comment se fabriquer une Poupée mobile ?

T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Où en est tu jamel de ta fabrication ?
Ici tu as l'ébauche d'une poupée mobile qui peut-être pourrait te faire l'affaire ?

brut-de-contre-poupee-t5403.html

A+
David
:wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, je vais avoir a créer une poupée pour mon combiné Syderic. J'en suis encore qu'a la conception.

Je vais donc commencer pas les questions connes:

On ne voit pas de tirant sur le plan, c'est donc des cônes avec une "languette" (je retrouve plus le terme technique) qu'on utilise?

Comment se fait il que le fourreau ne tourne pas sur lui meme?Il y a une rainure, non visible sur le plan?
 
J

jungo1

Compagnon
Tu veux dire cône à "tenon" et en général il y a dans le fourreau une ouverture pour pouvoir le chasse cône

je pense que le fourreau est guidé par une mortaise longitudinale qui l'empêche de tourner sur lui-même et par ailleurs deux demie-bagues avec un levier pour le bloquer dans la position souhaitée .

Mais d'autres plus compétents vont préciser voir corriger si je me trompe.
 
M

MAN55

Nouveau
Je vois que je suis pas le seul a vouloir faire une poupée mobile!
Je pense la faire en mecano soudé.J'ai tracé des plans mais je me creuse encore la tete sur le systeme de réglage.Pour le cone morse je vais acheter un foureau cm3,ca sera plus simple.
 
D

demoniakteam

Compagnon
HA.... tu as deja un fournisseur pour acheter le fourreau???

Car moi c'est la pièce qui bloque.

J'ai deja un socle ajusté au banc, je vais lui fixer un bloc d'acier dans lequel je vais tailler la poupée.

Je compte également la faire en CM3 pour pouvoir réutiliser le mandrin et les portes pinces. Or comme il sont avec un tirant je pensait a un tirant, ce qui rend l'usinage du cône femelle bien plus simple car il n'y a pas besoin du réceptacle du tenon...

La ou j'ai le plus d'hésitation c'est sur l'avance fine...J'ai pensé a 3 solutions; celle "standard" avec le fourreau cylindrique ou faire un chariot sur queue d'aronde ou déplacer l'ensemble sur le banc via un bloc de référence fixer au banc qui recevra le volant et le vernier...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Généralement, le fourreau de contre-pointe comporte un simple cône.
C'est pour ça que si l'outil n'est pas bien emmanché (collé), ou si ça force trop, il tourne dans le fourreau et abime le cône.
C'est le bout de la vis de manoeuvre (fixée au volant) qui permet l'extraction.
 
M

MAN55

Nouveau
Pour le fourreau,j'en ai vu sur RC machine,en plus c'est pas trés cher.
Pour l'avance ,le plus simple,je pense,c'est un tige filetée avec un pas a gauche fin.
Si tu veux tailler ta poupée dans la masse il va te falloir un sacré bloc :-D C'est pour ca que j'ai opté pour le mecano soudé.
Pour l'alignement du fourreau,je mettrai ma tete de fraiseuse a 0°(moi aussi c'est un combine tour fraiseuse) et hop,un coup de gros foret,ensuite alesoir et ca devrait le faire...Le plus dur c'est de trouver le foret et l'alesoir du bon diametre.Le fourreau doit faire 32 mm de diametre je crois.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour les infos, je vais regarder les fourreaux

MAN55 a dit:
Pour l'alignement du fourreau,je mettrai ma tete de fraiseuse a 0°(moi aussi c'est un combine tour fraiseuse) et hop,un coup de gros foret,ensuite alesoir et ca devrait le faire...Le plus dur c'est de trouver le foret et l'alesoir du bon diametre.Le fourreau doit faire 32 mm de diametre je crois.

Moi il me suffit de mettre l'outil dans le mandrin du tour (ou dans le cone via un porte outil) et l'alignement sera parfait....
 
M

MAN55

Nouveau
J'en avais vu d'autre,je recherche et je tiens au courant.Mais je pense que ceux ci peuvent faire l'affaire.
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir,

c'est gentil d'avoir pensé à moi David, j'appréci .
je suis toujours au point de départ , j'ai rien pû entamer à cause d'un déplacement de l'atelier ,je ne vous dis pas le pagaille qui régne :mad: ,ceux qui ont déjà fait ça connaissent ;et la seconde chose qui m'as empéché de travailler c'est que le support de la vis du chariot transversal (emcomat8.6)est cassé ...

demoniakteam avait vu juste [Il faudrait d'abord que tu répare la colonne de fraisage pour pouvoir réaliser ta poupée]

et puisque cette colonne poura être monté sur le petit frère du V10 ce dérnier ne sera que ravi , je pourais enfin faire du concret pour les deux :)
 
A

alvin

Compagnon
Pour faire simple et pas trop cher , moi j'essayerai d'en trouver une toute faite un poil trop petite et je ferais une semelle pour l'adaptation :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Malheureusement le gars en veu dans les 110e...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Jamel , j'ai trouvé ça sur lecoin....
Des fois que ça puisse te dépanner ??
A+
David

8136664181.jpg
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
B
Réponses
2
Affichages
1 546
Beber70
B
V
Réponses
31
Affichages
5 361
sergepol
sergepol
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 745
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
39
Affichages
3 829
F
Y
Réponses
12
Affichages
1 714
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
T
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
T
Haut