Comment restaurer cette porte ?

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai déménagé dans le Perche et je suis à peu près installé. Les ateliers sont installés dans une très belle longère dont la partie la plus ancienne date du 16eme. Cette porte est celle qui est en plus mauvais état. Elle est installée face à la pluie et l'absence de jet d'eau lui a été fatal. Je dois intervenir rapidement, mais comment ? Et si possible en conservant le plus possible de la porte ancienne.
Merci.

20190818_111740_resized.jpg


20190818_111746_resized(1).jpg
 
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
428
moi ............. je mettrais une tôle .................... " mais c est moi'
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 772
F-69400 villefranche sur saone
C’est très bien de garder les éléments d’origines , mais il faut que ce soit réalisable et non visible sinon , à mon avis c’est pas très joli
Et dans ce cas je me pose la question est-ce que c’est réalisable
Je pense que tu devrais essayer de trouver un forum meniserie , ou mieux restauration, qui seront plus aptes à te répondre
 
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 156
Village neuf (68)
Slt,

Vu l'état du bas de la porte, tu as pas 36 solutions.
A mon avis la plus sympa si tu veux garder le cachet, c'est de scier le bas (tous ce qui est pas sein). En suite tu remplaces par des planches neuves ou déjà vieillies.
En plus de ça je rajouterai un tôle sur la bas pour éviter les remontées d'humidité dans le bas de la porte.

Alex
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
Cette porte n'est pas d'origine, tu peux donc en refaire une correctement qui s'insèrera mieux dans l'embrasure de pierre. Il faut voir comment sont faites les portes dans cette région.
Pour être plus clair, c'est une porte qui a été récupérée sur un autre bâtiment et qui n'a rien à faire là.
 
Dernière édition:
Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
Une photo de l'intérieur. et à quel accès est t'elle destinée ? porte de service genre réserve de bois ou autre besoin plus fonctionnel.
J'ai une petite idée dans le premier cas.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 301
Lorraine
Bonsoir,
je pense que le remplacement complet est la meilleure option mais en refabricant une porte adaptée au style, en soignant étanchéité et isolation, voire sécurité contre le vol. Le travail autour de la forme des pierres déterminera le dormant à construire et la reprise du style de l'existant en lames verticales et boulons apparents avec rajout d'un bas à rejet d'eau, et la finition possible en peinture à la farine et ocre.
Bon ouvrage
PG
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour répondre à tout le monde en vrac:

Je pense que c'est bien une porte d'origine. J'en ai une deuxième exactement dans le même genre dans cette partie de la maison. L'extérieur est arrondi, mais à l'intérieur, la feuillure dans la pierre est bien rectangulaire. C'est très 17eme, justement, cette façon de faire.
La sécurité et l'isolation sont des paramètres dont je me fiche un peu. Ici, tout le monde laisse tout ouvert. S'il doit y arriver quelque chose, il arrivera quelque chose, porte ou pas. Le seul trèsor inestimable dans cette partie, c'est le potager 16eme, le reste...

C'est une porte qui donne sur un couloir parallèle à l'atelier bois. Plus tard, ça sera un accès à l'étage, mais pour l'instant, c'est juste une porte. J'aimerais quand-même qu'elle puisse s'ouvir (et je remettrai une ticlette, j'en ai retrouvée dans les gravats de l'autre dépendance)

J'avais effectivement pensé à scier tout ce qui est malade, mais pourquoi ne pas se servir de ce qui tient encore à la première rangée de clous pour plaquer un grand jet d'eau fait sur deux épaisseur de planches ?
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 585
MARSEILLE
Bonjour,
Ce sujet est vaste bien que le forum n'y soit pas très adapté...
A priori cette porte souffre d'usure du temps mais aussi due à la pluie et l'humidité dans sa partie inférieure.
Il faut la démonter, scier la partie pourrie, y fixer une planche en travers, laquelle sera recouverte entièrement d'une tôle de laiton comme cela se pratique pour ce type de problème.
Il faudra aussi la poncer, lui passer des couches de produits divers selon votre souhait (Fongicide, ignifuge, vernis, lasure, etc...etc...)
Bien sûr vous pouvez la faire refaire par un artisan menuisier, conforme à celle d'origine, en y ajoutant la tôle de laiton bien entendu...
JASON
 
Dernière édition:
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 654
FR-39Arbois
salut

mais pour l'instant, c'est juste une porte. J'aimerais quand-même qu'elle puisse s'ouvir
donc si c'est juste pour arranger le truc ; panneau de CTBX (contreplaqué marine ) sur toute la surface ou juste en bas comme tu préfère , tu fixe en faisant quelques entailles au niveau des têtes de vis , tu fixe justement dans ces zones la ( il semble y avoir des traverse derrière ) .
avant tu pourra aussi ajouter un jet d'eau sur le CP et le tout avec un bon coup de protection .
c'est pas pour faire de l'estetique mais juste du fonctionnel rapidement en attendant mieux
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 168
FR-71170
bonjour
Elle est magnifique cette porte.
Je suppose que tu y as déjà pensé, mais l'idéal serait de la protéger de la pluie, mais comment, je ne sais pas...

Bonnne restauration!
Guy
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Bonjour
Avant de modifier quoique ce soi, voir avec le fabriquant si il n'a pas une garantie décennale
Cordialement
Couros
Ps humour
Je pense qu'il faudrait au moins une garantie tri-centennale...

L'idée, c'est quand-même d'intervenir rapidement, quitte à fixer une bâche en attendant. Je dois juste rapatrier les M3 de chêne que mon grand-père a stocké depuis au moins 30 ans. Idem, j'ai une double porte coulissante à refaire.

Voilà la dernière porte de la longère dans le style, la dixième tout de même, je me demande combien de kilomètre je fais par jour ici
20190819_085109_resized.jpg


Pour celle-ci, elle a été coupée en deux pour faire une porte de box. Le bas doit être d'origine, mais pas le haut. Pareil, feuillure tout ce qu'il y a de plus rectangulaire. J'ai aussi des portes en stockage dans un grenier, il faut que je regarde de quelle époque elles pourraient être.

Et voilà le trésor de la longère: le potager qui est en très bon état. Et des comme ça, il n'y en a plus beaucoup, malheureusement.

20190819_091513_resized.jpg


Vous l'avez compris, il y a un sacré patrimoine dans cette longère et je veux le préserver le mieux possible.
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 869
Salut a tous.

Si tu veux garder tout son charme, restaurer comme faisaient les anciens:smileyvieux:supprimer ce qui est pourrie, et réparer avec du bois de la même essence et( surtout sec) des portes restaurées de cette façons se compte par centaines de milliers, ces planches de réparation se trouvent toujours en saillis et horizontales et le haut de celle çi est biseautée pour que l'eau ne stagne pas , sans cela c'est pourriture quelque année après:sad: certaine étaient souvent recouverte de zinc, et une fois oxydé ça prend un certain charme
Parfois certain ont poussé leur professionnalisme, jusqu'a faire une feuillure d'environ 5 mm de profondeur pour que la partie biseautée passe en dessous des anciennes planches, ça résiste encore + aux infiltration?
C'est un chois , c'est ce qui fait qu'une restauration est réussi ou pas, les portes pvc ça gâche tous.
(une restauration chez un menuisier reviendra moins cher qu'une porte un pvc) moins étanche et c'est tant mieux, car ça faisait partie de la ventilation.
Superbe ce légumier , le sol aussi, a garder tel quel.
Une maison comme ça , c'est restauration qu'a la chaux (le ciment bousille tout et apporte du salpêtre), peinture a la chaux.
Il faudrait toujours, avant les travaux (quand c'est possible) faire un bon nettoyage , murs, lavage et cirage des tomettes etc, et ensuite y habiter 6 mois ou un ans, ça permet de mieux voir ce qu'il y a a faire dans cette maison, ça évite les "mer.....j'aurais du faire cela, ou bien cela.
En plus!!! ça permet de voir si l’hygrométrie est correcte, car ce que l'on prend pour de l'humidité c'est pratiquent toujours pour la raison que ces maisons n'ont jamais été ouverte depuis des mois, voir des années, et qu'en + un rigolo t'a foutu un enduit au ciment au ciment a l'intérieur ou a l'extérieur (a enlever d'urgence)
En tout cas bravo pour cette maison, superbe:smt038.

Marcus
 
Dernière édition:
Haut