Comment percer l'acier ressort

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Je pense qu’on est dans un dialogue de personnes ayant des moyens tres tres differents sur un sujet pas bien precis ... tout pour la confusion !!

On ne va pas percer un ressort en feuillard de 0.5 mm avec un foret beton ré-affuté comme une pièce trempée de 4 mm ou + !!

Un poinconnage est la meilleure méthode pour les faibles epaisseurs .

Ensuite un pro , je pense , n'est pas au point de reaffuter des forets beton ...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir J yves
On est pas tous des pros ! loin s'en faut !
même si actuellement je peux disposer d'outils et d'outillages un peu performants , il fût une époque ou je me débrouillais comme je pouvais .
C'est ainsi que j'avais fabriqué mes premiers ouils de tour a pastille rapportée en débrasant des pastilles de forêts à béton pour les rebraser sur des barreaux carrés , puis en les réaffûtant a la meule verte.
J'en ai fait pas mal de boulot avec ces "bricolages" .
Peu importe les moyens c'est le résultat qui compte !
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Par pro ( fessionnel ) j'entend artisan , industriel petit ou grand , dont c'est la profession !!

je constate qu'il y a souvent les differentes categories , c'est interessant de confronter les exteriences mais il y a souvent confusion dans les moyens !!
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ce genre de truc, pour le percer, je m'y prends de la façon suivante :

je serre la pièce à percer (la feuille d'acier) entre deux morceaux de métal. Je perce, et si ça ne passe pas avec un foret ordinaire, foret à béton réaffuté.

C'est tout con. Essayez, vous verrez...

Exemple avec des cales d'épaisseur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sûr , c'est la solution du bricoleur !

Pour faire quelques centaines de pièces les outils à Vero sont tres biens .
 
V

vero

Compagnon
poinçons

Merci JeanYves !
Effectivement, percer de l'acier mince avec une mèche béton cela doit donner un trou carré. Mes petits poinçon font des trous extrèmement propres et précis. De plus, un de ces poinçons est vite fait et bon marché.
Toutefois il faut reconnaître que la discussion sur ce sujet a été très intéressante.
Amitiés à tous
Pierre (vero)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Pierre ,

Tu as " devalisé " une boite près de chez toi ??
Ce n'est pas courant de trouver une affuteuse de poinçon-matrice de poinconneuse CN ; chez un particulier tout de même !! :=))
 
I

ikuriña

Ouvrier
dma91640 a dit:
bonjour,
pour faire le poinçons, il faut de l'acier plus résistant que l'acier travaillé, comment fais-tu pour l'usiner, stp?
merci
c'est simple :
si tu veux les usiner au tour, tu prends une plaquette avec un insert CBN, r0.8 ou 1.2 si possible, tu prends 90/100M en Vc et tu usines par passe de 0.1 minimum avec une avance d'environ 0.08 mm/tr
concernant le perçage ou le taraudage, FRAISA ou d'autres ont sorti des forets et des tarauds spéciaux pour percer et tarauder du 62 HRC.
 
I

ikuriña

Ouvrier
perso, j'ai déjà repris des poinçons de chez RABOURDIN en tour CN pour modifier le profil. Le problème du Z200 C12 ou Z200 C13, c'est qu'il est très sec , donc cassant !
 
J

JeanYves

Compagnon
Cassant le Z200C12 !!!!!!???
Il est trés utilisé pour sa grande résistance à l'usure et sa ténacité , par ex. poinçons de découpe , filières , lames de cisaille , moule céramique …
Avec cet acier , nous faisions la grande majorité des poinçons des outils de découpe sur presse rapide ( Bruderer par ex ...) on ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de casse .
L’usiner trempé avec certaines plaquettes ?? jamais vu !! nous faisions cela à la rectif .
 
I

ikuriña

Ouvrier
ton poinçon est très bien quand il arrive perpendiculairement sur la surface à poinçonner... dès lors que la surface est pentée, risque de casse... je le sais bien j'ai bouffé du poinçon puisque ma sociétéemboutissait dans les 250000 pièces !
renseignes toi, avec le CBN... je continue encore à usiner du trempé... ou du cémenté trempé, tout ce que tu veux... je fais des pièces en trempe sous vide, et quelques fois il se produit un gonflement et pour récupérer la cote, j'usine en CN avec du CBN... celai 15 ans que je l'usine le trempé..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Ikurina ,

" ton poinçon est très bien quand il arrive perpendiculairement sur la surface à poinçonner... dès lors que la surface est pentée, risque de casse... "

Je parle d'outil à suivre de decoupe , jusqu' 500 coups /minute ; pas d'outil de serrurerie !!
 
I

ikuriña

Ouvrier
serrurerie ?????????? je les achetais chez raboudin... decoupe de trou (Ø6, 8, 10 etc... la même chose que l'intitulé du post d'ailleurs et les photos mises en ligne) ou forme spéciale à la demande. Je ne vois pas où tu veux en venir ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je ne suis simplement pas d'accord quand tu dis que le Z200C12 est cassant .
Dans cette famille il y a deja des petites différences de nuance suivant les acieries .
Et les poinçons dans cet acier donnent satisfaction dans la plupart des cas de découpe des matières courantes s'il est bien trempé+revenu et bien guidé , domaine de conception d'outil .
 
I

ikuriña

Ouvrier
je vais aller plus loin. le Z200 C12 ou Z200 C13 je l'utilisais et les fabricants l'utilisent pour des poinçons de coupe. Pour des poinçons d'emboutissage ils utilisent (et j'ai utilisé) du Z38 CDV5, plus resistant et moins cassant. Si tu connais des sociétés qui font du traitement thermique, je t'invite à les appeller et parler des mes propos... tu verras ce qu'ils te diront.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le Z38CDV5 est un acier extremement tenace mais pas prévu initialement pour decouper , eventuellement pour emboutir .
Il est plutot prevu pour le travail à chaud , les empreintes de moules sous pression , matrices d'estampage .
Il est auto-trempant et à utiliser à 50 à 55 Hrc

Nous ne l'utilisions pas , mais dans ce registre plutot des 45NCD16 , 60NCD11 ou 45WC20.04
Outre le Z200C13 , en decoupe on utilisait des nuances comme le 90MV8 ou Z85WK18.5 ( AR )
 
Z

Zizirider

Apprenti
Allo la Lune, vous me recevez ?? :shock: je comprend rien mais sa a l'air sérieux :lol:
 
I

ikuriña

Ouvrier
JeanYves a dit:
Le Z38CDV5 est un acier extremement tenace mais pas prévu initialement pour decouper , eventuellement pour emboutir .
Il est plutot prevu pour le travail à chaud .....
le post est interessant, mais si on revient à l'origine, c'est à dire post N°1 de la première page, il découpe ou emboutit à froid avec ses porte-poinçons. Dans ce cas le Z38CDV5 traité, est assez extraordinaire.
je suis assez d'accord avec toi pour le 90MV8 Traité aussi...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Ikurina ,

"il découpe ou emboutit à froid avec ses porte-poinçons. "
les poinçons du commerce ( Sustan , Rabourdin etc..) sont en acier tres riche en chrome ( de la même famille que le Z200C12 : Z160CDV12 , Z100CDV5 ...) trempé +revenu vers 60-62 Hrc .

" Dans ce cas le Z38CV5 traité, est assez extraordinaire. "
Cet acier trempé + revenu atteint les 50-55 Hrc , ce qui est faible pour decouper de l'acier à ressort , sans doutes traité au environ de 45 HRC .
Combien de temps tiendrait -il en decoupe en série ??

A ma connaissance , il est plutot approprié pour faire des pièces qui doivent résister à de fortes contraintes : chocs , éclatement ...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Retour au tout 1er post de ce fil de discussion:
Il est souvent nécessaire de percer des lames d'acier ressort. Ces lames sont trempées et très difficiles à percer avec un foret odinaire. J'ai fait des petits poinçons en acier trempé que l'on place sous la presse et on obtient sans effort de très beaux trous
Nektarfl qui vit au milieu des ressorts et qui les aime tant va être outré d'apprendre qu'en 1910 on avait des pinces pour percer les yeux des ressorts. Heureusement on s’est humanisé depuis.

PinceRessort.jpg

On perçait bien les ressorts par poinçonnage et pas par perçage. Une pince suffisait, pas besoin de presse, dans le cas des ressorts de montre.
 
Haut