le tournage d'oval est vieux comme le monde, il était déjà utiliser pour le tournage de certaine pièce d'horlogerie notament pour des engrenages oval et aussi en astrologie pour représenté le déplacement des planètes entre autre.
ce fut parmi une des choses apparus dans les débuts des tours ce qui dates de bien plus longtemps qu'on le pense.
la méthode la plus utilisés dans les débuts de la mécanique était le chariot porte outil monté glissant et relier à un vilebrequin monté sur la broche ainsi que le mandrin désaxer qui est encore utiliser dans certaines grosses entreprises, en faite tout en tournant normalement le mandrin se déplace d'avant en arrière, pour un tour de broche il y a deux aller retour ainsi on usine le petit et grand diamètre.
il est même possible de faire un renvois depuis la vis mère avec un vilebrequin relié au porte outil et de bloquer le trainard ailleurs que sur la vis mère.
ainsi on peut faire des ovals à deux "pétale" mais aussi à plusieur "pétale" telle une fleur

ce genre de système est pratique pour faire un moteur Wankel.
en fonction du rapport à la vis mère, du diamètre de la roue en contact de la vis mère et de la taille du vilebrequin on peut faire varier le nombre de "pétale" et la différence entre le petit et le grand diamètre de l'oval.
par contre je n'ai jamais trouvé d'image sur le net de ce genre de chose, uniquement vu sur magazine de science qui parlait de l'époque d'Archimède