restaurer de la fonte rouillée....

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Un amis restaure son bateau et des parties immergées en fonte sont oxydées (crevasses et boursouflures me dit-il, je n'ai pas vu).
Il me demande des conseils, et je lui ai parlé de l'acide phosphorique (que j'utilise avec les résultats que nous connaissons tous sur les aciers).

La question et de savoir si ce sera aussi efficace en pulvérisation (surfaces verticales) sur de la fonte qu'en bain sur de l'acier.

Merci par avance pour vos avis éclairés.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pas d'avis sur la question posée.
Mais si c'est du lest dont il s'agit et que c'est oxydé, il faut vérifier l'étanchéité entre le lest et la coque. Si l'eau pénètre jusqu'aux boulons et ceux-ci s'oxydent, tu comprends facilement le risque.
Édite : j'ai écrit ceci avec en tête les voiliers que je connais, mais à la réflexion, il y a tellement de montages différents, que j'ai parlé sans doute dans le vide. C'est peut-être même pas un voilier. Il faudrait savoir de quoi il s'agit. Désolé pour ce hors sujet.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
De quelles pièces en fonte s'agit il ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour la grosse (voire très grosse :wink:...) oxydation je trouve idéal le '' dérouilleur '' à aiguilles.
À côté il reste le meulage.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
ça ne dérouille pas mais éclate la calamine issue de la rouille .... celle de surface reste ........il faut finir le travaille ensuite par divers moyen

Disons plutôt que ça enlève la calamine de surface et que la rouille imprégnée reste !!!
JASON
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Les mots clefs de la situation:
bateau parties immergées en fonte oxydées crevasses et boursouflures

La demande :
Il me demande des conseils, et je lui ai parlé de l'acide phosphorique (que j'utilise avec les résultats que nous connaissons tous sur les aciers).
La question et de savoir si ce sera aussi efficace en pulvérisation (surfaces verticales) sur de la fonte qu'en bain sur de l'acier.


Je pense que pulvériser l'acide phosphorique va fonctionner mais ce ne sera pas durable. Dès la remise à l'eau, la rouille refera son travail !!!
Je conseillerai de dérouiller mécaniquement quelques zones ( disqueuse + brosse par exemple ) puis d'y mettre des masses anodes sacrificielles en zinc.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Attention la fonte c'est poreux
Oui, voilà pourquoi la rouille revient toujours sur ma quille de voilier.
Idealement il faudrait faire sécher complètement, mais ça prend du temps!

Cordialement
Guy
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Comme Charly57 l'acide phosphorique fonctionne tres bien sur la fonte mais ça reoxyde quasiment a vue d'oeil.
Autrement essayer Deox C de chez Bilt Hamber ou Hydrate 80 ( jamais essayé sur de la fonte mais tres bien sur acier il faudrait leur poser la question).
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le lest est gorgé de sel
il faut le neutralisé avec un produit spécifique
puis passé un primaire spécifique
puis une résine
puis l'antifouling
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous, je vais transmettre.
(surtout déconseiller l'utilisation de l'acide phosphorique);
 
G

gégé62

Compagnon
Attention la fonte c'est poreux
un peu étonné......on en fait des (bons !) radiateurs de CC....

edit: d'accord il y a des porosités mais en "cellules fermées" (c'est le carbone) mais en quoi est-ce un problème ?

surtout déconseiller l'utilisation de l'acide phosphorique
tu peux en dire plus ? même avec une passivation à la fin ?
 
V

vax

Modérateur
Je pense que Jason veux parler de la fonte une fois oxydée....
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il y a des radiateurs en fonte qui ne rouillent pas
j’ai toujours été surpris qu’on fasse des radiateurs en fonte ... à cause de la rouille parce que effectivement la fonte ça rouille bien
juste une idée
est-ce que c’est « la peau » après fonderie qui empêche la fonte de rouiller , il existe aussi des plaques d’egout en fonte , j’avais appris que c’était de la fonte blanche , très dur . J’ai vu aussi sur le forum que c’était de la fonte GS , je ne sais plus quoi pensé quoi qu’il en soit , elles ne rouillent pas
Tout ce préambule pour dire que les fontes qui sont sur les machines outils rouillent très facilement ( il y a plusieurs photos sur le forum qui en atteste
dans le cas d’une quille de bateau , je suis vraiment surpris qu’on puisse se servir de la fonte a cause de l’oxydation qui sur la fonte se fait en profondeur
mais vu les remarques ça a l’air d’être courant , et dans ce cas ,il doit bien exister une technique pour les nettoyer et les protéger

edit
je viens de faire une recherche « entretiens quille bateau fonte »
il y a dees tas de propositions
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une fois oxydée la fonte ne bouge plus, mais dans l'eau salée....

Quand j'étais môme on avait un '' pêche / promenade " en polyester dont les 300 kgs de l'est étaient en permanence dans l'eau.

Les gueuses avaient je pense subit un traitement de protection, lequel ???

Ça semblait métallique mais ça présentait une sorte de quadrillage....?

----------------------------

Concernant les rad' de chauffage central, l'eau du circuit ne devient plus oxydante (?) rapidement et l'intérieur des vieux (très vieux) radiateurs n'est pas attaqué.

Eh !... @vax c'est pas la "rade" mais les rad' :

rade-brest--1---Medium-.jpg


Notre pêche / promenade, on le mouillait là :

IMG_20210418_111357.jpg


:jesors23:
 
G

Guy69

Compagnon
pour les bateaux, oui toutes les quilles en fonte rouillent. On le sait et on fait avec... .
Le seul point important ce sont les fixations.
Pour le reste, un lest rouillé a (presque) les mêmes performances qu'un lest non rouillé. Je dis "presque" parce qu'on peut pinailler sur le fait que les boursouflures nuisent à l'hydrodynamisme..
L'autre solution c'est le plomb, mais c'est beaucoup plus cher.

Cordialement
Guy
 
U

uelbud

Guest
la fonte des quille et de la recup divers ...meilleur rapport qualité prix .......mon ex beau père en coulé parfois dans la fonderie ou il travaillé

la fonte et stable rouille lentement supporte beaucoup d’impact sans soucis et ce moule facilement
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

la fonte des quilles est de la recup diverse

En fait, (dans l'temps...) les gueuses basiques, genre 15 x 15 x 50 cm étaient faites en '' crasouille '' de fin coulée.

J'ai voulu en usiner une, il y avait une bulle de saloperie de 10 cm au milieu.
 
C

Charly 57

Compagnon
Y mettre une plaque de zinc sous la ligne d'eau. Le zinc sera mangé à la place de la fonte ou des métaux ferreux
 
V

vax

Modérateur
Bonjour

Une fois oxydée la fonte ne bouge plus, mais dans l'eau salée....

Quand j'étais môme on avait un '' pêche / promenade " en polyester dont les 300 kgs de l'est étaient en permanence dans l'eau.

Les gueuses avaient je pense subit un traitement de protection, lequel ???

Ça semblait métallique mais ça présentait une sorte de quadrillage....?

----------------------------

Concernant les rad' de chauffage central, l'eau du circuit ne devient plus oxydante (?) rapidement et l'intérieur des vieux (très vieux) radiateurs n'est pas attaqué.

Eh !... @vax c'est pas la "rade" mais les rad' :

Voir la pièce jointe 702768

Notre pêche / promenade, on le mouillait là :

Voir la pièce jointe 702773

:jesors23:
Landevennec... :heart::heart::heart:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
derouille oui , comme dit avant avec tel ou tel produit .et bien repreparer le support
mais le plus hasardeux est de trouver le bon produit etanche , qui accroche bien ( pour ne pas partir en plaques ) et aussi qui soit etre compatible avec les eventuelles traces de divers produits restants .
en general un produit a base d'epoxy .
j'ai quelques petites plaques qui se sont detachees , et me pose aussi la question .
bien prendre un produit " sous flotaison "
prendre en compte aussi , si le bateau echoue a chaque maree basse , et sur quels fond .

a bientot

apt
 
U

uelbud

Guest
il faut surtout le faire régulièrement au moins tous ls 2 ans


les anode ne vont pas empêché la rouille mais limité les attaque sur l'hélice ou les partis métal du safran et autres sous la ligne de flottaison
sur Dieppe quand amarré au quai le doris cul carré pour les connaisseur fabriqué maison en un hiver ... parfois le soir tu voyais les arc électrique surtout sur les embase moteur alu ça partais des chaine qui servais pour les amarre
valais mieux ne pas oublié de remonté le moteur hors bord l'autre javais mis des anode sur l'enbase non prévue origine
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je me permet de vous dire ce que je vais mettre pour " boucher " les 4 ou 5 endroit ou l'epaisseur parfois forte ( 15 mm ) de mastic et gelcoat est partie .
au total de la quille , la taille de 2 billets ( mais de combien ? ) , fonte a nu , les produits n'ont pas accrocher .
je vais donc mettre du " magicfix " a la spatule ; normalement poncable .
apres deux ou trois couches d'epoxy au pistolet .
petit voilier de regate qui sera sorti de l'eau apres chaque weekend .

a bientot

apt
 
S

seb641

Compagnon
Effectivement il y a des radiateurs en fonte qui ne rouillent pas
j’ai toujours été surpris qu’on fasse des radiateurs en fonte ... à cause de la rouille parce que effectivement la fonte ça rouille bien
juste une idée
Bonjour Dodore,
la raison est toute simple, c'est l'oxygène contenu dans l'eau qui fait rouiller.
En chauffage central, on est le cas particulier d'un circuit fermé, donc en quantité finie.
L’oxygène contenu est consommé pendant l'oxydation, et ensuite plus rien n’évolue.
Dans les autres cas, il est en quantité infinie, et il y en a toujours du nouveau pour continuer le travail de destruction.
Cordialement
Sébastien
 

Sujets similaires

Haut