Je mets les dernières opérations pour que
@nipil puisse remonter son comparateur
Non pas d'inquiétude, j'ai juste remonté à blanc et juste posé la grande aiguilles (genre elle tient par son poids, quoi, si je retourne le comparateur elle tombe de l'axe). Bref, histoire de voir si je comprenais toujours mes notes et photos du démontage. Et pour voir si ça marche, une fois assemblé, j'ai juste fait jouer le mouvement par la tige histoire de voir si l'aiguille saccadait, et j'ai trouvé que ça revenait mieux une fois huilé et pré-contraint.
J'espère que tu n'as pas mis trop d'huile sur les rubis , il en faut le strict minimum , sinon il va y en avoir partout.
Je l'ai redémonté ensuite, et j'attends sagement les ébats des (talons) aiguilles
Tu as tout redémonté ou tu t'es arrêté au niveau des aiguilles ??
Je reprends
, on s'était arrêté là!!
Le réglage de l'ébat passe par le jeu qu'il y a entre la crémaillère et le pignon.
Tu ne sers pas les 2 vis, juste, qu'elles touchent pour bouger le mouvement.
Tu viens pousser le mouvement sur la crémaillère et tu retires un "pouième", il faut le minimum de jeu mais que ça coulisse tout le long.
Les nouveaux comparateurs n'ont pas ce système de réglage et c'est beaucoup plus facile, on peut régler avec la grande aiguille.
Quand c'est bon , tu sers bien !!
Mise en place de la petite aiguille, juste posée !!
Tu places la grande aiguille, à peu près ici.
Il y a une procédure pour les nouveaux pour régler où ça doit être, mais c'est pas obligé pour le tien , c'est un ancien.
Tu places la grande aiguille à 0 et tu règles la petite sur le 0.
Comme je pense que tu n'as pas une presse horlogère , tu prends un petit marteau et un petit axe , en laiton c'est mieux !!
Ici j'ai pris un axe en acier.
Comme à l'époque les verres n'étaient pas en plastique mais bien en verre, tu fais gaffe ,si ça tombe , c'est mort
Réglage des index, comme ça.
Tu les mets avec la partie qui remonte au dessus pour éviter que le verre soit rayé.
Et la dernière opération, la plus délicate,
à la main pas de pince.
Tu positionnes bien l'extrémité de la collerette en bas ( graduation25)
Ou si ça ne fonctionne pas, je vais te montrer quel outil tu vas prendre.
Et voila , ça doit être comme ça.
Tu regardes toute la course ne le faisant aller doucement en montant et descendant, ça doit être nickel
Ensuite tu remontes ton couvercle qui est goupillé comme le mien sauf que moi c'est un modèle différent.
On voit que la crémaillère est sur 2 flancs .