J'ai un peu cherché, si la clavette est cylindrique elle est appelée en anglais "Scotch key".
Ou "Dutch key" (ou "Dutch pin") si la clavette (goupille) est conique.
(
http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=29437)
Sur ta photo, c'est un hybride: clavette carré standard sur l'arbre et "demi" clavette ronde sur la poulie.
L'avantage est que l'on peut tout faire avec un fraiseuse (rainure sur l'arbre et clavetage poulie).
(pour j.f. : je veux dire en utilisant le moteur de la fraiseuse)
Pour la partie arrondie de la clavette, si ça n'existe pas tout fait, je dirais fraise forme "demi-cercle".
Quant à la résistance, je peux seulement faire une constatation, avec une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut :
j'ai remarqué en démontant ma fraiseuse que les clavettes et les rainures se déformaient en trapèze "à facettes" dans les assemblages soumis à de chocs.
Mon explication **perso** est que dès qu'il y a un peu de jeu, les surfaces, normalement planes et parallèles entre elles, ne sont plus totalement en contact.
La surface de contact se réduit alors très fortement (les coins), ce qui augmente énormément la pression locale, ce qui déforme le métal, et en retour amplifie le phénomène.
Sous impacts, on doit probablement avoir des micro décollement (élasticité) ce qui peut amorcer le phénomène.
(
c.f. l'amorçage du desserrage de boulons à causes d'impacts ou de vibrations)
Intuitivement, une clavette ronde n'est pas sujette à ce phénomène.
Le matage éventuel se faisant sur deux surfaces qui se déforment ensemble en restant (quasi?) totalement en contact, la pression locale ne peut pas autant augmenter, et la déformation reste faible.
De plus, la force de cisaillement étant appliquée à l'endroit de la plus forte épaisseur (le diamètre), il y a à peu près autant de matière que dans un carré de largeur identique.
Je suppose que la résistance au cisaillement ne doit pas être tellement moindre.
A prendre avec des pincettes, mais les commentaires m'intéressent, dès fois que je puisse postuler pour le prix Nobel de Construction Mécanique