Comment restaurer cette porte ?

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
K

koujo

Ouvrier
Le bois est complétement pourri, fais une toute nouvelle porte.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour l 'achat de ce bâtiment qui semble authentique et donc à restaurer impérativement.
La porte est composée de 3 planches larges et 2 baguettes couvre joints, donc garder ce principe.

Réflexions au sujet de la porte:
1/ Essayer de limiter les projections d 'eau sur la porte (les gouttières sont elles encore présentes au dessus)
2/ Dans la restauration de l 'ancien ; le principe est de garder au maximum " l'existant".
Mais ici , pas facile car beaucoup de dégâts ( faut il conserver la fonctionnalité au détriment du style?)

Personnellement , je ferrais une plinthe large (au moins 30/35 cm) en bas de porte avec un jet d'eau qui sera compte tenu de l 'usure des pierres pas facile à ajuster...
Reste à restaurer les montants avec greffe , d'ou démontage du cadre.

Il y a aussi la solution de rénovation par entures en bas de porte (beaucoup plus visible)
Utiliser du vieux bois et de préférence pas raboté à la machine.
Pour la finition: peinture ( le creusage des sillons du bois n 'est pas rattrapable)

En terme de temps passé , cette solution sera plus longue que la version " tout du neuf".
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je confirme, c'est le jet d'eau qui a disparu (et que je vais refaire rapidement).
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour


Réflexions au sujet de la porte:
1/ Essayer de limiter les projections d 'eau sur la porte (les gouttières sont elles encore présentes au dessus)
2/ Dans la restauration de l 'ancien ; le principe est de garder au maximum " l'existant".
Mais ici , pas facile car beaucoup de dégâts ( faut il conserver la fonctionnalité au détriment du style?)

Personnellement , je ferrais une plinthe large (au moins 30/35 cm) en bas de porte avec un jet d'eau qui sera compte tenu de l 'usure des pierres pas facile à ajuster...
Reste à restaurer les montants avec greffe , d'ou démontage du cadre.

Il y a aussi la solution de rénovation par entures en bas de porte (beaucoup plus visible)
Utiliser du vieux bois et de préférence pas raboté à la machine.
Pour la finition: peinture ( le creusage des sillons du bois n 'est pas rattrapable)

En terme de temps passé , cette solution sera plus longue que la version " tout du neuf".
Cldt, cf63.

Il n'y a pas de gouttières sur cette partie. Et comme il y a une magnifique corniche en pierre qui arrive à ras du toit, je ne vois pas trop comment c'est possible d'en mettre.
Oui, je compte garder un maximum de l'ancien.
C'est ça, c'est ce que je vais faire, je pense. Si je fais un jet d'eau assez large, je pense que l'ajustement ne sera pas nécéssaire. De toute façon, ça ne sera pas possible. Du vieux bois, j'en aurai des M3. Je le raboterai à la machine et ensuite je lui mettrai quelques coups de rabots à main, faut pas pousser non-plus :wink:. Et même quelques coup de plombs et de sac à patates remplis de clous s'il le faut. Pas de soucis pour griser le chêne, j'ai ce qu'il faut.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne réponds pas à tout le monde, je suis désolé, je suis sur mon portable...
Faire un jet d'eau qui avancera de 7/8 cm sur la pierre est peut-être la solution.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

Allez, en bonus, une photo de la marre au bout de la longère, l'atelier métal et l'atelier lutherie. Les grosses machines (combi, SAR,) sont dans une autre partie et le tour et la fraiseuse seront stockés dans mon autre longère en attendant de faire une dalle dans la partie tracteurs...

67782539_10214319524683658_5394061792257245184_n.jpg


67839577_10214319526883713_7999505390574239744_n.jpg


67779610_10214319526283698_2698168617932947456_n.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Avec un combi bois, pour moi la question ne se pose pas: je refait la porte entièrement à la forme du porche.
 
T

tyros

Compagnon
j'avais bien lu, mais (c'est ce que je ferai si c'étais la mienne) un cadre rectangulaire pour adapter en place et une porte arrondie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne réponds pas à tout le monde, je suis désolé, je suis sur mon portable...
Faire un jet d'eau qui avancera de 7/8 cm sur la pierre est peut-être la solution.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

Allez, en bonus, une photo de la marre au bout de la longère, l'atelier métal et l'atelier lutherie. Les grosses machines (combi, SAR,) sont dans une autre partie et le tour et la fraiseuse seront stockés dans mon autre longère en attendant de faire une dalle dans la partie tracteurs...

Voir la pièce jointe 490288

Voir la pièce jointe 490289

Voir la pièce jointe 490287
7 ou 8 cm, c'est de trop, ou bien il faudra couper le jet d'eau en biais du côté serrure , sans cela a l’ouverture ça va buter dans la pierre .
Une maison comme je les aimes, avec une âmes, a restaurer avec beaucoup de réflexions, elle le mérite bien :smileyvieux:.

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
j'avais bien lu, mais (c'est ce que je ferai si c'étais la mienne) un cadre rectangulaire pour adapter en place et une porte arrondie.
Impossible, voilà l'intérieur. Vous excuserez le câble...
20190819_180420.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
7 ou 8 cm, c'est de trop, ou bien il faudra couper le jet d'eau en biais du côté serrure , sans cela a l’ouverture ça va buter dans la pierre .
Une maison comme je les aimes, avec une âmes, a restaurer avec beaucoup de réflexions, elle le mérite bien :smileyvieux:.

Marcus
Pas de soucis, la porte s'ouvre à l'intérieur. Oui, on a complètement craqué. Et encore il n'y a pas tout sur les photos. Et il y a aussi 2Ha de terrain et une rivière pour les chevaux. Le tout pour un 50 m2 parisien.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas de soucis, la porte s'ouvre à l'intérieur. Oui, on a complètement craqué. Et encore il n'y a pas tout sur les photos. Et il y a aussi 2Ha de terrain et une rivière pour les chevaux. Le tout pour un 50 m2 parisien.
Même si ça ouvre a l'intérieur ça touche, exagère un peu le truc pour voir, met 20 cm :wink:.
Pour ne pas craquer, il faut avoir bue plus que de raison, c'est le paradis sur terre, a mon avis vous allez en avoir de la visite, avec des "oh! nous passions par là:siffle:" ou des "vous nous manquiez beaucoup, rester chez vous une semaine??? c'est bien pour vous faire plaisir!:7dance:"

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
Même si ça ouvre a l'intérieur ça touche, exagère un peu le truc pour voir, met 20 cm :wink:.
Pour ne pas craquer, il faut avoir bue plus que de raison, c'est le paradis sur terre, a mon avis vous allez en avoir de la visite, avec des "oh! nous passions par là:siffle:" ou des "vous nous manquiez beaucoup, rester chez vous une semaine??? c'est bien pour vous faire plaisir!:7dance:"

Marcus

C'est prévu, c'est pour ça qu'on a vu large... Mais dans l'autre longère, il y a du boulot, là, tout est typique années 50, même si elle est fin 18eme. Mes parents et ceux de ma femme avaient même du mal à repartir.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est la casse qui pose problème, l'usure c'est ce qui donne le charme, il suffit d'enlever la vieille pierre et de faire tailler une autre dans de la pierre froide, ou bien une pierre du coin (même carrière) .
il doit bien avoir un récupérateur de matériaux pas loin?
si l'on veut faire une imitation d'usure, la pierre est toujours plus usée au centre et part sur les côtés en pente douce , usure plus ou moins accentuée, selon si la pierre est froide , Dure, ou ferme, donc faire bien attention si l'on commande une pierre cher un tailleur de pierre, il faut mieux faire cette" usure "soit même, car la plupart font un arrondie d'un bout a l'autre, vue et revue:roll:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
très efficace, mais pour une longère ça ne le ferait pas trop :).

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y en a qui ont de la chance
Bof ! c'est pas vraiment joli ! Ou alors faut plus de contraste avec le bois... Mais bon, chacun ses goûts !
Pour le vieillissement du bois, faire des essais avec du jus de macération (vinaigre et paille de fer 000 pendant 4 ou 5 jours) à rediluer selon le gris recherché (attendre 24h de séchage pour avoir la teinte définitive)... C'est utilisé en rénovation de bâtiments classés.
A tantôt
PG
 
A

alainbiggun

Compagnon
beau sujet je trouve....

j'ai il y a quelques décennies réparé une porte aussi(dans son jus)..découpe en chevrons ,rainurage à la défonceuse,pose en bouvetage de planches de vieux bois..-j'avais triché un peu en collant à la colle à lamellé collé- un bon brossage à la brosse métallique avait creusé un peu le bois pour lui donner un aspect vieux..
 
J

Jack bel

Compagnon
Perso, moi aussi je scierais ce qui est pourri, et je poserais en plinthe, une planche horizontale un peu plus épaisse que les planches verticales
Le bois ne pompant l'eau que par le bois de bout, tu n'aurais plus ce problème
Et là tu gardes tes planches d'origine, ce qui est plus joli que d'en poser des neuves
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais bientôt attaquer, je pense faire comme ça. En ce moment, je suis en train de créer un verger, j'ai déjà planté une petite vingtaine de fruitiers plus une haie autour. Ensuite, c'est au tour du potager et après j'attaque les portes.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
J
Réponses
169
Affichages
29 219
jmspaggi
J
Haut