condensateur pour moteur bi tension 110/220 volt

  • Auteur de la discussion caïn
  • Date de début
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour j'ai un moteur bi tension 110/220 volts qui tournait dans le mauvais sens,après démontage ,j'ai changé les connexions du condensateur
A pressent il tourne correctement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien sur tout cela grâce à excellent site de Labobine,je suis intrigué par ce condensateur je met la photo peut être que les cadors du forum pourront m'en dire plus sur les valeurs.Merci


les valeurs
474675
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 134
Be-7100 La louviere
d’après l'étiquette, c'est un 310 micro farad avec une tension max de 130 à 160 volts et probablement fabriqué en avril 1979
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour merci apparemment c'est un condensateur de démarrage en allant voir sur le site de Labobine il n'y a plus de doute.
Il me reste plus à l'équiper d'un bouton marche arrêt avec manque de courant.
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir non il est branché en 220 volt
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
669
Bonjour,
je vois un bornier à 4 bornes : je suppose 2 bornes pour l'enroulement principal, faible résistance ; alimenté en 220V.... pluotot 230V actuellement.
2 bornes pour le second enroulement. ; qui est en série avec le condensateur.
Dans ce cas, on a ; par exemple 120V sur le condensateur et 180 V sur l'autre enroulement.... et 230V sur l'ensemnle 120 + 180 = 230 ; compte tenu du déphasage... ( et pas 300 )
Mais cela ne ressemble ps à un moteur bi-tensions ; qui aurait plus d'enroulements, de bornes.

Un moteur 110-220 bi-tensions a en 220V 2 bobines en série 110 + 100 V : il a 2 fois 110V et le même courant
En 110V ; les bobines en parallele : consomme 110V et le double courant.
Même principe pour l'enroulement auxiliaire.... Avec un seul condensateur : toujours le même principe bobine (S) en série avec le condensateur

A mon avis ; la presence du condensateur 130V a fait penser à un bi-tensions : alors qu'il est prévu pour fonctionnent dans les deux sens : suivant la position des barettee : | | ou bien ══
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
A mon avis le dernier contributeur a besoin d'une paire de lunettes.
La plaque à bornes a bien 6 bornes et le moteur est donc bien bi tension.
Dans ce cas l'enroulement de démarrage est en 110v (et donc le condensateur est en 130v) parce que si il était couplable en 220v il faudrait 2 fils de sorties de plus.
Pour le moteur couplé en 220v l'enroulement est pris au point milieu (barrettes en étoile) et en changeant l'almentation du condensateur d'un côté à l'autre de l'alimentation secteur on change le sens de rotation.
La valeur du condensateur de démarrage, puisque dans un moteur bi tension à 999 pour mille le condensateur est de démarrage ( le moteur comporte un coupleur centrifuge), est très importante par rapport a un moteur 230v et enroulement auxiliaire en 230v.
Le couple de démarrage de ces moteurs 110/220 est nettement meilleur qu'un moteur à double condensateur car dans un moteur à double condensateur l'enroulement n'est plus un enroulement de démarrage mais appelé auxiliaire, la valeur ohmique est plus résistante pour pouvoir supporter le 230v et donc les condensateurs de démarrage n'ont pas la même efficacité.
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour je vais poster d’autres photos afin que les personnes du forum comprennent mieux.
Labobine a tout expliquer dans les détails,c'est exactement la procédure que j'ai suivi, et cela pour la tension et le sens de rotation du moteur.
Le branchement du condensateur sur la photo est avant la modification donc les fils jaunes sont déplacés d'une borne vers la gauche merci

20190513_091937_resized.jpg


20190513_092535_resized.jpg
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour j'ai démonté le moteur pour vérifier l'état des roulements à billes,et ce n'est pas beau.les fils qui arrivent au coupleur centrifuge,sont en mauvais état,je dois les changer mais la tâche est ardue tous conseils seront bienvenues.
475494
475495
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Rien d'étonnant que le fil jaune soit pourri.
Avant d'aller plus loin, faites moi voir le côté connexion car normalemennt les 2 fils jaunes traversent la carcasse dans une encoche et on devrait les voir arriver de l'autre côté.
Si c'est cela on peut éviter de bricoler dans les bobines en passant un petit cable 2 fils par dehors en faisant un trou dans le flasque côté coupleur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (toujours à cause du fil jaune).
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
Bonjour je regarde ça de suite,merci.
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
désolé je suis en appartement j'avais tout remonté,voici la première photo
475506
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
La deuxième photo,j'ai l'outillage et le necessaire pour réparer ,mais pas sans aidemerci
475507
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
62
D'accord je m'en occupe une des photos au dessus ne convient pas?les branchements sur les cosses ne tenaient pas heureusement que j'ai démonté le moteur.je démonte tout de suite.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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