burnst
Nouveau
Salut,
Tout d'abord, je me présente, benoit, 24ans
Je me lance (ou plutôt relance) dans la construction d'une CNC fraiseuse, mais cette fois ci, je préfère la concevoir.
Pour info, il y a de ça 2ans, j'avais commencé une fraiseuse sur base de coquery, mais j'ai du arrêter à cause d'un petit problème de financement...
Bref voici le cahier des charges :
pouvoir usiner du :
balsa jusque 10mm
contreplaqué jusque 5mm
dépron jusque 6mm
plexi jusque 5mm
alu jusque 5mm
et éventuellement usinage 3D d'expansé 40mm d'épais
Dimensions utiles de coupes 400x800x50
précision de l'ordre de 2dixièmes,
Je ne suis pas un homme pressé, enfin si, mais je serait patient, donc des vitesses de coupe faibles ne me dérangeraient pas pour cette première CN.
Pour les caractéristiques, voilà sur quoi je suis partis :
guidage par roulement type roller sur les 3 axes (le système coquery quoi)
entrainement des X par courroies crantés, X et Z par tiges filetés
Construction bois/alu
le kit moteur, carte, alim :
http://cgi.ebay.fr/4-AXIS-CNC-Router-or ... 3cb20bafdb
Je précise que cette machine sera vraiment low cost, et que par la suite, je m'en referait une avec plus de budget... Guides a billes etc...
voici le début de la conception :
Ma première question :
est ce que je met les moteurs en directe sur la courroie (ils seront 2 pour l'axe des X)
Ou dois-je faire une réduction? A savoir que j'ai sous la main de quoi faire une réduction 2.7/1
Le diamètre de la poulie est de 14.2mm
Tout d'abord, je me présente, benoit, 24ans
Je me lance (ou plutôt relance) dans la construction d'une CNC fraiseuse, mais cette fois ci, je préfère la concevoir.
Pour info, il y a de ça 2ans, j'avais commencé une fraiseuse sur base de coquery, mais j'ai du arrêter à cause d'un petit problème de financement...
Bref voici le cahier des charges :
pouvoir usiner du :
balsa jusque 10mm
contreplaqué jusque 5mm
dépron jusque 6mm
plexi jusque 5mm
alu jusque 5mm
et éventuellement usinage 3D d'expansé 40mm d'épais
Dimensions utiles de coupes 400x800x50
précision de l'ordre de 2dixièmes,
Je ne suis pas un homme pressé, enfin si, mais je serait patient, donc des vitesses de coupe faibles ne me dérangeraient pas pour cette première CN.
Pour les caractéristiques, voilà sur quoi je suis partis :
guidage par roulement type roller sur les 3 axes (le système coquery quoi)
entrainement des X par courroies crantés, X et Z par tiges filetés
Construction bois/alu
le kit moteur, carte, alim :
http://cgi.ebay.fr/4-AXIS-CNC-Router-or ... 3cb20bafdb
Je précise que cette machine sera vraiment low cost, et que par la suite, je m'en referait une avec plus de budget... Guides a billes etc...
voici le début de la conception :

Ma première question :
est ce que je met les moteurs en directe sur la courroie (ils seront 2 pour l'axe des X)
Ou dois-je faire une réduction? A savoir que j'ai sous la main de quoi faire une réduction 2.7/1
Le diamètre de la poulie est de 14.2mm