pour l'évacuer facilement, c'est quand même mieux que de la perruque autour de l'outil!) et à plus grande vitesse possible. Il n'y a pas de formule, à ma connaissance, qui permette de déterminer l'avance, la vitesse et l'engagement idéal d'un outil à partir de ses caractéristiques physiques. C'est juste un plan d'expérience empirique qui peut le dire d'après ce que j'en sais.
Concernant les vibrations, c'est très très vaste et pareil, y'a pas de grandes équations mécaniques qui peuvent prédire tel ou tel comportement. Selon la machine, sa rigidité, sa masse, le matériaux du bâti, les liaisons mécaniques, le régime moteur, la vitesse de rotation, la vitesse d'avance, la pénétration, la pièce, la direction des efforts de coupe... Tout cela va plus ou moins entrer en résonnance et faire que l'outil (et la pièce) vibrent plus ou moins.
Pourquoi en alésage fin on réduit la vitesse et on augmente l'avance? Parce qu'à mon avis ça a plus de chances d'obtenir un copeau fragmenté du fait que l'outil va vibrer dans une plage de fréquence qui est plus adaptée, donc tu ne "bourres" pas du copeau au fond du trou avec de la perruque.
Qu'est ce qui abime l'outil quand la vitesse est trop basse? Le copeau ne dégage pas assez vite, donc il a plus le temps de se "coller" à l'outil, il y a plus de phénomènes chimiques entre le matériaux de l'outil et celui de la pièce, donc ça l'use plus rapidement (usure chimique plus que mécanique)
Ce qui abime l'outil quand la vitesse est trop élevée? Usure mécanique de frottement essentiellement, qui cause l'usure en dépouille principalement.
Tout ça est un sujet très vaste dans lequel les résultats sont surtout issus d'expériences empiriques (sauf en ce qui concerne la liaison entre l'avance, le rayon de bec de plaquette et l'état de surface)...
Ce qui marche avec une machine (donc une masse et une rigidité données) ne marche pas forcément aussi bien avec une autre machine (autre masse et autre rigidité). Sans parler du jeu entre les éléments en plus.
Voilà ce que je peux dire à propos de tout ça, je ne sais pas vraiment si ça éclaire un peu...