• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur au 1/60eme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début
Je viens de démonter la touche. J'ai rarement autant galéré car le pas de vis était complètement bloqué. Au final le pas de vis est très légèrement tordu mais je devrais pouvoir le rattraper en mode forgeron. Par contre forcément le diamètre du pas de vis n'est pas un diamètre de touche standard. Je vais réfléchir à soi trouver un adaptateur, soit trouver un comparateur avec des touches interchangeables et un diamètre approprié.

bjr :
donnez les dimensions ( Ø et pas ) ! ,

generalement c'est du M2.5 ...

voilà ce que disent les mesures

1767445528842.jpg

1767445528832.jpg

3 pas 0,6 => filetage SI (quasi introuvable). L'important est la forme de la touche, on se sait pas si elle est plate ou bombée.

Oui, merci, mais là on cherche une touche de comparateur de forme à préciser par l'auteur, avec un filetage compatible avec un autre comparateur plus récent qu'il a, et dont on ne sait pas quel taraudage a la tige.
Ce sera peut-être plus clair dans quelques dizaines de messages.

Oui, merci, mais là on cherche une touche de comparateur de forme à préciser par l'auteur, avec un filetage compatible avec un autre comparateur plus récent qu'il a, et dont on ne sait pas quel taraudage a la tige.
Ce sera peut-être plus clair dans quelques dizaines de messages.
héhé désolé je suis moins calé que vous autres. En effet, il va falloir que je reflechisse à un adaptateur ou à trouver un comparateur compatible avec les anciens standarts.

bjr :
ben faut la faire au tour , dans un bout de stubs et la tremper !

ou voir avec Thierry74 , il doit avoir ce genre de chose ...

re
oui c'etait le filetage sur les vieux comparateurs , annees 50 , 60,...

Bonjour,

Je ne suis pas intervenu sur ton comparateur @Emiliano , parce que je ne pouvais pas te renseigner, je ne connaissais pas trop ce genre d'instrument.
Par contre pour ta touche, déjà, on ne met pas une touche avec une finition comme ça , je veux parler d'un chanfrein, c'est une touche qui a été refaite mais mal :eek: , si on regarde le mode d'emploi, au #53, le bout de la touche vient s'appuyer sur la face de la tige.

Ensuite pour refaire cette touche , c'est pas compliqué, un M3 au pas de 0.6 , pièce trempée, rayon soit à la main ou avec l'appareil, c'est faisable sur un tour, la face bombée peut être faite aussi avec une bille comme j'ai fait pour mon comparateur centreur coaxial.
Il y a plein de possibilités.

20251219_150733.jpg

Avec une bille.

20260104_094805.jpg

Sur le comparateur Roch France que j'avais démonté , c'était bien un M3.

20260104_094841.jpg

La touche a cette forme mais on voit bien que ça vient s'appuyer sur la face de la tige et non pas comme celui que tu as.
On voit aussi le bombé, facile à reproduire.

bjr ;

oui la face d'appui en cone à 90 ° de cette touche n'est pas adaptée à la tige du comparateur ,
et cette touche est d'un Ø plus grand que la tige du comparateur , on le voit bien dans la doc poste 53 .

Emiliano , je peux vous usiner une touche adaptée , j'ai une filiere SI Ø 3x 0.6 , dans ce cas faites en message privé

Grace à la touche de Jean Yves le niveau fonctionne.
Il faut juste régler le cadran à -8/100ème avant de l'utiliser (pourquoi? Je ne sais pas) et il calcule bien les variations d'angle. J'ai testé différents angles avec la barre sinus et il les retrouve bien à chaque fois. Merci!

1000127523.jpg

Réglage à moins 8 avant de placer les cales et de créer une pente à calculer.

1000127525.jpg

avec un empillement de cales de 24,37 mm, je retrouve bien 7 tours au comparateur quand la bulle du niveau est à nouveau centrée, il y a donc bien un angle de 5 degrés.

1000127524.jpg

Bonjour
si j'ai bien compris tu recherche une touche dia 3mm je dois avoir ça à vérifier avec plus de précision de la touche que tu recherche
Crdt

Bjr Emile ,

Content que le niveau fonctionne ,
ce leger écart viendrait il de la rampe du levier ?

Bjr Emile ,

Content que le niveau fonctionne ,
ce leger écart viendrait il de la rampe du levier ?
Possible dans ces cas-là il reste la possibilité de l'étalonner avec un second réglage mais je me tâte à faire l'expérience.

IMG_20260211_111055.jpg

re ,
"avec un empillement de cales de 24,37 mm, je retrouve bien 7 tours au comparateur quand la bulle du niveau est à nouveau centrée, il y a donc bien un angle de 5 degrés."

est ce que désormais les 5 degres équivalent à 24.37 + 0.08 = 24.45 ??

Dernière édition:
On peut aussi le dire comme ça oui

Cela est vrai pour toutes les mesures. Sachant que le + 0,08 représente les degrés sur le comparateur.