Conception vis excentrique pour serrage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais faire un excentrique pour brider une piece sur ma table de fraiseuse.

Un peu à l'image des cones pour lesquels une certiane conicité peut bloquer ou non, je voulais savoir s'il y avais des valeurs a respecter pour un excentrique

la portée d'un coté fait 18 de diametre pour 15 de long
upload_2018-2-22_22-56-9.png


ensuite la partie excentrée:
upload_2018-2-22_22-56-33.png

puis la portée de l'autre coté

upload_2018-2-22_22-56-54.png


cela vous parait correct pour un serrage suffisant?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Intéressante question...pour faire avancer le raisonnement :

Avec le dimensionnement présenté , tu sais réaliser un serrage de 4 mm sur ( 3.14 * 14 ) / 2 = 23.55 mm ( demi circonférence du diam 14 )

Ou 4 mm représente la hauteur du triangle
23.55 mm l'hypoténuse
23.2 mm la base ( racine de 23.55au carré - 16 )

Donc une pente de 4/23.2 *100 = 17 % sauf erreur :-D

Cela me semble beaucoup pour un coincement ( il existe des tableaux et de la littérature )
Pour moi ( AMHA ) , si tu augmente ton diamètre pour un même excentrique ( 4mm ) tu diminue la pente et améliore le coincement

Je dois avoir de la doc ..
quel est ton logiciel 3D ?

Bàt
Allipap
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Allipapa et merci de ton aide !
Ayant tres peu de temps pour bricoler j'ai décidé d'aller de l'avant to ce matin en utilisant mon ressenti.
J'avais le meme presentiment donc j'ai modifié quelques peu mes plans
J'ai décalé l'excentrique de 1mm et ainsi fait un diametre de 16mm et non 14 et le dernier diametre fait 14 et non 10. Ainsi je gagne en rigidité :)

L'usinage ne s'est pas tout a fait passé comme prévu, je crois que c'est lorsque j'ai percé mon trou d'excentration, malgré l'utilisation d'un foret à centrer, j'ai l'impression que l'ensemble à bougé.
Résultat je crois avoir une excentration de l'ordre de 0.6 environ et un diametre de 16.5 environ.
je vais continuer mon bricolage et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Il m'en reste un deuxieme à faire. Donc je vais deja finir le premier ensemble pour voir si le résultat me convient et ainsi apporter des réponses à la discussion

j'utilise solidworks 2018
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Vous voulez réaliser un serrage comme avec des sauterelles .
Quand on serre avec une sauterelle en cours de serrage on dépasse un point( il y a déformation des éléments , à ce moment là ça serre ) puis on bascule de l'autre côté , il est impossible de revenir en arrière sans forcer , c'est ça qui fait que le serrage est efficace
Dans votre système tel que je le vois il n'y a rien qui empêche le desserrage car il n'y a pas de déformation , il y a un coincement pas stabilisé .
Sous l'effort du fraisage ça risque de faire boum (plusieurs ).

A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci pour cette réponse intéressante.
Justement il me semblait que le coincement se faisait comme pour un cône morse. En faisant en sorte que les portées avant et après l excentrique soient ajustées, cela me semblait suffisant ?
Je réfléchis mais je ne vois pas de déformation sur les excentriques de mon aciera et schaublin ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour et merci pour cette réponse intéressante.
Justement il me semblait que le coincement se faisait comme pour un cône morse. En faisant en sorte que les portées avant et après l excentrique soient ajustées, cela me semblait suffisant ?
Je réfléchis mais je ne vois pas de déformation sur les excentriques de mon aciera et schaublin ?

Sur mon tour un Myford super 7 il y a un excentrique sur la poupée mobile pour fixer celle ci sur le banc il y a déformation d'un axe très minime mais suffisant .
La force développée par un excentrique est considérable car le levier de manœuvre est d'une longueur démesurée par rapport au rayon d'action .
La grosse difficulté va être de pouvoir régler la hauteur de l'appareil part rapport à la table de la fraiseuse .
Je n'ai jamais vu un appareil conçu pareillement ,sauf :
Support de tronconnage.JPG

A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour voir comment sont fait les excentriques : NORELEM

il suffit de dépasser le point de rebroussement : sauterelles
il faute que le point de contact soit de l'autre coté de l'axe
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous
Y'a pas mal de littérature sur le point de rebroussement mais il faut s'accrocher au niveau des math :confused:
 
B

bump01

Compagnon
Merci à vous
Y'a pas mal de littérature sur le point de rebroussement mais il faut s'accrocher au niveau des math :confused:

Ceux qui se servent des sauterelles font des maths appliquées sans le savoir .

A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
re
s'il vous plait ne parlons pas de maths
il ne faut pas réinventer la tour Eiffel
 

Sujets similaires

Haut