Comment restaurer cette porte ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début Date de début

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai déménagé dans le Perche et je suis à peu près installé. Les ateliers sont installés dans une très belle longère dont la partie la plus ancienne date du 16eme. Cette porte est celle qui est en plus mauvais état. Elle est installée face à la pluie et l'absence de jet d'eau lui a été fatal. Je dois intervenir rapidement, mais comment ? Et si possible en conservant le plus possible de la porte ancienne.
Merci.



 
moi ............. je mettrais une tôle .................... " mais c est moi'
 
C’est très bien de garder les éléments d’origines , mais il faut que ce soit réalisable et non visible sinon , à mon avis c’est pas très joli
Et dans ce cas je me pose la question est-ce que c’est réalisable
Je pense que tu devrais essayer de trouver un forum meniserie , ou mieux restauration, qui seront plus aptes à te répondre
 
Slt,

Vu l'état du bas de la porte, tu as pas 36 solutions.
A mon avis la plus sympa si tu veux garder le cachet, c'est de scier le bas (tous ce qui est pas sein). En suite tu remplaces par des planches neuves ou déjà vieillies.
En plus de ça je rajouterai un tôle sur la bas pour éviter les remontées d'humidité dans le bas de la porte.

Alex
 
Cette porte n'est pas d'origine, tu peux donc en refaire une correctement qui s'insèrera mieux dans l'embrasure de pierre. Il faut voir comment sont faites les portes dans cette région.
Pour être plus clair, c'est une porte qui a été récupérée sur un autre bâtiment et qui n'a rien à faire là.
 
Dernière édition:
Une photo de l'intérieur. et à quel accès est t'elle destinée ? porte de service genre réserve de bois ou autre besoin plus fonctionnel.
J'ai une petite idée dans le premier cas.
 
Bonsoir,
je pense que le remplacement complet est la meilleure option mais en refabricant une porte adaptée au style, en soignant étanchéité et isolation, voire sécurité contre le vol. Le travail autour de la forme des pierres déterminera le dormant à construire et la reprise du style de l'existant en lames verticales et boulons apparents avec rajout d'un bas à rejet d'eau, et la finition possible en peinture à la farine et ocre.
Bon ouvrage
PG
 
Pour répondre à tout le monde en vrac:

Je pense que c'est bien une porte d'origine. J'en ai une deuxième exactement dans le même genre dans cette partie de la maison. L'extérieur est arrondi, mais à l'intérieur, la feuillure dans la pierre est bien rectangulaire. C'est très 17eme, justement, cette façon de faire.
La sécurité et l'isolation sont des paramètres dont je me fiche un peu. Ici, tout le monde laisse tout ouvert. S'il doit y arriver quelque chose, il arrivera quelque chose, porte ou pas. Le seul trèsor inestimable dans cette partie, c'est le potager 16eme, le reste...

C'est une porte qui donne sur un couloir parallèle à l'atelier bois. Plus tard, ça sera un accès à l'étage, mais pour l'instant, c'est juste une porte. J'aimerais quand-même qu'elle puisse s'ouvir (et je remettrai une ticlette, j'en ai retrouvée dans les gravats de l'autre dépendance)

J'avais effectivement pensé à scier tout ce qui est malade, mais pourquoi ne pas se servir de ce qui tient encore à la première rangée de clous pour plaquer un grand jet d'eau fait sur deux épaisseur de planches ?
 
Bonjour,
Ce sujet est vaste bien que le forum n'y soit pas très adapté...
A priori cette porte souffre d'usure du temps mais aussi due à la pluie et l'humidité dans sa partie inférieure.
Il faut la démonter, scier la partie pourrie, y fixer une planche en travers, laquelle sera recouverte entièrement d'une tôle de laiton comme cela se pratique pour ce type de problème.
Il faudra aussi la poncer, lui passer des couches de produits divers selon votre souhait (Fongicide, ignifuge, vernis, lasure, etc...etc...)
Bien sûr vous pouvez la faire refaire par un artisan menuisier, conforme à celle d'origine, en y ajoutant la tôle de laiton bien entendu...
JASON
 
Dernière édition:
salut

mais pour l'instant, c'est juste une porte. J'aimerais quand-même qu'elle puisse s'ouvir

donc si c'est juste pour arranger le truc ; panneau de CTBX (contreplaqué marine ) sur toute la surface ou juste en bas comme tu préfère , tu fixe en faisant quelques entailles au niveau des têtes de vis , tu fixe justement dans ces zones la ( il semble y avoir des traverse derrière ) .
avant tu pourra aussi ajouter un jet d'eau sur le CP et le tout avec un bon coup de protection .
c'est pas pour faire de l'estetique mais juste du fonctionnel rapidement en attendant mieux
 
Bonjour
Avant de modifier quoique ce soi, voir avec le fabriquant si il n'a pas une garantie décennale
Cordialement
Couros
Ps humour
 
bonjour
Elle est magnifique cette porte.
Je suppose que tu y as déjà pensé, mais l'idéal serait de la protéger de la pluie, mais comment, je ne sais pas...

Bonnne restauration!
Guy
 
Bonjour
Avant de modifier quoique ce soi, voir avec le fabriquant si il n'a pas une garantie décennale
Cordialement
Couros
Ps humour

Je pense qu'il faudrait au moins une garantie tri-centennale...

L'idée, c'est quand-même d'intervenir rapidement, quitte à fixer une bâche en attendant. Je dois juste rapatrier les M3 de chêne que mon grand-père a stocké depuis au moins 30 ans. Idem, j'ai une double porte coulissante à refaire.

Voilà la dernière porte de la longère dans le style, la dixième tout de même, je me demande combien de kilomètre je fais par jour ici


Pour celle-ci, elle a été coupée en deux pour faire une porte de box. Le bas doit être d'origine, mais pas le haut. Pareil, feuillure tout ce qu'il y a de plus rectangulaire. J'ai aussi des portes en stockage dans un grenier, il faut que je regarde de quelle époque elles pourraient être.

Et voilà le trésor de la longère: le potager qui est en très bon état. Et des comme ça, il n'y en a plus beaucoup, malheureusement.



Vous l'avez compris, il y a un sacré patrimoine dans cette longère et je veux le préserver le mieux possible.
 
Dernière édition:
Salut a tous.

Si tu veux garder tout son charme, restaurer comme faisaient les ancienssupprimer ce qui est pourrie, et réparer avec du bois de la même essence et( surtout sec) des portes restaurées de cette façons se compte par centaines de milliers, ces planches de réparation se trouvent toujours en saillis et horizontales et le haut de celle çi est biseautée pour que l'eau ne stagne pas , sans cela c'est pourriture quelque année après certaine étaient souvent recouverte de zinc, et une fois oxydé ça prend un certain charme
Parfois certain ont poussé leur professionnalisme, jusqu'a faire une feuillure d'environ 5 mm de profondeur pour que la partie biseautée passe en dessous des anciennes planches, ça résiste encore + aux infiltration?
C'est un chois , c'est ce qui fait qu'une restauration est réussi ou pas, les portes pvc ça gâche tous.
(une restauration chez un menuisier reviendra moins cher qu'une porte un pvc) moins étanche et c'est tant mieux, car ça faisait partie de la ventilation.
Superbe ce légumier , le sol aussi, a garder tel quel.
Une maison comme ça , c'est restauration qu'a la chaux (le ciment bousille tout et apporte du salpêtre), peinture a la chaux.
Il faudrait toujours, avant les travaux (quand c'est possible) faire un bon nettoyage , murs, lavage et cirage des tomettes etc, et ensuite y habiter 6 mois ou un ans, ça permet de mieux voir ce qu'il y a a faire dans cette maison, ça évite les "mer.....j'aurais du faire cela, ou bien cela.
En plus!!! ça permet de voir si l’hygrométrie est correcte, car ce que l'on prend pour de l'humidité c'est pratiquent toujours pour la raison que ces maisons n'ont jamais été ouverte depuis des mois, voir des années, et qu'en + un rigolo t'a foutu un enduit au ciment au ciment a l'intérieur ou a l'extérieur (a enlever d'urgence)
En tout cas bravo pour cette maison, superbe.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour
Les seules accessoires que tu peux garder c'est les ferrures
Couros
 
Heureusement, ça n'est pas la maison d'habitation, mais "juste" la longère ateliers et stockage. Pour des ateliers, c'est bien, mais je serais bien embêté si je devais y habiter.
 
Re bonjour
Les seules accessoires que tu peux garder c'est les ferrures
Couros

Dans un premier temps, je vais devoir faire une restauration fonctionnelle. Si après j'ai le temps, je referai une porte complète, mais il y a un sacré boulot et ma grosse Lurem n'est pas encore rebranchée.
 
Bonjour,
Dans un premier temps, je vais devoir faire une restauration fonctionnelle. Si après j'ai le temps, je referai une porte complète
Vieux probleme, ça. L'urgent à refaire très beau un jour.....
Je dirais, le plus moche possible ,ça motive pour la suite.
Une bâche clouée en haut, qui recouvre un tasseau cloué en bas pour faire "goutte d'eau".
 
Oui, mais je voudrais refaire beau rapidement. Je ferai trés beau après.
 
Tout est pratiquement restaurable, si tu a par exemple une console Louis XVI entièrement vermoulu qui parait être bonne pour la benne, tu coupe la partie sculptée , par exemple sur 10mm d'épais, et tu colle sur du bois sain et sec , ensuite tu peu refaire , tenons , mortaise ou autre, et ça ne se vois pas.
Il y a un autre problème qu'il faudrait régler avant de mettre la nouvelle porte, l'ouverture a été mal réalisée dès la construction, preuve que la mal façons ne date pas d’aujourd’hui,
La pierre de seuil doit d'être monolithe , c'est a dire sans joints, ça évite d'avoir de l'eau dans la maison.
En plus elle devrait être prise sous "les jambages, pierres du tableau", pierre dure de préférence et celle çi avec une petite pente vers l'extérieur.
Il faudrait donc refaire cela par un pro (qui bosse pas au ciment) , on pourrait ne pas passer sous ces pierres, mais prendre grand soins pour que ça reste étanche.
Normalement il devrait y avoir en bas d'une telle porte , une pièce de bois (jet d'eau) qui déborde de 4 ou 5 cm sur la pierre de seuil , ce qui permet a l'eau coulant sur la porte , d'aller sur cette pierre en pente, et en plus ça permet aussi aux feuilles et autre de ne pas se mettre entre la porte et la pierre de seuil , car cette m..... humide pourri la porte très rapidement .

Marcus
 
Les idées sont bonnes ! Resterait à traiter aussi le côté intérieur... A quoi ressemble-t-il ?
Le remplacement des parties basses côté interne pourrait venir se fixer au rajout extérieur en utilisant des boulons vieillis dans le style de l'existant...
Une photo ?
PG
 
Oui, c'est pas mal ça. Pour la pièce ajoutée, je peux même refaire un panneau et 4 montants dans le style du haut de la porte.
 
Comme
Papygraines
et précédente demande sans vue du coté intérieur pas facile de projeter quelque chose afin de garder le maximum du cachet à cette porte ?
 
On voit la réparation sur la 2e


Je suppose qu'à l'époque de la réparation ça devait se voir mais qu'avec le temps ça s'est unifié.
 

Sujets similaires

M
Réponses
31
Affichages
8 927
bernard 77
B
B
Réponses
193
Affichages
22 976
Réponses
18
Affichages
6 413
victorjung
J
Réponses
169
Affichages
30 635
jmspaggi
J

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 491
Rover75
R
Réponses
10
Affichages
19 076
Laurent-63
L
C
Réponses
28
Affichages
1 701
Comex007
C