• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur au 1/60eme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début
4,11 indiqué avec une règle sinus calée à 4,00 posée sur une table à plateau bois, dont on ne sait pas comment elle a été mise à niveau, et à quelle précision.

En réalité je pense que le contexte intervient peu. L'essentiel est que le niveau est droit et a l'équilibre sur la barre sinus a l'origine. Et que dans la même situation avec l'empilement de cales sous un des cylindres de la barre on ne retrouve pas les 10° au compteur.

Avec le clinometre c'est l'utilisateur qui met la bulle au centre. Puis il compare après une variation d'angle.

Il remet la bulle au centre en tournant la molette puis il regarde sur le compteur ce qui a été compté pour avoir la variation d'angle.

En réalité je pense que le contexte intervient peu. L'essentiel est que le niveau est droit et a l'équilibre sur la barre sinus a l'origine. Et que dans la même situation avec l'empilement de cales sous un des cylindres de la barre on ne retrouve pas les 10° au compteur.
Si on procède par comparaison, avec remise à zéro sur la règle sinus sans cale, puis mesure comparative une fois les cales sous la règle, la mesure devrait être correcte.
Encore faut-il que cette comparaison soit faite sur une base dure et plane (marbre ou a défaut table de machine), et avec des appuis de la règle avec ou sans cales dans la même zone de la table.

Ensuite, on pourra préciser, mais il est probable que la partie du levier ou s'effectue le palpage du comparateur ne soit pas plane. On est dans une fonction associant un déplacement mesuré avec une échelle linéaire au comparateur (divisions égales), sur un levier qui bascule. On passe forcément par une fonction trigonométrique (arc tangente ?), cinématique transformant l'angle de bascule du levier portant le niveau, en valeurs linéaires au comparateur.

On est donc sur une cinématique de type came poussoir. La loi de déplacement au comparateur dépend alors de la forme du levier dans la zone de mesure, mais aussi de la forme de la touche du comparateur (les deux sont associées).

Si ce n'est pas déjà fait, les mesures comparatives doivent être faites avec le nouveau comparateur équipé de la touche de l'ancien. A moins qu'il y ait un poussoir intermédiaire avec la forme qui va bien au contact du levier dans le support de l'inclinomètre ?

Reste aussi à voir la précision du niveau à bulle.

As-tu la doc de cet appareil ?

Oui je vais la mettre ce soir la doc. En effet, la forme de la touche n'est pas la même je crois. D'ailleurs je vais faire un test avec le même comparateur équipé de touches différentes pour vérifier ta théorie qui m'a l'air crédible.

Le principe de l'appareil doit être celui-ci :
1767016858204.jpeg
Le levier qui porte le niveau à bulle a son pivot en bas. Cette articulation est proche de l'axe du support de comparateur. La partie du levier que touche le comparateur est une portion de spirale d'Archimède, elle aussi centrée sur le pivot.
En traçant ce torche-balle, je me suis dit qu'un problème de lecture pouvait être lié à du jeu dans le pivot (mais la doc doit préciser ce point).
++++

Dernière édition:
Bsr :

Compte tenu de l'allure de la fiole en position sur la photo , je pense que le croquis de ce clinometre est plus simple ,

L'axe d'articulation doit etre centré sous la fiole

Il suffit de demonter un flasque sur le cote pour le verifier

Clinometre Sinor.jpg

ce clinometre est plus simple ,
Le rapport entre course comparateur et angle n'est pas constant (fonction tangente en trigo). Cela ne peut fonctionner avec des graduations régulièrement espacées sur le comparateur tel qu'il est.

on voit bien par l'allure de la fiole que l'axe d'articulation n 'est pas ou tu le dis !

Je suis en train de dégriper le comparateur d'origine pour le tester aussi. La doc arrive dans les jours qui viennent. Merci pour les réponses.

bjr ;
On peux aisement ajouter une touche arrondie sur le levier , une piece intermediaire guidée en bout du comparateur , ce qui permettra de mesurer aisement la tangente , sachant que le point à mesurer bouge .
J ai calculé que si on considere une fourchette max de 20 ° sur cet appareil, le point d'application va bouger de 7.3 mm , donc si par construction on deplace l'axe de palpage de 3.5 mm , on est au milieu de la fourchette .

Techniquement cela ne pose pas de pb , faut faire simple et minimiser les frottements .
Enfin je pense que notre ami va demonter un flasque .

InclinometreSinor2.jpg

oui mais tu ne nous dis pas comment est faite la mesure !!....

j ai calcule la deviation du point de mesure , par rapport à l'axe du comparateur ,
c'est ce qui est important à mon sens .

Dernière édition:
Pour l'appareil, je serais aussi curieux que toi de savoir. Le palpage direct sur le levier est exclu (ce n'est qu'un avis, fondé sur les valeurs de tangentes.
L'outil a l'air de fabrication soignée, d'une marque réputée. Ils ont du compliquer un peu pour rendre la lecture fidèle.
Soit par une came sur le levier, ce qui était ma première idée.
Soit plus probablement avec un secteur denté en bout de levier, et une crémaillère verticale attaquant la touche du comparateur.
Ceci reste des suppositions.

je pense que c'est du genre pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! ...
il y a deja une cremaillere dans le comparateur !....

j attends le demontage d'un flasque...

Dernière édition:
OK, merci. Donc forme "complexe" de l'appui bombé sur le levier (proche d'une développante de cercle ?), associée à la forme de la touche du comparateur, pour assurer le rapport constant de 1mm de course par degré.
Mes suppositions étaient à côté. En revanche et comme pour ma première idée, il faut impérativement conserver la touche initiale du comparateur, pour garantir ce déplacement de 1mm par degré.

Dernière édition:
bjr :
Merci pour l'info , je dirai pour le palpage , une forme arrondie pour traduire l'augmentation de la tangente par la rotation du levier .
le point d'articulation bien en dessous de la fiole , un systeme sans doutes fiable par sa simplicité .

Et course donc limitée à 25 °.

Dernière édition:
La pratique s'avère moins fructueuse.

A la barre sinus j'ai cherché a contrôler des angles avec un comparateur AU 100ème.

1er test : 10° → 34,73 mm de cales empilés, le comparateur n'indique pas 10 mais 10,14.

Voir la pièce jointe 964046

2ème test : 4° soit 13,95 mm de cales empilées, le comparateur n'indique pas 4 mais 4,11.

Voir la pièce jointe 964047

ça me parrait un sacré écart.
Salut, c'est fait sur un marbre qui est de niveau? Il faut faire la même mesure en positionnant ta règle à 180 degrés afin d'exclure ou visualiser si ton support est de niveau.

Bonjour,

Bien d'accord pour les conditions de mesure, cela avait été évoqué.

Une autre cause possible de dérive de la mesure est la forme (rayon) de la touche du comparateur. Suivant ce rayon, le point de palpage se déplace latéralement, et la mesure est différente.
Exemple sur une came, principe valable aussi dans le cas présent :
1767249019555.jpeg

De gauche à droite :
- Rayon nul (pointe)
- Rayon quelconque
- Rayon infini (plat)
On visualise bien l'écart de position de la touche, suivant sa forme (cote X). Sur cet appareil, La forme de la touche et celle du profil bombé du levier sont combinées pour assurer un rapport constant entre angle du levier et déplacement du comparateur.
Il faudrait donc que le nouveau comparateur soit équipé de la touche de l'ancien.
++++

Il semble que le dispositif est posé sur un marbre blanc
En effet on est sur un marbre. Sinon j'ai mis la touche a tremper dans le dégrippant. Je n'ai pas réussi à la retirer (pas encore certain qu'elle se retire). Je vais essayer ça demain.

bsr ,
Quelques points , pour réaliser la forme du levier qui reporte l'inclinaison sur le comparateur .

InclinometreSinor3.jpg