Salut a tous.
Si tu veux garder tout son charme, restaurer comme faisaient les anciens
supprimer ce qui est pourrie, et réparer avec du bois de la même essence et( surtout sec) des portes restaurées de cette façons se compte par centaines de milliers, ces planches de réparation se trouvent toujours en saillis et horizontales et le haut de celle çi est biseautée pour que l'eau ne stagne pas , sans cela c'est pourriture quelque année après
certaine étaient souvent recouverte de zinc, et une fois oxydé ça prend un certain charme
Parfois certain ont poussé leur professionnalisme, jusqu'a faire une feuillure d'environ 5 mm de profondeur pour que la partie biseautée passe en dessous des anciennes planches, ça résiste encore + aux infiltration?
C'est un chois , c'est ce qui fait qu'une restauration est réussi ou pas, les portes pvc ça gâche tous.
(une restauration chez un menuisier reviendra moins cher qu'une porte un pvc) moins étanche et c'est tant mieux, car ça faisait partie de la ventilation.
Superbe ce légumier , le sol aussi, a garder tel quel.
Une maison comme ça , c'est restauration qu'a la chaux (le ciment bousille tout et apporte du salpêtre), peinture a la chaux.
Il faudrait toujours, avant les travaux (quand c'est possible) faire un bon nettoyage , murs, lavage et cirage des tomettes etc, et ensuite y habiter 6 mois ou un ans, ça permet de mieux voir ce qu'il y a a faire dans cette maison, ça évite les "mer.....j'aurais du faire cela, ou bien cela.
En plus!!! ça permet de voir si l’hygrométrie est correcte, car ce que l'on prend pour de l'humidité c'est pratiquent toujours pour la raison que ces maisons n'ont jamais été ouverte depuis des mois, voir des années, et qu'en + un rigolo t'a foutu un enduit au ciment au ciment a l'intérieur ou a l'extérieur (a enlever d'urgence)
En tout cas bravo pour cette maison, superbe
.
Marcus